1 Champ d’application et relations avec d’autres réglementations

Les présentes conditions de participation Lidl Plus («conditions de participation») régissent la participation au programme de fidélité Lidl Plus (ci-après, «service»). Le service est exploité par la société Lidl Stiftung & Co. KG (ci-après, «Lidl Stiftung» ou «nous»). Lidl Stifung est toutefois autorisée à faire appel pour la fourniture de prestations à des sous-traitants ou à d’autres sociétés du groupe Lidl, dénommées ci-après, avec la Lidl Stiftung, «sociétés Lidl» ou «Lidl». Le service s’adresse aux consommateurs (ci-après, «utilisateurs» ou «vous») qui souhaitent par exemple réserver des produits ou utiliser d’autres fonctions de Lidl Plus ou encore recevoir de Lidl, via Lidl Plus, des informations personnalisées sur les offres et les promotions de Lidl et de partenaires sélectionnés, reflétant au mieux leurs intérêts. L’utilisation de Lidl Plus vise donc à vous fournir des contenus plus pertinents et à éviter que Lidl ne vous envoie des informations qui ne vous intéressent pas. La détermination des contenus pertinents est basée principalement sur le comportement d’achat et d’utilisation des produits et services des entreprises Lidl, comme décrit ci-après.


Le compte Lidl Plus, protégé par un mot de passe, vous permet de consulter, d’accéder, de gérer et de modifier vos données provenant de divers services du groupe Lidl, tels que la boutique en ligne Lidl, l’application Lidl, etc. («services en ligne») à un emplacement de stockage central (ci-après, «compte» ou «compte Lidl Plus»). Après une inscription unique auprès d’un service en ligne, le compte vous permet d’utiliser les autres services en ligne avec le même nom d’utilisateur et le même mot de passe, à condition que le compte soit activé dans le service en ligne concerné.


Le service est mis à disposition sur la base des conditions de participation suivantes. Vous pouvez consulter à tout moment les conditions de participation actuellement en vigueur à l’adresse https://www.lidl.ch/static/assets/20240913_Teilnahmebedingungen_Lidl_PlusOneApp_FR-1228361.pdf et les enregistrer ou les imprimer. Nous n’enregistrons pas le texte du contrat après sa conclusion.

2 Conditions de participation

Vous devez être âgé de 18 ans pour pouvoir vous inscrire à notre service. La participation ne peut se faire qu’à des fins privées. La participation commerciale en tant qu’entrepreneur est exclue.

3 Inscription, compte et conclusion du contrat

Pour utiliser notre service, vous devez créer un compte.


En cliquant sur le bouton «suivant» dans l’application Lidl, en fournissant toutes les informations requises, en saisissant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe («identifiants de connexion») et en cliquant sur le bouton «S’inscrire», vous vous engagez de manière définitive à vous inscrire au service et à utiliser ses fonctionnalités («Offre»). Cet engagement n’engendre aucuns frais. Vous pouvez interrompre le processus d’inscription à tout moment, avant de cliquer sur le bouton «suivant», ou modifier les informations fournies en les supprimant, en les complétant ou en les corrigeant dans les différents champs, ou en fermant l’application Lidl. Au cours du processus d’inscription, votre numéro de téléphone mobile doit être vérifié. Pour cela, nous vous envoyons un SMS contenant un code de confirmation. Sans la vérification de votre numéro de téléphone mobile, le processus d’inscription ne peut pas continuer.


Une fois le processus d’inscription terminé, vous pouvez modifier à tout moment les informations que vous avez données dans votre compte personnel.


Après réception de votre offre visant la conclusion d’un contrat, nous vous envoyons une confirmation de réception de l’offre («confirmation de commande») à l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription. Cette confirmation de commande vaut également acceptation de votre engagement par nos soins («conclusion du contrat») et contient un lien de vérification. Vous pouvez bénéficier du service dès réception de cette confirmation de commande. Une fois l’inscription faite, un numéro de client vous sera automatiquement attribué.


Étant donné que nous fournissons le service de manière volontaire et gratuite, nous sommes en droit de refuser la création d’un compte dans des cas individuels, sans avoir à en donner la raison.


L’adresse e-mail ainsi que le numéro de téléphone mobile que vous indiquez ne doivent pas avoir déjà été associés à un autre compte. Il est également interdit de fournir une adresse électronique, un numéro de téléphone mobile ou d’autres coordonnées qui ne vous appartiennent pas, notamment les adresses électroniques dites «jetables». Vous devez conserver vos identifiants de connexion en toute sécurité. Il est interdit de donner accès à votre compte à d’autres personnes.


Toute interaction avec Lidl effectuée via votre compte vous sera imputée. Cela s’applique également si des tiers ont utilisé votre compte en y accédant du fait de votre négligence. Vous êtes tenu de nous informer immédiatement de toute utilisation non autorisée de votre compte et de modifier vos identifiants de connexion si vous avez des raisons de penser que votre compte est utilisé par des tiers.


Vous pouvez vous inscrire à Lidl Plus de plusieurs façons:


  • via notre application Lidl;

L’utilisation du compte sur des appareils équipés du système d’exploitation Android n’est possible que si l’appareil utilise le navigateur Google Chrome.

4 Objet de la prestation dans le cadre de l’utilisation de Lidl Plus

Le présent point 4 s’applique exclusivement à l’utilisation du service Lidl Plus. On entend par «Utilisation du service Lidl Plus» au sens des présentes conditions de participation l’utilisation de Lidl Plus à compter de la première connexion à votre compte Lidl Plus, qui a lieu le cas échéant automatiquement après une inscription réussie. Le point 6 s’applique à l’utilisation de la fonction de réservation.

4.1 Offre sur mesure

Le but de ce service est de vous envoyer ou d’afficher dans les services en ligne des informations personnalisées, c’est-à-dire les informations les plus pertinentes possibles et, dans la mesure du possible, de personnaliser les offres et les services de Lidl à votre intention.


La participation à Lidl Plus est gratuite.


En utilisant Lidl Plus, vous bénéficiez de services variés et adaptés à vos besoins. Ceux-ci comprennent notamment des offres adaptées à vos besoins et à vos envies, la participation à des jeux-concours, des réductions et des promotions spéciales. Dans ce but, nous tenterons de déterminer vos intérêts et vos préférences en matière de produits et de services proposés par Lidl.

4.2 Collecte et stockage des données

Les données énumérées dans cette section constituent la base sur laquelle nous sélectionnons les offres qui vous correspondent.

4.2.1 Inscription à Lidl Plus

Lors de votre inscription, nous vous demandons de fournir les informations personnelles suivantes: Prénom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone mobile et un mot de passe. Vous pouvez indiquer votre titre de civilité et votre sexe de manière facultative. Pour faciliter votre connexion, vous avez également la possibilité d’activer la fonction «Rester connecté». Si vous activez cette fonction, un cookie permanent (12 mois) sera installé sur le navigateur de votre appareil afin de vous identifier lors de votre prochaine connexion. Vous pouvez supprimer ce cookie à tout moment via les paramètres du navigateur.


Si vous vous inscrivez à un service en ligne partenaire sans vous être préalablement inscrit à un autre service en ligne, vous créez automatiquement un compte Lidl Plus. Si vous vous êtes déjà inscrit à un autre service en ligne connecté à Lidl Plus, vous pouvez vous connecter à un autre service en ligne partenaire de Lidl Plus en utilisant vos identifiants existants. Si Lidl propose à l’avenir de nouveaux services en ligne, vous avez la possibilité d’y accéder avec votre compte Lidl Plus. Des conditions d’utilisation complémentaires peuvent s’appliquer à chaque service en ligne. Grâce à la fonction d’identification unique Single Sign-On de Lidl Plus, vous disposez d’une identité unique pour tous les portails, reconnue et vérifiée par les services en ligne partenaires. Vous pouvez gérer cette identité via votre compte Lidl Plus. Le compte Lidl Plus vous permet de consulter, d’accéder, de gérer et de corriger toutes vos informations provenant des différents services en ligne à un seul et même endroit. Votre compte Lidl Plus conserve à la fois vos données personnelles et vos identifiants de connexion ainsi que les données et identifiants que vous avez donnés lors de votre utilisation d’autres services en ligne. Ainsi, vous pouvez consulter à un seul endroit sur votre compte toutes vos données personnelles, vos identifiants de connexion, les informations que vous avez volontairement fournies sur votre situation et vos centres d’intérêt dans la section «À propos de moi», les avantages du programme «Family Club», vos moyens de paiement enregistrés et l’historique de vos achats et commandes. Si nécessaire, vos données sont transmises au service en ligne concerné lors de l’utilisation d’offres spécifiques, afin de faciliter l’utilisation du service en ligne en question et, le cas échéant, de permettre la réalisation de la transaction correspondante.


Dans le cadre de l’utilisation de Lidl Pay via Lidl Plus, vous pouvez activer une «authentification à deux facteurs» pour tous vos services en ligne. Une fois l’authentification à deux facteurs activée, vous devez saisir un code de vérification lors de chaque connexion à votre compte. Ce code vous sera envoyé par SMS soit sur votre numéro de téléphone mobile associé à votre compte soit par e-mail à l’adresse que vous avez indiquée.


Si vous ne souhaitez plus utiliser l’authentification à deux facteurs, vous pouvez la désactiver à tout moment dans Lidl Plus ou indiquer que tel ou tel appareil est digne de confiance. Cependant, dans ce cas, vous ne pourrez plus utiliser le service de paiement mobile Lidl Pay.

4.2.2 Utilisation des informations personnelles de mon compte Lidl Plus

Si vous avez volontairement fourni certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt dans votre compte Lidl Plus, les entreprises Lidl peuvent également utiliser ces informations dans différents services en ligne (notamment pour vous proposer des offres personnalisées).

4.2.3 Visites en magasin

Lors de vos visites en magasin, vous vous identifiiez à la caisse et nous collectons les informations suivantes: le magasin que vous avez visité, les produits que vous avez achetés ou retournés (nature, quantité et prix), les coupons et bons d’échange que vous avez utilisés, le montant total du ticket de caisse, le montant moyen de vos tickets de caisse sur une période donnée, la fréquence de vos achats, l’heure de votre passage en caisse ainsi que le mode de paiement utilisé.


Vous pouvez vous identifier à la caisse, soit en présentant votre carte de fidélité numérique, soit en saisissant le numéro de téléphone mobile que vous avez indiqué lors de votre inscription. Les coupons Lidl Plus ne sont pris en compte à la caisse que si vous les avez activés au préalable dans l’application sous l’onglet «Coupons».

4.2.4 Service client

Lorsque vous contactez le service clientèle d’une société Lidl, nous utilisons les données que vous nous communiquez dans ce contexte.

4.2.5 Données de suivi provenant de services en ligne

Si vous avez consenti au traitement de vos données de suivi dans des services en ligne afin qu’elles soient utilisées dans Lidl Plus, nous utilisons également ces informations pour déterminer les offres qui vous correspondent.


Veuillez consulter notre déclaration de confidentialité pour plus d’informations.

4.2.6 Réservation de produits

Si vous réservez des produits via Lidl Plus et les achetez ensuite en magasin, nous collectons en outre des informations sur votre utilisation de notre service de réservation et sur les produits achetés.

4.2.7 Offres Partenaires

Dans le cadre de Lidl Plus, vous pouvez bénéficier de temps en temps d’offres avantageuses proposées par nos partenaires dans le cadre d’offres promotionnelles. En règle générale, ces offres contiennent un numéro d’identification générique ou personnalisé (ci-après, «code promotionnel») fourni par le partenaire, que vous devez saisir ou présenter lors de votre achat chez un partenaire. Pour certaines de ces offres, vous devez vous identifier en tant que client Lidl Plus à l’aide d’un QR code ou de votre carte de fidélité numérique au lieu du code promotionnel. Veuillez noter que ces coupons ne constituent pas une offre de notre part. Leur obtention et leur utilisation sont soumises exclusivement aux conditions générales et à la politique de protection des données du partenaire concerné. Par conséquent, les offres partenaires peuvent être modifiées ou supprimées à tout moment par le partenaire qui les propose. Les entreprises partenaires nous informent de l’utilisation des coupons, bons d’achat, codes promotionnels, etc. Si la fonction «Avantages partenaires» contient des liens hypertextes vers des sites web tiers, le contenu de ces sites web relève de la seule responsabilité de leurs exploitants respectifs.


Dans le cas où une offre spéciale serait accordée dans le cadre de Lidl Plus pour la conclusion de contrats de prestations de services avec nos partenaires, nous recevons de leur part vos coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone mobile) afin de pouvoir associer correctement l’offre spéciale à votre compte.

4.2.8 E-Mobilité

Via Lidl Plus, vous avez également la possibilité d’utiliser les bornes de recharge exploitées par Lidl Schweiz AG («société exploitante»). Pour l’achat d’électricité, la conclusion d’accords correspondants avec la société exploitante est nécessaire. Pour commencer la recharge en utilisant Lidl Plus à l’une de ces bornes, vous devez vous identifier avec Lidl Plus à la borne concernée et démarrer le processus de recharge. Avant de commencer à recharger, veuillez brancher votre véhicule électrique à la borne et sélectionner la borne de recharge souhaitée dans Lidl Plus.


Les présentes conditions de participation ne s’appliquent ni à l’achat d’électricité ni à l’utilisation de bornes de recharge. Seules les conditions générales spécifiques de la société exploitante concernée sont applicables.

4.2.11 Paiement mobile

Généralités


L’application Lidl Plus vous donne également accès à un service de paiement mobile («Lidl Pay») qui vous permet d’enregistrer votre carte de crédit ou de débit pour effectuer vos paiements facilement aux bornes de recharge Lidl à l’aide de votre téléphone mobile. Vous pouvez utiliser les cartes de crédit et de débit Visa, Mastercard et Maestro dans le cadre de ce service. L’utilisation de la fonction de paiement mobile est soumise, le cas échéant, à des conditions générales et à une politique de protection des données supplémentaires propres aux prestataires de services de paiement concernés. L’inscription nécessaire dans Lidl Plus s’effectue dans un environnement sécurisé.


Déroulement du processus d’enregistrement de la carte


Vous pouvez enregistrer plusieurs cartes de crédit/débit pour utiliser Lidl Pay. Avant d’enregistrer votre première carte, vous devrez créer un code d’accès personnel. Ce code d’accès doit différer du code PIN de votre carte de crédit, et vous pouvez le choisir librement. Si vous utilisez d’autres procédures d’authentification, les conditions d’utilisation et les politiques de protection des données des prestataires respectifs s’appliquent également, le cas échéant (par exemple en ce qui concerne les fonctions Touch ID ou Face ID d’Apple). Lors de l’enregistrement initial de la carte ou lors de l’ajout de cartes supplémentaires, vous serez redirigé depuis Lidl Plus vers un site web sécurisée du fournisseur de la plateforme de paiement. Vous pourrez y saisir les informations requises (numéro de carte, date de validité, code de vérification de la carte de crédit (CVV). Lors de la confirmation de l’enregistrement dans le formulaire, un jeton est généré après vérification des données par le prestataire de services de paiement. Ce jeton est enregistré dans votre profil client Lidl Plus. Ce jeton est un identifiant qui ne contient aucune donnée de carte et qui sert uniquement, lors d’une transaction, à associer la carte enregistrée à votre carte de crédit ou de débit auprès du prestataire de services de paiement.


Si l’enregistrement de la carte a réussi, le prestataire de services de paiement nous transmet, en plus du jeton, les 6 ou 8 premiers chiffres (selon la longueur du numéro d’identification bancaire) et les 4 derniers chiffres de votre numéro de carte, ainsi que sa date d’expiration. Ces informations sont associées à votre profil client Lidl Plus.


Déroulement du processus de paiement


Lors du paiement, le jeton qui identifie votre carte de crédit, le montant à payer et d’autres données spécifiques à la transaction sont envoyés au prestataire de services de paiement. Dès que celui-ci confirme la transaction, votre achat de biens ou de services est finalisé et vous recevez votre facture avec les informations de transaction habituelles pour les paiements par carte de crédit ou de débit.

Afin de pouvoir effectuer l’opération de paiement conformément aux dispositions légales de la directive (UE) 2015/2366 («DSP 2»), aux lois nationales de transposition en vigueur et au règlement délégué (UE) 2018/389, nous permettons, avec l’aide de nos prestataires de services, à votre banque ou à l’émetteur de votre moyen de paiement (comme votre carte de débit ou de crédit) de réaliser des authentifications client et des analyses de risque préalables afin d’évaluer la nécessité d’une telle authentification client. Il s’agit de s’assurer que c’est bien vous qui utilisez le moyen de paiement et non une autre personne mal intentionnée. Ces informations concernent notamment des données relatives à votre personne, à la transaction en cours ainsi qu’à vos habitudes de paiement antérieures.


Devoir de diligence concernant le code d’accès


Vous êtes tenu(e) (1) de ne pas communiquer à des tiers le code d’accès que vous avez configuré pour le paiement mobile, (2) de le conserver séparément de votre téléphone mobile et, en particulier, (3) de ne pas l’enregistrer, par exemple dans les mémos de votre téléphone.


Blocage de Lidl Pay


Nous sommes en droit de bloquer votre accès à Lidl Pay, notamment dans l’un des cas suivants:


  • si cela est nécessaire pour protéger nos intérêts légitimes ou ceux du prestataire de services de paiement,
  • en cas d’utilisation abusive ou frauduleuse de Lidl Plus ou de Lidl Pay ou si une telle utilisation est suspectée,
  • et enfin si vous avez désactivé l’option «authentification à deux facteurs» pour votre compte Lidl Plus. L’authentification à deux facteurs vous demande en outre de saisir à chaque nouvelle connexion à votre compte un code de vérification envoyé sur le numéro de téléphone mobile ou sur l’adresse e-mail que vous avez enregistrée chez nous.

Le blocage de Lidl Pay signifie que vous ne pouvez plus effectuer de paiement avec ce service. Nous vous informerons de tout blocage de Lidl Pay, en précisant les raisons, dans la mesure du possible avant que celui-ci ne prenne effet. Il en va de même pour toute réactivation.


Suppression de Lidl Pay


Nous sommes en droit de supprimer votre compte Lidl Pay, notamment dans les cas suivants:


  • saisie incorrecte cinq fois de suite du code d’accès à Lidl Pay ou de la date d’expiration de votre carte de crédit ou de débit;
  • absence d’utilisation de Lidl Pay pendant plus de 24 mois.

La suppression de Lidl Pay signifie que vous ne pouvez plus effectuer de paiement via Lidl Pay.


Oubli du code d’accès


Si vous avez oublié votre code d’accès à Lidl Pay, vous pouvez le réinitialiser et en définir un nouveau sans perdre les données que vous avez enregistrées.


Selon les informations de paiement que vous avez enregistrées sur Lidl Pay, vous devrez passer par une ou deux étapes de vérification de sécurité pour saisir un nouveau code d’accès. Ces vérifications peuvent comprendre la saisie des informations de paiement, la validation de votre numéro de téléphone mobile ou d’autres détails tels que la date d’expiration de la carte de débit ou de crédit enregistrée.

4.2.12 Points Lidl

Généralités


Avec le programme de fidélité de l’appli Lidl Plus («Points Lidl»), vous pouvez cumuler des points numériques à chacun de vos achats dans tous les magasins Lidl suisses. Vous pouvez échanger vos points contre des coupons de primes disponibles dans l’appli Lidl Plus.


Cumul de points


Pour cumuler des points, vous devez vous identifier au moyen de votre carte client Lidl Plus numérique lors du paiement en caisse. Les points sont calculés sur la base de votre historique d’achats et sont attribués à votre numéro client Lidl Plus. Pour chaque achat d’une valeur de CHF 1 dans nos magasins Lidl, vous recevez 1 point. Cette condition s’applique pour tous les achats dans nos magasins Lidl. Sont exclus de la récolte de points les achats de: spiritueux, boissons mélangées alcoolisées, préparations pour nourrissons, pétards et feux d’artifice, tabac, vignettes, voyages, cartes cadeaux et cartes prépayées, offres de téléphonie mobile, sacs à ordures taxés et produits du distributeur de boissons chaudes.


Les points sont crédités 48 heures après votre achat dans un magasin Lidl («Disponibilité»). Vous pouvez consulter votre solde de points Lidl actuel à tout moment sur la page d’accueil de l’appli Lidl Plus ou sous Plus ➔ Points Lidl.


Les points cumulés sont indiqués sur le relevé de compte, avec le solde de points résultant. Le nombre total de points et coupons cumulés ne peut pas dépasser un crédit d’une valeur de CHF 3000.


Par jour, des points peuvent être cumulés au maximum pour les 5 premiers achats effectués.


Utilisation des points et des primes


Vous pouvez utiliser vos points dans l’appli Lidl Plus après avoir atteint le solde de points nécessaire pour des coupons de primes qui comprennent des remises pour notre assortiment dans les magasins Lidl. Lors de l’utilisation des points, des conditions d’utilisation complémentaires (y compris des réglementations relatives à la durée de validité) peuvent s’appliquer, lesquelles peuvent être consultées dans le détail du coupon concerné (avant l’utilisation des points). Ces conditions d’utilisation complémentaires sont réputées acceptées. Les durées de validité prévues dans les conditions d’utilisation complémentaires dépendent de la disponibilité et de l’approvisionnement des produits dans le magasin que vous sélectionnez. Afin d’utiliser les coupons dans un magasin Lidl, vous devez les activer dans l’appli Lidl Plus sous le point de menu «Coupons» et vous identifier ensuite avec votre carte client Lidl Plus numérique lors de votre achat.


Si vous n’utilisez pas un coupon acquis grâce à vos points Lidl, ce coupon ne donne droit à aucun échange ou remboursement à son expiration. Vous ne disposez d’aucun droit de remboursement des points Lidl.


Les points collectés ne peuvent pas être échangés contre de l’argent ou déduits du prix général d’un achat.


Vous pouvez utiliser vos points dans tous les magasins suisses. L’utilisation de la prime en caisse peut se faire dans tous les magasins à l’échelle nationale.


Expiration des points


Les points non utilisés expirent 24 mois après leur mise à disposition.


En cas de retour d’achats, les points alors acquis vous sont retirés. Pour les retours d’articles qui se rapportent à des coupons acquis avec des points, nous ne remboursons en principe aucun point. Vous pouvez donc présenter (dans certaines situations) un solde de points négatif que vous pouvez à nouveau combler avec des points. Des exceptions s’appliquent en lien avec l’obligation de garantie ou les rappels produits.


Si vous mettez un terme à votre participation au sens du point 10 ou au contrat d’utilisation pour votre compte My Lidl, vos points expirent entièrement. Le cas échéant, vous n’êtes soumis à aucune obligation de paiement pour compenser un éventuel solde de points négatif.

4.2.13 Boutique en ligne/ Autres offres numériques

Nous recevons des informations détaillées sur votre utilisation des services en ligne ou d’autres applications, sites web ou autres services numériques d’une société du groupe Lidl, tels que le service Click and Collect, les offres de fleurs, les offres de voyages, les recettes en ligne, les offres de photos, l’application Monsieur Cuisine, l’application Lidl Home, le Family Club, etc. (notamment les produits sélectionnés et achetés, les informations de paiement et les informations sur le mode de livraison, vos réponses aux sondages, votre participation aux jeux-concours, les produits placés dans votre panier, la fréquence de vos achats, vos données de suivi, etc.) et nous les associons, si possible, à votre personne, à votre adresse e-mail ou à votre numéro de client. Nous combinons également les données collectées avec les informations sur les produits que vous avez achetés en magasin, afin de pouvoir vous proposer des offres personnalisées en fonction de vos préférences et de vos intérêts, de vous proposer de participer à des promotions spéciales et d’adapter au mieux nos actions marketing à votre profil.

4.3 Analyse des données

Les données mentionnées au point 4.2 sont rassemblées dans notre base de données. Nous analysons ces données afin d’identifier les informations susceptibles de vous intéresser, et de vous les envoyer ou de vous les afficher en priorité. Pour déterminer vos éventuels intérêts en matière de produits, nous utilisons également des méthodes mathématiques et statistiques, en tenant compte de notre gamme de produits. À cette fin, vos données personnelles sont comparées à celles d’autres clients. Cette comparaison nous permet de déduire quels autres produits et promotions, qui ont suscité l’intérêt d’autres clients ayant des intérêts similaires, pourraient également vous intéresser ainsi que d’autres clients. Lidl n’assume toutefois aucune obligation légale quant au fait que le traitement des données fonctionnera toujours de la manière décrite. Sous réserve de votre consentement, nous réalisons des analyses sur votre utilisation de l’application ainsi que des profils de segmentation des utilisateurs. Ces informations sont associées à votre personne aux fins publicitaires visées par le présent contrat. De plus, nous acquérons ainsi des connaissances générales qui servent à optimiser notre application et à mesurer le succès de nos campagnes publicitaires. À cet effet, nous mettons à la disposition de nos partenaires publicitaires des données statistiques anonymes sur le succès de leurs campagnes publicitaires à des fins de facturation. Nos partenaires publicitaires ne peuvent pas relier ces informations à votre personne (en ce qui concerne les autres transferts de données, nous vous renvoyons à notre politique de protection des données applicable à Lidl Plus).


Afin de susciter votre intérêt pour des catégories de produits que vous n’achetez pas habituellement, il est possible que vous receviez dans Lidl Plus des offres pour d’autres catégories de produits. De plus, il est probable que certains groupes d’utilisateurs bénéficient de taux de réduction différents pour une même catégorie de produits, afin de tester des promotions commerciales de Lidl.

5 Conditions générales d’utilisation du service

Pour utiliser le service, vous avez besoin d’un numéro de téléphone mobile valide, d’une adresse e-mail et d’un compte Lidl Plus.


De plus, pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de Lidl Plus, il vous faut télécharger le logiciel à partir d’un App Store. Il existe des versions spécifiques du logiciel pour différents types de téléphones mobiles. Dans le cas de certains types de téléphones, il peut être impossible de proposer un logiciel adapté pour des raisons techniques. Si aucune version adaptée du logiciel n’est disponible pour votre téléphone mobile, vous ne pouvez pas utiliser les services. La Lidl Stiftung s’efforce toutefois de proposer le logiciel pour le plus grand nombre possible de modèles différents. En raison de l’évolution constante de la gamme de produits sur le marché des terminaux mobiles, la Lidl Stiftung ne peut pas fournir de liste actualisée de tous les téléphones mobiles permettant d’utiliser les services.


L’installation du logiciel et l’utilisation des services nécessitent une transmission régulière des données depuis votre téléphone mobile. L’étendue et la fréquence de la transmission des données dépendent de la nature et de l’étendue de votre utilisation des services. Les frais de connexion liés à la transmission des données sont à votre charge. Leur montant dépend du contrat que vous avez conclu avec votre opérateur de téléphonie mobile.


Les frais d’installation d’une connexion Internet ainsi que son entretien sont à la charge de l’utilisateur et ne font pas partie des services proposés par la Lidl Stiftung. Seule la relation contractuelle entre vous et votre fournisseur d’accès à Internet est responsable de ces frais.


L’utilisation du service nécessite en outre un niveau de batterie et une luminosité d’écran suffisants pour scanner les QR codes lors de la procédure de paiement.


Vous vous engagez à installer les mises à jour que nous vous proposons. Vous en serez informé en conséquence pendant l’utilisation du logiciel. L’utilisation du service sur des terminaux manipulés (par exemple par jailbreak/rooting) n’est pas autorisée.

6 Fonction de réservation

Le présent point 6 s’applique à l’utilisation de la fonction de réservation. La fonction de réservation est uniquement disponible dans Lidl Plus.

6.1 Objet

La fonction de réservation vous permet de réserver les produits décrits plus en détail dans Lidl Plus et de les retirer ensuite dans un magasin de votre choix. Pour cela, vous devez d’abord vous inscrire au service via Lidl Plus, conformément aux dispositions du point 3. Veuillez noter que certains produits de notre gamme ne sont disponibles que pour une durée limitée. C’est pourquoi nous nous réservons le droit de limiter ou de désactiver la fonction de réservation dans Lidl Plus à tout moment, même sans préavis.

6.2 Caractère non contraignant de la réservation

Une réservation est gratuite et sans engagement. Une réservation ne crée aucune obligation contractuelle principale, c’est-à-dire qu’une réservation ne vous oblige pas à acheter et ne vous confère pas de droits sur la disponibilité ou le transfert de propriété des produits.

6.3 Processus de réservation

La fonction de réservation de Lidl Plus vous indiquera automatiquement les produits disponibles dans le magasin que vous avez sélectionné. Si les produits ne sont pas disponibles dans le point de vente sélectionné, vous avez la possibilité de choisir un autre point de vente. Vous effectuez une réservation en sélectionnant d’abord dans Lidl Plus le produit dans la quantité souhaitée et en cliquant sur «Réserver» pour ajouter le produit à votre panier. Dans le panier, vous pouvez encore modifier la quantité des produits sélectionnés ou supprimer des produits du panier. La réservation est finalisée lorsque vous cliquez sur «Réserver maintenant sans engagement» dans le panier. Vous recevez ensuite un accusé de réception de votre réservation à l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription. Ensuite, dès que les produits réservés sont mis à votre disposition dans le magasin et sont prêts à être retirés, vous recevez une notification de retrait par e-mail. La durée exacte de mise à disposition de vos produits réservés dans le magasin sélectionné est indiquée dans Lidl Plus ainsi que dans la notification de retrait. Il n’est pas possible de prolonger le délai de mise à disposition dans le magasin. Vous pouvez également suivre l’état de votre réservation à tout moment dans Lidl Plus.

6.4 Retrait et achat en magasin

Pour retirer vos produits réservés, veuillez vous adresser à un employé du magasin sélectionné et lui communiquer le numéro de commande de la réservation que vous trouverez dans Lidl Plus, dans la confirmation de réservation ou dans la notification de retrait. L’achat des produits réservés s’effectue ensuite en réglant les produits sur place, à la caisse du magasin. Le partenaire contractuel est la société Lidl qui gère le magasin de retrait.

6.5 Modification et annulation de la réservation

Vous pouvez modifier ou annuler tout ou partie de votre réservation dans la section «Votre réservation» de Lidl Plus en cliquant sur «Modifier» ou «annuler la réservation». En cliquant sur le bouton «Modifier», votre réservation actuelle sera annulée et tous les produits que vous aviez réservés à nouveau versés à votre panier. Vous pouvez ensuite modifier le panier et confirmer à nouveau la réservation en cliquant sur «Réserver maintenant sans engagement». Si vous ne confirmez pas à nouveau la réservation, aucun produit ne sera réservé. Après chaque modification ou annulation de votre réservation, vous recevrez un message de confirmation à l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription.


Comme alternative à l’annulation ou si l’annulation de la réservation n’est techniquement plus possible parce que la réservation n’est plus «en préparation», vous pouvez également laisser votre réservation expirer en ne retirant pas les produits réservés dans le délai indiqué au point 6.3.

6.6 Historique

Tant que la fonction de réservation est active dans Lidl Plus, vos réservations sont affichées dans votre compte.

7 Vos obligations

Vous devez


  • fournir des données correctes lors de votre inscription et maintenir votre profil à jour,
  • mettre à jour immédiatement votre numéro de téléphone mobile dans Lidl Plus en cas de changement,
  • garder votre mot de passe secret et le modifier en cas d’utilisation abusive ou de suspicion d’utilisation abusive et
  • utiliser le service conformément à la législation en application.

Veuillez également noter que nous utilisons en premier lieu votre numéro de téléphone mobile pour vous identifier en tant que titulaire autorisé de votre compte Lidl Plus. Il est donc particulièrement important que votre numéro de téléphone mobile actuel soit toujours enregistré dans Lidl Plus. C’est la seule façon de garantir que vous puissiez toujours accéder à votre compte Lidl Plus, même si vous oubliez votre mot de passe, et d’empêcher tout accès non autorisé à votre compte Lidl Plus par des tiers en cas de changement de numéro de téléphone mobile.

8 Responsabilité

Les exploitants de chaque service en ligne sont seuls responsables de la fourniture de leurs services. La Lidl Stiftung ne peut pas être tenue responsable des éventuelles réclamations découlant de ces services. Il en va de même pour les contributions d’autres tiers indépendants, comme celles d’un fournisseur d’accès à Internet.


Notre responsabilité est illimitée en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave, ainsi qu’en cas de dommages portant atteinte à la vie, à l’intégrité physique ou à la santé.


En cas de faute légère, notre responsabilité n’est engagée qu’en cas de violation d’une obligation contractuelle essentielle. On entend par obligation contractuelle essentielle toute obligation dont l’exécution est nécessaire à l’exécution du contrat et sur laquelle le cocontractant peut normalement compter. Dans ce cas, notre responsabilité est limitée aux dommages typiques et prévisibles au moment de la conclusion du contrat.


Ces limitations de responsabilité s’appliquent également à nos collaborateurs, mandataires et auxiliaires d’exécution.


Toute responsabilité de notre part pour les garanties expressément désignées comme telles et pour les réclamations fondées sur la loi relative à la responsabilité du fait des produits reste entière.


Pour le reste, nous déclinons toute responsabilité.

9 Résiliation, suppression

Vous êtes en droit de mettre fin à votre participation à tout moment, sans motif, en cliquant sur la fonction «Supprimer le compte utilisateur». La Lidl Stiftung peut également résilier le contrat à tout moment sans motif valable. Une résiliation par la Lidl Stiftung est notamment envisageable si l’utilisateur enfreint les présentes conditions de participation. En attendant la clarification des incidents concernés, il peut d’abord être procédé à un simple blocage des données utilisateur. Nous nous réservons en particulier le droit de supprimer votre compte Lidl Plus en cas de fausses déclarations. Le droit des parties de résilier le contrat de manière extraordinaire pour un motif grave reste inchangé.

10 Dispositions finales

La juridiction exclusive est Weinfelden, Thurgovie.


Si une disposition du présent contrat ou le contenu d’une annexe au présent contrat devait être ou devenir invalide, la validité du reste du contrat n’en serait pas affectée. Les parties contractantes remplaceront la disposition invalide par une disposition valide qui se rapprochera le plus possible de l’objectif économique voulu par la disposition invalide ainsi que de l’équilibre contractuel initialement convenu. Il en va de même pour les éventuelles lacunes du contrat.