Les naissances prématurées

Les naissances prématurées

On parle de naissance prématurée lorsqu’un bébé est mis au monde avant la fin de la 37e semaine de grossesse. Plus la naissance arrive tôt, plus l’aide médicale sera nécessaire au bon développement du petit.


En général, les bébés dits «prématurés» sont très petits et en sous-poids. Leur respiration parait difficile et rapide. Selon la semaine durant laquelle ils sont nés, certaines fonctions n’ont pas eu le temps de se former complètement. Ainsi, plus l’annonce d’une naissance prématurée est précoce, plus il est important que le suivi et la naissance aient lieu dans un centre périnatal, qui peut mettre à disposition toutes les techniques de médecine intensive et les méthodes permettant la survie du bébé. En Suisse, on recense désormais de nombreux centres de ce type dans les hôpitaux, permettant aux femmes et aux enfants de bénéficier d’un suivi optimal si la grossesse ne se déroule pas comme prévu. Ils réunissent dans un même lieu des spécialistes dont l’intervention peut se révéler nécessaire au cours d’un accouchement à risque: des sages-femmes, obstétriciens, néonatologues, anesthésistes, et en cas de besoin également des neurologues et cardiologues pédiatres. Une bonne coopération ainsi que des connaissances précises sur le développement du fœtus et l’adaptation à la vie en dehors de l’utérus maternel permettent de déceler à l’avance de nombreux problèmes liés aux naissances prématurées et d’instaurer un suivi de néonatologie avant même la naissance.


Mère et enfant ensemble


Le but de la néonatalogie est d’accorder le meilleur soutien possible pour prendre le bon départ dans la vie, même si les conditions sont difficiles. La naissance prématurée, les troubles de l’adaptation ou les maladies du nouveau-né concernent aussi bien l’enfant que toute sa famille. C’est pour cela que les centres périnataux accordent une grande importance à ce que les bébés gravement malades ou nés très prématurément soient suivis individuellement mais aussi en considération de leur famille. Un nouveau-né a besoin d’une forte proximité, de chaleur et de contact corporel. S’il doit être surveillé dans une station intensive, il est important d’être présent le plus souvent possible. Dans un premier temps, il sera peut-être nécessaire d’utiliser un tire-lait et de le nourrir au biberon, car les bébés prématurés mettent un certain temps avant de pouvoir boire au sein.


Un bon suivi dès le début


Le but est de déceler le plus tôt possible, lors des examens de contrôle réguliers, toute complication et problème dans le déroulement de la grossesse, et de prendre rapidement et simplement les mesures nécessaires. Si tu es informée d’une possible grossesse à risque, tu peux choisir un suivi mobile ou stationnaire dans un centre périnatal, dans lequel tu seras prise en charge, ainsi que ton petit, par des spécialistes. Les équipes des centres périnataux sont préparées aux naissances inopinées ou spontanées, en particulier à celles ayant lieu avant la 37e semaine.