Politique de confidentialité pour le site Internet de Lidl et l’application Lidl
Dernière mise à jour: octobre 2024
Version: 1.0
1. Coordonnées du responsable et du délégué à la protection des données
Sauf indication contraire ci-dessous, Lidl Schweiz DL AG, Dunantstrasse 15, 8570 Weinfelden et Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstrasse 1, 74172 Neckarsulm («Lidl Stiftung», conjointement avec Lidl Suisse «nous») sont conjointement responsables du traitement de tes données sur le site www.lidl.ch et dans l’application Lidl («Services»).
Les délégués à la protection des données de Lidl Suisse et de Lidl Stiftung peuvent être contactés aux adresses postales mentionnées ci-dessus ou à l’adresse suivante datenschutz@lidl.ch.
2. Recours à des tiers en tant que sous-traitants
Sauf indication contraire, les destinataires ou catégories de destinataires désignés ci-après agissent en qualité de sous-traitants. Ils sont tous soigneusement sélectionnés et soumis à des obligations contractuelles, conformément à l’article 28 du RGPD et à l’article 9 de la LPD. Cela signifie qu’ils ne peuvent traiter les données à caractère personnel que sur la base de nos instructions et uniquement pour les finalités mentionnées.
3. Transmission à des destinataires dans des pays tiers
Dans certaines circonstances, nous pouvons être amenés à communiquer tes données à caractère personnel à des destinataires situés dans un ou plusieurs pays tiers en dehors de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE).
La Commission européenne a certifié par une décision d’adéquation que certains pays tiers disposent d’un niveau de protection des données comparable à celui du RGPD et de la LPD. Tu trouveras un aperçu des pays tiers bénéficiant d’une décision d’adéquation ici. Pour les prestataires de services dont le siège social se trouve aux États-Unis, cela ne s’applique que s’ils sont certifiés conformément au cadre de la protection des données UE-États-Unis.
En l’absence de décision d’adéquation, nous assurons la sécurisation du transfert en mettant en œuvre d’autres mesures. Il peut s’agir, par exemple, de règles d’entreprise contraignantes, de clauses contractuelles types de la Commission européenne, de certificats ou de codes de conduite reconnus.
Sauf indication contraire ci-dessous, le transfert vers un pays tiers est effectué soit sur la base d’une décision d’adéquation, soit sur la base de l’une des mesures énumérées ci-dessus. Pour toute question à ce sujet, tu peux t’adresser à nos responsables de la protection des données.
4. Accès à nos services
Finalités du traitement des données et fondement juridique
Lorsque tu accèdes à nos services, les données suivantes sont automatiquement collectées par ton navigateur sans intervention de ta part:
- Adresse IP de l’appareil utilisé,
- Date et heure de l’accès,
- Nom et URL du fichier consulté,
- Site web ou application à partir desquels l’accès a eu lieu (URL de référence),
- Navigateur et, le cas échéant, système d’exploitation de ton appareil,
- Nom de ton fournisseur d’accès à Internet.
Ces données sont envoyées à notre serveur et temporairement stockées dans un fichier journal aux fins suivantes:
- Garantir une connexion fluide,
- Garantir une expérience utilisateur fluide sur notre site web ou sur notre application,
- Évaluer la sécurité et la stabilité du système.
Si tu acceptes la géolocalisation sur ton appareil, nous traitons tes données de localisation en temps réel lorsque tu utilises certaines fonctionnalités de nos services (par exemple, affichage de la localisation du magasin Lidl le plus proche dans le localisateur de magasins).
Durée de conservation et critères de détermination de la durée de conservation
Les fichiers journaux sont conservés pendant une période de 30 jours, après quoi ils sont automatiquement supprimés.
5. Formulaire de contact, contact par e-mail, appels téléphoniques, réseaux sociaux et enquêtes clients
Finalités du traitement des données et fondement juridique
Les données à caractère personnel que tu nous communiques en remplissant des formulaires de contact, par téléphone, par e-mail ou via les réseaux sociaux sont traitées exclusivement dans le but de répondre à ta demande.
Si tu participes à l’une de nos enquêtes clients, cela se fait sur une base volontaire. Lors de ces enquêtes anonymes, aucune information permettant d’identifier les participants n’est enregistrée. Seules la date et l’heure de ta participation sont enregistrées. Tu peux préciser tes informations en utilisant des champs de texte libre ou en réalisant des captures d’écran. Tu peux également accepter volontairement d’être régulièrement invité(e) à participer à des études utilisateurs. Il s’agit notamment d’entretiens téléphoniques, de sondages écrits ou de tests de convivialité de nos applications. À cette fin, nous enregistrons ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail. Toute information personnelle supplémentaire que tu fournis dans le cadre de sondages ou d’études utilisateurs est considérée comme fournie volontairement et est enregistrée conformément au RGPD. Lorsque tu utilises les champs de texte libre et des captures d’écran, merci d’éviter de communiquer des données à caractère personnel te concernant ou concernant d’autres personnes.
Le fondement juridique du traitement des données est l’article 6, paragraphe 1, point f), ou l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. Notre intérêt (légitime), tout comme le tien, à procéder à ce traitement de données découle de notre objectif de répondre à tes demandes, de résoudre d’éventuels problèmes et de maintenir et d’améliorer ta satisfaction en tant que client ou utilisateur de notre site web. Dans le cas où tu donnes ton consentement dans le cadre d’une enquête client ou d’une étude utilisateurs, l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD constitue le fondement juridique du traitement des données fondé sur le consentement. Tu peux retirer ce consentement à tout moment avec effet pour l’avenir. De plus amples informations à ce sujet sont précisées dans la politique de protection des données relative aux enquêtes clients ou aux études utilisateurs. Le fondement juridique du traitement des demandes relatives à la protection des données est l’article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD, car il est nécessaire pour respecter les obligations légales.
Si tu t’identifies en tant que client Lidl Plus, Lidl Suisse reçoit tes données de contact, qui sont nécessaires pour le traitement de ta demande par le service clientèle ou pour une demande spécifique concernant un produit auprès des fournisseurs. Le fondement juridique est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.
Destinataires et catégories de destinataires
Pour répondre à tes demandes et pour évaluer les enquêtes clients, tes données sont également traitées pour notre compte par des sous-traitants spécialisés dans le service client et les enquêtes clients.
Dans la mesure où cela est nécessaire pour traiter ta demande, les données que tu as fournies peuvent être transmises à des entreprises du groupe Lidl. Si un autre sujet survient dans le cadre de ta demande de service client, nous utiliserons les données que tu as fournies précédemment pour ce nouveau sujet, afin que tu n’aies pas à fournir à nouveau tes informations.
Pour traiter ta réclamation, il peut également être nécessaire de communiquer tes coordonnées à nos partenaires de service qui te contacteront pour la suite du traitement de ta réclamation (par exemple pour convenir d’une date d’enlèvement ou de réparation). Nous te communiquerons le nom du partenaire de service concerné dans le cadre de notre communication. La transmission des données est nécessaire pour l’exécution des droits de garantie et donc pour l’exécution du contrat conclu avec toi, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.
Durée de conservation et critères de détermination de la durée de conservation
Toutes les données à caractère personnel que tu nous communiques dans le cadre de demandes (suggestions, éloges ou critiques) sont supprimées ou rendues anonymes au plus tard 95 jours après notre réponse finale. L’expérience a montré qu’il n’y a en général plus de questions après 90 jours. Si tu fais valoir tes droits en matière de protection des données, tes données à caractère personnel sont conservées pour une durée de trois ans après notre réponse finale pour prouver que nous avons respecté les exigences légales. La durée de conservation des données à caractère personnel collectées dans le cadre d’enquêtes clients est communiquée au préalable dans le cadre de l’enquête en question.
6. Jeux-concours
Responsable
La société Lidl Schweiz DL AG, Dunantstrasse 15, 8570 Weinfelden est responsable du traitement des données dans le cadre de la réalisation des jeux-concours.
Finalités du traitement des données et fondement juridique
Tu as la possibilité de participer à différents jeux-concours sur nos sites web, à partir de notre newsletter, sur nos réseaux sociaux ou via l’application Lidl. Sauf disposition contraire stipulé dans le jeu-concours concerné, les données à caractère personnel que tu nous communiques dans le cadre de ta participation au jeu-concours sont exclusivement utilisées aux fins de la gestion du jeu-concours (par exemple détermination du gagnant, notification du gagnant, envoi du lot).
Le fondement juridique du traitement des données dans le cadre des jeux-concours est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.
Durée de conservation et critères de détermination de la durée de conservation
Après la fin du jeu-concours et l’annonce des gagnants, les données à caractère personnel des participants sont supprimées. Dans le cas de gains en nature, les données des gagnants sont conservées pour la durée des droits légaux de garantie, afin de permettre une réparation ou un échange en cas de défaut sur les lots remportés.
7. Envoi de publicité
Finalités du traitement des données et fondement juridique
Tu peux t’inscrire à nos communications marketing sur notre site web, nos applications mobiles, les sites web ou les applications mobiles de nos partenaires et via des contenus intégrés sur nos présences dans les réseaux sociaux. Si tu as expressément consenti à recevoir nos communications marketing Lidl (e-mail, SMS, WhatsApp, notification push), nous utilisons ton adresse e-mail ou ton numéro de téléphone mobile et, le cas échéant, ton nom pour t’envoyer des informations (voir paragraphe «Contenus publicitaires») en tenant compte de ton profil d’utilisation (voir paragraphe «Profil d’utilisation personnalisé»).
Afin de nous assurer qu’aucune erreur n’est commise lors de la saisie de l’adresse e-mail, nous utilisons une confirmation d’inscription en deux étapes (double opt-in). Une fois que tu as saisi ton adresse e-mail dans le champ d’inscription, nous t’envoyons un lien de confirmation. Ce n’est qu’après avoir cliqué sur ce lien de confirmation que ton adresse e-mail sera ajoutée à notre liste de diffusion. Nous procédons de la même manière avec ton numéro de téléphone mobile, si tu nous l’as communiqué dans le cadre de l’inscription à Lidl Plus.
Tu peux retirer à tout moment ton consentement à recevoir des communications marketing, y compris la création de profils d’utilisation personnalisés, avec effet pour l’avenir, par exemple à la fin de chaque newsletter, dans ton compte Lidl Plus ou via notre service client à l’adresse suivante hotline@lidl.ch. Lorsque tu te désabonnes, nous considérons que tu as révoqué ton consentement à la création de ce profil d’utilisation personnalisé et à la réception des newsletters qui en découlent.
Le fondement juridique du traitement des données susmentionnées est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD ou, dans le cas du consentement, l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD. Le traitement des données des clients existants à des fins publicitaires propres ou à des fins publicitaires de tiers constitue un intérêt légitime au sens de la première disposition mentionnée.
Destinataires et catégories de destinataires
Les destinataires des données incluent les opérateurs de réseaux sociaux, les partenaires publicitaires et les prestataires de services spécialisés qui traitent les données à caractère personnel pour notre compte en suivant nos instructions.
Dans la mesure où des sous-traitants externes interviennent pour mettre en œuvre la communication marketing, ces sous-traitants sont soumis à des obligations contractuelles, conformément à l’article 28 du RGPD.
Durée de conservation et critères de détermination de la durée de conservation
Si tu révoques ton consentement à certaines actions publicitaires ou si tu t’y opposes, tes données seront supprimées des listes de diffusion correspondantes (par e-mail) dans un délai de 48 h pour des raisons techniques.
Si tu t’y opposes, l’adresse de contact concernée sera bloquée pour tout traitement ultérieur à des fins publicitaires. Nous attirons ton attention sur le fait que, dans des cas exceptionnels, il est possible que tu reçoives encore de la publicité ou que des campagnes publicitaires s’affichent encore sur ton appareil, de manière temporaire. Cela s’explique par le délai technique nécessaire à la diffusion des publicités et ne signifie pas que nous ne prenons pas en compte ton opposition.
Tes données de connexion seront ensuite conservées pendant dix ans pour prouver que nous avons respecté les exigences légales. Lors de l’inscription à la newsletter sur un réseau social, la politique de confidentialité de l’opérateur concerné s’applique également.
Traitements ultérieurs des données à des fins publicitaires
Nous traitons également tes données à des fins publicitaires en utilisant des cookies et des technologies similaires comme celles décrites plus en détail dans le point 9.
7.1 Profil d’utilisation personnalisé
Avec ton consentement, nous ainsi que les opérateurs suivants de sites web Lidl et d’applications Lidl, et les expéditeurs de newsletters Lidl collectons ton comportement d’utilisation:
- Lidl Schweiz DL AG,
- Lidl Stiftung & Co. KG
- Lidl Digital Trading GmbH & Co. KG
- Salt Mobile SA (www.lidl-connect.ch).
L’analyse du comportement d’utilisation comprend notamment les informations suivantes:
- Sections utilisées du site web, des applications mobiles ou de la newsletter,
- Liens cliqués,
- Moment de l’ouverture,
- Produits sélectionnés ou ajoutés au panier,
- Heure, durée et fréquence d’utilisation,
- Participation à des enquêtes,
- Bons de consigne échangés,
- Données d’achat,
- Fréquence et actualité de tes achats en magasin en cas d’utilisation de Lidl Plus.
Nous créons avec ces données des profils d’utilisation personnalisés en associant tes informations personnelles et/ou ton adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile, afin de mieux cibler les campagnes publicitaires telles que les newsletters, les SMS, les messages WhatsApp, les notifications push, les publicités sur site et la publicité imprimée en fonction de tes centres d’intérêts personnels, et d’améliorer nos offres et nos présences numériques.
Nous pouvons également enrichir ce profil d’utilisation avec des informations sur ton âge et ton sexe, si tu nous as donné ton accord à cet effet.
Si tu as rempli la section «À propos de moi» dans Lidl Plus, ces données seront également utilisées pour adapter nos services à tes centres d’intérêt. Le fondement juridique à cet effet est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD (contrat entre la Lidl Stiftung et toi).
7.2 Contenus publicitaires
Le contenu de notre communication marketing comprend des informations sur les promotions, les produits et les services (par exemple, offres, réductions, jeux-concours, avantages du programme Lidl Plus, offres de streaming, services, sondages, évaluations de produits) provenant de notre site web, de l’application Lidl, du magasin physique ainsi que des opérateurs des sites web et applications Lidl. Ces informations sont diffusées notamment par les entreprises suivantes:
- Lidl Schweiz DL AG ( recettes.lidl.ch),
- Lidl Stiftung & Co. KG ( www.lidlplus.ch),
- Lidl Digital Trading GmbH & Co. KG ( www.lidl-reisen.ch),
- Salt Mobile SA ( www.lidl-connect.ch).
7.3 Notifications push
Finalités du traitement des données et fondement juridique
Pour recevoir régulièrement des informations sur les nouveautés, les offres, les promotions et les rappels sur les commandes non terminées, tu peux t’abonner à nos notifications push.
Pour cela, tu dois valider que tu souhaites recevoir des notifications push en cliquant sur la demande qui t’en est faite via ton appareil. L’heure de connexion ainsi qu’un jeton push ou l’identifiant de ton appareil sont ensuite enregistrés. Ces données servent à l’envoi de notifications push et à prouver que tu t’es inscrit(e).
L’application Lidl n’utilise les notifications push que si tu les actives dans les paramètres de ton appareil lors de l’installation de l’application ou ultérieurement. Tu peux à tout moment désactiver la réception des notifications push dans l’application Lidl.
Nous analysons les notifications push à des fins statistiques afin de déterminer si et quand les notifications push ont été affichées et cliquées. Cela nous permet d’en déduire les centres d’intérêt probables des destinataires et d’optimiser ainsi les notifications push.
Le fondement juridique du traitement de tes données pour la diffusion de notifications push est ton consentement, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.
Destinataires et catégories de destinataires
Si des sous-traitants externes sont mandatés pour l’envoi de notifications push, ceux-ci sont soumis à des obligations contractuelles, conformément à l’article 28 du RGPD.
Durée de conservation et critères de détermination de la durée de conservation
Tes données sont conservées tant que tu maintiens les notifications push activées.
8. Utilisation de cookies et de techniques similaires pour le traitement des données d’utilisation
Lors de l’utilisation de cookies et de technologies similaires pour traiter tes données d’utilisation (notamment le stockage local), des fichiers sont enregistrés localement sur ton appareil (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) lors de la visite de notre site web ( www.lidl.ch), de certaines des pages web qui y sont intégrées (notamment account.lidl.com), et de l’application Lidl (ensemble: «ces services»). Parfois, une dénommée «balise »est utilisée pour afficher des publicités personnalisées, qui sont intégrées à ces services (ci-après dénommées «techniques similaires de traitement des données d'utilisation»). Il s'agit d'un code utilisé pour collecter des données d'utilisation.
8.1 Responsabilité
Lidl Suisse et Lidl Stiftung sont conjointement responsables de la plupart des traitements de données liés à l’utilisation de ce que l’on appelle les cookies et d’autres techniques similaires (désignés ci-après collectivement «cookies») pour le traitement des données d’utilisation sur ces services.
En dehors de cela, les responsabilités sont les suivantes:
8.2 Responsabilité en matière de cookies utilisés pour l’autopromotion
Les entreprises suivantes sont responsables avec nous de certains traitements de données relatifs aux cookies marketing à des fins d’autopromotion (voir les cookies sous la catégorie «Autopromotion» dans nos informations relatives aux cookies): Meta Platforms Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande (Facebook), TikTok Information Technologies UK Limited, Kaleidoscope, 4 Lindsey Street, Londres, EC1A 9HP, Royaume-Uni (TikTok), LinkedIn Corporation, 1000 W Maude Ave, Sunnyvale, CA 94085, États-Unis et New Work SE (XING), Am Strandkai 1, 20457 Hambourg.
À des fins d'autopromotion, nous utilisons des cookies et effectuons des traitements de données qui y sont liés. Nous pouvons les associer à ton âge, ton sexe et ton comportement d'utilisation sur le site web ou dans l'application Lidl pour créer un profil.
En outre, dans ce contexte, les données te concernant dans l'application Lidl sont également traitées en partie par le partenaire publicitaire The UK Trade Desk Ltd., c/o The Trade Desk, Inc., 42 N. Chestnut Street, Ventura, CA 93001, USA («TTD») en tant qu'entité distinctement responsable de l'affichage de publicités personnalisées et de la mesure du succès. Afin de pouvoir associer ton comportement d'utilisation à ta personne, les identifiants (identifiant de publicité mobile (MAID), adresse e-mail hachée et/ou numéro de téléphone haché) sont transmis à TTD sur la base de ton consentement. Dans la Politique de confidentialité des services de TTD, tu trouveras de plus amples informations sur le traitement des données et sur la manière dont tu pourras faire valoir tes droits en tant que personne concernée
Nous utilisons également, à des fins d’autopromotion dans nos services, les services Microsoft Advertising et Microsoft Clarity du fournisseur Microsoft Ireland Operations Limited, One Microsoft Place, South County Business Park, Leopardstown, Dublin 18, D18 P521, Irlande (Microsoft) et le service Google Advertising du fournisseur Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (Google). Microsoft et Google traitent également tes données sous leur propre responsabilité dans le cadre des services Microsoft et Google Advertising.
Dans l’application Lidl, nous utilisons le service «Facebook Custom Audience» de Meta Platforms Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande (ci-après «Meta», «Facebook»). À cet égard, nous sommes conjointement responsables avec Meta, conformément à l’article 26 du RGPD.
8.3 Finalités et traitements des données
8.3.1 Présentation générale
Nous plaçons des cookies sur ton appareil, permettant la collecte des données spécifiées ci-dessous, qui sont ensuite traitées aux fins suivantes.
- Techniquement nécessaires: il s’agit de cookies et de technologies similaires sans lesquels tu ne peux pas utiliser nos services (par exemple pour l’affichage correct de nos services, y compris la police et la couleur, pour fournir les fonctionnalités que tu as demandées et pour tenir compte de tes paramètres, pour mémoriser ta connexion dans la zone de connexion etc.)
- Confort: ces technologies nous permettent de tenir compte de tes préférences pour t’assurer une expérience utilisation confortable sur notre site web et de l’application Lidl. Par exemple, tes préférences nous permettent d’afficher nos services dans une langue qui te convient.
- Statistiques: ces technologies nous permettent d’établir des statistiques pseudonymes sur l’utilisation de nos services. Cela nous permet par exemple d’identifier comment encore mieux adapter notre site web ou l’application Lidl aux habitudes des utilisateurs. Nous utilisons ton adresse IP ainsi que des identifiants en ligne, des fichiers journaux et ta localisation réseau afin de prévenir les abus, d’empêcher et de détecter d’éventuelles violations de sécurité et d’autres activités interdites ou illégales. Par exemple, si tu te connectes à partir d’un nouvel appareil ou un appareil inconnu, nous pouvons t’informer de cette tentative de connexion.
- Marketing - autopromotion: cela nous permet, ainsi qu’à d’autres responsables (voir ci-dessus), d’afficher des contenus publicitaires adaptés, basés sur l’analyse du comportement d’utilisation et des informations de ton compte client (âge, sexe, le cas échéant, données d’achat en magasin provenant du service Lidl Plus). Ton comportement d’utilisation peut alors également être suivi sur différents sites web, applications, navigateurs ou appareils à l’aide d’un identifiant utilisateur (User-ID ou identifiant unique).
Tu trouveras de plus amples informations sur les finalités du traitement dans le gestionnaire de préférences.
8.3.2 Services sélectionnés
Recoupement des données clients Google Ads:
Nous utilisons le service «Google Ads Customer Match» de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (ci-après «Google»). Pour ce faire, des listes de données utilisateur, recueillies à l’aide des technologies de suivi que nous utilisons, sont envoyées aux serveurs de Google. Google compare ensuite si les données utilisateur transmises correspondent aux données des clients de Google et crée ensuite des groupes cibles qui peuvent être utilisés pour le ciblage des annonces publicitaires. Les annonces publicitaires peuvent être diffusées au sein du réseau Google (YouTube, Gmail ou au sein du moteur de recherche) ou sur d’autres appareils (ce qu’on appelle le remarketing ou le retargeting).
Nous avons conclu un contrat de traitement des données avec Google pour l’utilisation de Google Ads Customer Match, conformément à l’article 28, paragraphe 3 du RGPD. Par ce contrat, Google s’engage à traiter les données à caractère personnel sur instruction et pour le compte du responsable du traitement, et à garantir la protection des droits des personnes concernées.
Tu trouveras de plus amples informations sur la manière dont Google utilise les données à caractère personnel qui lui sont transmises par l’intégration de ses services, ainsi que sur les options de paramétrage de la publicité personnalisée et de la collecte de données aux adresses suivantes: ici et ici. Tu trouveras des informations générales sur la politique de confidentialité de Google dans les Règles de confidentialité de Google.
Meta/ Facebook:
Facebook Custom Audience nous permet de créer des groupes cibles et de concevoir et diffuser des publicités personnalisées sur Facebook en fonction des besoins.
Ce faisant, des listes de données utilisateur sont téléchargées sur Facebook. Facebook compare ensuite si les données utilisateur transmises correspondent aux données des utilisateurs de Facebook et crée ensuite des groupes cibles qui peuvent être utilisés pour le ciblage des publicités sur Facebook. Avec Custom Audience, nous veillons à ce que seules les personnes qui ont déjà visité notre application ou qui montrent un intérêt pour nos produits reçoivent des publicités sur Facebook. Facebook utilise alors également les données à des fins d’autopromotion ainsi qu’à des fins publicitaires de tiers.
Autres traitements de données sélectionnés dans le cadre de l’autopromotion:
Nous utilisons avec ton consentement des technologies spécifiques développées par des partenaires afin d’enregistrer ton comportement de navigation et d’afficher des publicités adaptées à tes besoins sur notre site web, l’application Lidl ou les plateformes de nos partenaires (Facebook, TTD, TikTok, LinkedIn, XING). Dans ce cadre, nos partenaires peuvent également comparer les données collectées sur ces services avec leurs propres bases de données.
Grâce à Microsoft Advertising et Google Advertising, nous pouvons diffuser et optimiser les publicités de manière ciblée sur les réseaux de Microsoft et de Google (par exemple, les moteurs de recherche et les programmes de messagerie), et suivre l'activité de nos utilisateurs sur notre site web lorsque ceux-ci y accèdent via des publicités. Avec Microsoft Clarity, nous pouvons suivre et visualiser les interactions des utilisateurs avec nos services.
Grâce aux services de publicité de Microsoft et de Google, nous collectons également des informations qui nous permettent de suivre des groupes cibles à l’aide de listes de remarketing. Grâce à Microsoft Advertising et Google Advertising, nous pouvons savoir si ces services ont été visités, et lors d’une utilisation ultérieure des réseaux Microsoft ou Google, nous pouvons diffuser une annonce publicitaire. Ces informations servent également à établir des statistiques de conversion, c’est-à-dire à mesurer combien d’utilisateurs ont accédé à ces services après avoir cliqué sur une annonce publicitaire. Cela nous permet de connaître le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur notre annonce publicitaire et qui ont été redirigés vers ces services. Nous ne recevons toutefois aucune information permettant d’identifier personnellement les utilisateurs.
8.4 Catégories de données
Dans le cadre de l’utilisation de cookies et de technologies similaires pour le traitement des données d’utilisation, les catégories suivantes de données à caractère personnel sont notamment traitées dans le cadre des finalités que nous poursuivons:
Techniquement nécessaires:
- Saisies utilisateur pour conserver les saisies sur plusieurs sous-pages (par exemple, la sélection de ton magasin préféré dans le localisateur de magasins Lidl);
- Données d’authentification permettant d’identifier un utilisateur après sa connexion afin d’obtenir l’accès à des contenus autorisés lors de visites ultérieures (par exemple, accès au compte client Lidl Plus);
- Événements liés à la sécurité (par exemple, la détection de tentatives de connexion ayant souvent échoué);
- Données nécessaires à la lecture de contenus multimédias (par exemple, la lecture de vidéos (de produits) sélectionnées par l’utilisateur);
- Informations qui permettent à nos services de s’afficher correctement, notamment police et couleur, de fournir les fonctionnalités souhaitées et de tenir compte de tes préférences, comme tes choix en matière de cookies et de technologies similaires, d’enregistrer ton inscription dans la zone de connexion, etc.
Confort:
- Paramètres de personnalisation de l’interface utilisateur qui ne sont pas associés à un identifiant permanent (par exemple, le choix de la langue ou l’affichage spécifique des requêtes de recherche ou des cartes dans le localisateur de magasins).
Statistiques:
- Type et version de navigateur,
- Système d’exploitation utilisé,
- Page visitée précédemment (URL de référence),
- Nom d’hôte de l’ordinateur qui accède au site (adresse IP; celle-ci est régulièrement rendue anonyme, de sorte qu’il est en principe impossible d’en déduire ton identité)
- Heure de la demande serveur,
- Identifiant utilisateur individuel et événements déclenchés sur le site web (comportement de navigation). Nous n’associons d’identifiant utilisateur avec d’autres données te concernant (par exemple, nom, adresse e-mail, etc.) qu’avec ton consentement explicite (voir par exemple, le point 7 de la présente politique de confidentialité). L’identifiant utilisateur en lui-même ne nous permet pas de t’identifier.
Marketing - autopromotion:
- Informations sur l’utilisation de notre site web, notamment:
- Adresse IP (celle-ci est régulièrement rendue anonyme, de sorte qu’il est en principe impossible d’en déduire ton identité),
- Identifiant utilisateur individuel (y compris l’identifiant des cookies) ou autres identifiants (adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale); nous n’associons l’identifiant utilisateur avec d’autres données te concernant (par exemple ton nom, ton adresse e-mail, ton âge, ton sexe) qu’avec ton consentement explicite. L’identifiant utilisateur seul ne nous permet pas de t’identifier. Nous pouvons partager l’identifiant utilisateur et les profils d’utilisation associés avec des tiers via des fournisseurs de réseaux publicitaires.
- Intérêts potentiels pour des produits,
- Informations d’accès,
- Identification des appareils,
- Informations sur les paramètres de l’appareil et du navigateur,
- Mouvements de souris et défilements,
- Événements déclenchés sur le site web (comportement de navigation).
- Pour l’analyse dans l’application et l’affichage de publicités personnalisées, nous utilisons les identifiants publicitaires suivants: (i) IDFA (Identifier for Advertising = identifiant publicitaire) pour les appareils iOS ou (ii) l’identifiant publicitaire Android ou (iii) l’identifiant Huawei, l’adresse IP / MAC, l’en-tête HTTP ainsi que l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, l’adresse postale et une empreinte numérique de ton appareil (en outre: heure d’accès, pays, langue, paramètres locaux, système et version d’exploitation ainsi que version de l’application). Nous incluons également dans cette analyse les informations relatives à l’appareil de l’utilisateur et à son activité web, ainsi que les jetons d’application et d’événement. Le traitement de ces données se fait exclusivement sur une base pseudonymisée. Tu peux à tout moment réinitialiser ou désactiver l’IDFA ou l’identifiant publicitaire Google GAID, l’identifiant publicitaire Android et l’identifiant Huawei via ton système d’exploitation. Dans le cas où l’IDFA n’est pas disponible, nous utilisons le SkAdNetwork (API d’attribution d’Apple) pour associer les installations de notre application à une campagne publicitaire.
- Données d’achat en magasin du programme de fidélisation Lidl Plus
Spécialement pour l’application Lidl:
Pour te présenter des informations adaptées à tes centres d’intérêt, il est nécessaire d’associer les données mentionnées à ton profil. Pour ce faire, nous relions ces informations à ton numéro de client dès que tu as finalisé ton inscription à Lidl Plus. Ton consentement à recevoir des informations personnalisées comprend également cette étape du traitement.
8.5 Fondement juridique, destinataires, durée de conservation
Fondement juridique:
Le fondement juridique pour l’utilisation des cookies visant à améliorer l’expérience utilisateur, ainsi que pour les cookies de statistiques et de marketing, repose sur ton consentement, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD. Quant aux cookies techniquement indispensables, leur utilisation se fonde sur l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, ce qui signifie que nous traitons tes données pour te fournir nos services dans le cadre de la préparation ou de l’exécution du contrat.
Facebook base le traitement des données pour Facebook Custom Audience sur le consentement des utilisateurs, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD, ainsi que sur ses intérêts légitimes, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, afin d’assurer aux annonceurs des rapports fiables et des statistiques de performance précises. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet dans la Politique de confidentialité de Facebook ou ici. Tu peux contacter le responsable de la protection des données de Facebook ici.
Destinataires et catégories de destinataires:
Dans le cadre du traitement des données au moyen de cookies et de techniques similaires de traitement des données d’utilisation, nous faisons appel, le cas échéant, à des prestataires de services spécialisés, notamment dans le domaine du marketing en ligne. Ces prestataires traitent tes données pour notre compte en tant que sous-traitants. Ils ont été soigneusement sélectionnés et sont liés par contrat, conformément à l’article 28 du RGPD. Toutes les entreprises listées en tant que fournisseurs dans nos informations sur les cookies agissent en tant que sous-traitants pour notre compte, sauf si elles sont désignées comme responsables conjoints dans notre politique de confidentialité.
Dans le cadre de notre collaboration avec Google Ireland Limited, Meta Platforms Ireland Limited, The UK Trade Desk Limited, Microsoft Ireland Operations Limited et TikTok Information Technologies UK Limited, les données mentionnées ci-dessus pour des fins statistiques et marketing sont généralement traitées sur des serveurs situés aux États-Unis et au Royaume-Uni (pour plus d’informations sur les transferts vers des pays tiers, merci de consulter les explications spécifiques au point 3).
Durée de conservation et critères de détermination de la durée de conservation:
Tu peux consulter la durée de conservation des cookies dans nos informations relatives aux cookies. Lorsque la colonne «Expiration» indique «persistant», le cookie est stocké de manière permanente jusqu’à ce que tu révoques le consentement correspondant.
Dans Facebook Custom Audience, tes données peuvent demeurer jusqu’à 180 jours au maximum. Passé ce délai, si tu ne revisites pas le site web, tes données associées à cette audience seront supprimées.
8.6 Possibilité de révocation et de désabonnement (opt-out), informations complémentaires
Tu peux retirer ton consentement à tout moment, par exemple via le gestionnaire de préférences. Tu peux choisir de retirer ton consentement soit auprès de nous soit auprès des responsables conjoints.
Site web:
Tu as également la possibilité de bloquer l’utilisation des techniques décrites ici en configurant les cookies dans ton navigateur, en refusant certains des cookies ou leur totalité. Cependant, merci de noter que cela pourrait limiter ton accès à certaines fonctionnalités de ces services.
Application Lidl:
Si tu souhaites retirer ton consentement au suivi dans l’application Lidl, tu peux le faire à tout moment avec effet pour l’avenir. Après avoir terminé ton inscription à l’option de désabonnement (opt-out), tu peux désactiver le suivi directement dans l’application en allant dans «Plus» - «Informations juridiques» - «App Tracking».
Tu peux t’opposer globalement à l’utilisation du service Custom Audiences sur le site web de Facebook. Une fois connecté à ton compte Facebook, tu peux accéder aux paramètres de publicité.
Tu as la possibilité de désactiver ou de personnaliser les publicités ciblées sur Microsoft et Google. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur les pages d’assistance correspondantes:
- Microsoft: Comment faire passer mes annonces devant mes clients ? (microsoft.com) et Microsoft account | Confidentialité.
- Google: https://support.google.com/My-Ad-Center-Help/answer/12155451.
Tu trouveras les options de paramétrage de la publicité personnalisée également sous https://youradchoices.com/ et ici.
Pour de plus amples informations sur le traitement des données effectué par les entreprises énumérées ci-dessous et sur l’exercice de tes droits en tant que personne concernée, tu peux également consulter les politiques de confidentialité suivantes:
- Meta (Facebook): https://fr.facebook.com/policy.php
- Meta (Instagram): https://help.instagram.com/519522125107875/?helpref=uf_share
- LinkedIn: https://fr.linkedin.com/legal/privacy-policy?
- Xing: https://privacy.xing.com/de/datenschutzerklaerung
- TikTok: https://www.tiktok.com/legal/page/eea/privacy-policy/fr
- Microsoft: https://www.microsoft.com/fr-fr/privacy/privacystatement
- Google: https://policies.google.com/privacy?hl=fr
- The UK Trade Desk: https://www.thetradedesk.com/fr/privacy
Tu trouveras un résumé des cookies et techniques similaires utilisés, ainsi que des finalités du traitement, de la durée de conservation et des tiers impliqués ici. Tu trouveras également de plus amples informations sur les traitements de données dans le gestionnaire de préférences.
9. Services de cartographie
9.1 Bing Maps
Finalités du traitement des données et fondement juridique
Nous utilisons sur ce site web le matériel cartographique de Bing Maps, un service de Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, États-Unis. Cela nous permet d’afficher des cartes interactives directement sur le site web et de t’offrir une utilisation pratique de la fonctionnalité carte avec laquelle tu peux trouver, par exemple, des magasins Lidl près de chez toi.
L’utilisation de Bing Maps vise à présenter notre offre de manière attrayante et à faciliter la localisation des lieux que nous avons indiqués sur le site web. Cela constitue un intérêt légitime au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.
Lorsque tu visites notre site web, le fournisseur de Bing Maps, Microsoft Corporation, reçoit l’information que tu as consulté la sous-page correspondante de notre site web. Pour utiliser les fonctionnalités de Bing Maps, ton adresse IP est traitée dans le cadre de la communication Internet. Celle-ci est généralement traitée sur un serveur de Microsoft aux États-Unis.
Nous n’avons aucun contrôle sur la manière dont Bing Maps traite réellement les données. Pour de plus amples informations sur les objectifs et l’étendue du traitement des données effectué par Bing Maps, merci de consulter les Déclarations de confidentialité de Microsoft. Tu y trouveras également de plus amples informations sur tes droits et les options de paramétrage permettant de protéger ta vie privée.
9.2 Google Maps, Apple Maps, Huawei Map kit
Finalités du traitement des données et fondement juridique
Dans notre application, tu as la possibilité d’utiliser le service de cartographie du système d’exploitation de ton appareil mobile pour trouver, par exemple, le magasin Lidl le plus proche de chez toi. Cela permet d’afficher des cartes interactives directement dans l’application.
Pour te permettre d’utiliser les services de cartographie, il est nécessaire de traiter ton adresse IP dans le cadre de la communication Internet. Celle-ci est généralement traitée sur un serveur du fournisseur du système d’exploitation concerné. Nous n’avons aucun contrôle sur la façon dont les données sont réellement traitées. Tu trouveras de plus amples informations sur les finalités et l’étendue du traitement des données dans la politique de confidentialité du fournisseur concerné. Tu y trouveras également de plus amples informations sur tes droits et les options de paramétrage permettant de protéger ta vie privée.
Adresses des fournisseurs et informations sur leurs politiques de confidentialité:
- Google Maps
- Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande,
- Politique de confidentialité: https://policies.google.com/privacy?hl=fr,
- Conditions d’utilisation: https://maps.google.com/help/terms_maps/?hl=fr,
- Apple Maps
- Apple Inc., One Apple Park Way, Cupertino, Californie,
- Politique de confidentialité: Engagement de confidentialité d’Apple - Apple
- Conditions d’utilisation: https://www.apple.com/legal/internet-services/maps/terms-fr.html,
- Kit Huawei Map
- Huawei Aspiegel SE, 1F, Simmonscourt House, Ballsbridge, Dublin D04 W9H6, Irlande. Huawei
- Politique de confidentialité: Politique relative à la vie privée - Huawei France
- Conditions d’utilisation: https://developer.huawei.com/consumer/fr/hms/huawei-MapKit/.
L’utilisation des services de cartographie est fondée sur notre relation contractuelle avec toi (article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD), ainsi que sur notre intérêt légitime à présenter nos offres de manière attrayante et à faciliter la localisation des lieux mentionnés dans l’application. Cela constitue un intérêt légitime au sens de l’article 6 du RGPD. Si tu utilises les services de cartographie dans l’application Lidl ou si tu as accepté la géolocalisation dans les paramètres de ton appareil mobile via la boîte de dialogue «Accorder l’autorisation», nous utilisons cette fonctionnalité pour t’offrir des services personnalisés basés sur ta localisation en cours. Nous traitons notamment tes données de localisation GPS et réseau pour les fonctionnalités «Recherche de magasins», «Recherche de bornes de recharge» et «Recherche d’avantages partenaires». Cela nous permet de t’indiquer les magasins les plus proches de toi. Nous ne conservons pas de manière permanente tes données de localisation.
Le fondement juridique du traitement des données décrit ci-dessus est l’article 6, paragraphe 1, point b) et point f) du RGPD. Notre intérêt légitime est de présenter nos offres de manière attrayante et de faciliter la recherche des lieux mentionnés dans l’application.
10. Google reCaptcha
Responsable
Le responsable du traitement des données relatives à Google reCaptcha est Lidl Suisse.
Finalités du traitement des données et fondement juridique
Nous utilisons Google reCAPTCHA afin de protéger tes données et de prévenir toute utilisation abusive des formulaires de notre site web, en particulier pour les jeux-concours et les inscriptions à la newsletter, par des programmes automatisés (appelés «bots»). Les bots peuvent être utilisés par exemple pour tenter d’obtenir les mots de passe des comptes clients ou pour limiter la fonctionnalité du site web en transférant de grandes quantités de données.
Google reCaptcha détermine si l’interaction avec le site web est le fait d’un utilisateur humain ou d’un bot. Pour ce faire, le comportement d’utilisation (temps passé sur la page ou mouvements de souris effectués) est analysé et l’adresse IP est lue par Google qui vérifie si elle a déjà été associée à un bot. Si l’adresse IP a déjà été associée à un bot, Google nous transmet cette information. Nous enregistrons ensuite ces adresses IP pour prévenir de futures attaques. Cette analyse commence automatiquement dès que tu ouvres la page d’inscription.
Le traitement de ces données se fonde sur l’article 6, paragraphe 1, alinéa 1, point f) du RGPD. Notre intérêt légitime découle des finalités du traitement mentionnées ci-dessus.
Destinataires et catégories de destinataires
Lors de l’utilisation de Google reCaptcha, les données susmentionnées sont également traitées par Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, California 94043, États-Unis, afin de fournir le service. Nous n’avons aucun contrôle sur la façon dont Google traite et utilise les données. Pour de plus amples informations sur le traitement des données par Google, merci de consulter le site suivant: https://policies.google.com/privacy.
11. Liens vers d’autres sites web et applications
Notre site web et l’application Lidl contiennent des liens vers d’autres sites web et applications exploités par d’autres sociétés Lidl, par des partenaires sélectionnés ou par d’autres tiers. Si tu cliques sur l’un de ces liens, par exemple dans l’application Lidl via une bannière intégrée, tu seras redirigé(e) vers le site web/l’application ou vers la boutique d’applications concernée. Ces liens peuvent également contenir des techniques de suivi spécifiques qui permettent aux exploitants des sites/applications mentionnés de comprendre et de mesurer comment l’utilisateur a pris connaissance de leur existence. Nous n’avons aucun contrôle sur le traitement des données effectué par ces sites web/applications. Nous te recommandons de consulter les politiques de confidentialité de chaque site web/application vers lequel tu es redirigé(e) afin de comprendre quelles informations te concernant sont traitées par l’opérateur.
Lorsque nous te redirigeons vers l’un de ces sites web/applications, nous traitons tes données à caractère personnel afin de répondre à ta demande (technique) de visiter l’application ou le site web en question (article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD), ainsi que sur la base de l’intérêt légitime de l’exploitant à faire de la publicité (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD).
12. Accès aux fonctionnalités et aux capteurs de ton appareil mobile
Finalités du traitement des données et fondement juridique
Données de localisation
Si, dans le cadre de l’utilisation de l’application Lidl ou dans les paramètres de ton appareil mobile, tu as consenti à la géolocalisation via la boîte de dialogue «Accorder l’autorisation», nous utilisons cette fonctionnalité pour te proposer des services personnalisés basés sur ta localisation actuelle. Nous traitons ainsi tes données de localisation GPS et réseau, notamment dans le cadre de la fonctionnalité «Recherche de magasins», afin de t’indiquer les magasins les plus proches de chez toi.
Photos, médias, fichiers de ton appareil mobile, contenu du stockage USB (lecture, modification, suppression)
Si tu crées une liste de courses ou un panier via l’application Lidl, ceux-ci seront enregistrés directement dans la mémoire de ton appareil mobile ou sur un support de stockage connecté, en fonction de l’emplacement où est installée l’application et de l’espace de stockage disponible.
Appareil photo (prendre des photos et des vidéos)
L’appareil photo de ton appareil mobile est utilisé pour scanner les QR codes.
Informations sur la connexion Wi-Fi
L’application Lidl utilise la connexion Wi-Fi de ton appareil mobile pour établir une connexion à Internet.
Autres fonctionnalités ou capteurs de l’appareil
L’accès aux autres fonctionnalités et capteurs de ton appareil mobile permet notamment à l’application Lidl de récupérer des données sur Internet et de traiter les messages d’erreur. En outre, cela permet à l’application Lidl de se lancer au démarrage et de désactiver le mode veille de l’appareil. Enfin, si tu as donné ton accord, l’application Lidl peut t’envoyer des notifications dites «push» afin de t’informer des offres et promotions en cours.
Le traitements de tes données de localisation est réalisé sur la base légale de ton consentement en vertu de l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.
13. Contenu de tiers intégrés
Nous avons intégré des vidéos YouTube à notre offre, qui sont stockées sur https://www.youtube.com et directement accessibles depuis ces services. Elles sont toutes intégrées en mode «protection des données étendues», ce qui signifie qu’aucune donnée te concernant en tant qu’utilisateur n’est transmise à YouTube si tu ne lis pas les vidéos. Les données ne sont transmises que lorsque tu lances la lecture des vidéos. Nous n’avons aucun contrôle sur la façon dont l’opérateur de YouTube traite les données.
Pour de plus amples informations sur les finalités et l’étendue de la collecte des données et sur leur traitement par YouTube, merci de consulter les déclarations de confidentialité du fournisseur. Tu y trouveras également de plus amples informations sur tes droits et sur les options de paramétrage pour protéger ta vie privée. Adresse et déclaration de confidentialité de YouTube: Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway. Mountain View, CA 94043, États-Unis; https://policies.google.com/privacy.
14. Tes droits relatifs au traitement de tes données
Conformément à l’article 15, paragraphe 1 du RGPD, tu as un droit d’accès gratuit aux données à caractère personnel conservées qui te concernent.
De plus, si les conditions juridiques sont remplies, tu as un droit de rectification (article 16 du RGPD), d’effacement (article 17 du RGPD) et de limitation du traitement (article 18 du RGPD). Si tu nous as fourni les données ayant fait l’objet d’un traitement, tu disposes d’un droit à la portabilité des données conformément à l’article 20 du RGPD.
Si le traitement des données est effectué sur la base de l’article 6, paragraphe 1, alinéa 1, point e) ou f) du RGPD, tu disposes d’un droit d’opposition conformément à l’article 21 du RGPD. Si tu t’opposes à un traitement de données, celui-ci ne sera poursuivi que si nous pouvons démontrer des raisons impérieuses et légitimes pour la poursuite du traitement, qui prévalent sur ton intérêt à t’opposer. Tu peux à tout moment faire part de ton opposition à datenschutz@lidl.ch.
Si le traitement des données est fondé juridiquement sur un consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, alinéa 1, point a), ou à l’article 9, paragraphe 2, point a) du RGPD, tu peux retirer ton consentement à tout moment avec effet pour l’avenir, sans affecter la légalité du traitement effectué avant ce retrait.
Tu disposes également d’un droit de recours auprès d’une autorité de surveillance de la protection des données. L’autorité de contrôle de la protection des données compétente est celle du canton dans lequel tu résides ou dans lequel le responsable a son siège.
Nous avons présenté dans cette politique de confidentialité plusieurs situations de responsabilité conjointe conformément à l’article 26 du RGPD. Sur demande de ta part (par exemple via les moyens de contact indiqués au point 1), nous te fournirons volontiers l’essentiel de l’accord pertinent concernant la responsabilité commune. Pour exercer tes droits en tant que personne concernée, tu peux t’adresser soit à nous soit aux responsables conjoints dans le cas du traitement des données concerné.
Politique de confidentialité à télécharger
Tu trouveras la politique de confidentialité à télécharger en version PDF ici: