Jardinage urbain : des légumes sur votre balcon
Article de Société Suisse de Nutrition
Entre-temps, de nombreuses plantes poussent aussi très bien en pot. Bonne nouvelle pour les jardiniers de balcon ! Il suffit de peu d’espace pour obtenir des résultats considérables et les déguster ensuite dans votre assiette. Vous ne trouverez pas plus frais que les radis ou les tomates en pot de votre jardinière !
Nous avons ainsi rassemblé quelques astuces pour vous aider à cuisiner les légumes de votre balcon :
Astuce 1 : Le succès des légumes-feuilles
Pour obtenir des résultats rapidement, il vaut mieux débuter avec les légumes-feuilles. La plupart des variétés poussent rapidement, n’ont que peu d’exigences en termes d’exposition et se récoltent souvent plusieurs fois. La salade à tondre repousse toujours, de même que le chou plume et les côtes de bette. Même la betterave et le radis offrent leurs feuilles ! Elles se marient parfaitement avec les salades et smoothies. Plats cuisinés au wok, soupes, pâtes et riz profitent aussi du jardinage sur balcon.
Astuce 2 : Tomates et autres légumes pour les balcons plus grands
Selon la place et le soleil à disposition, cela vaut la peine de planter davantage de pieds de tomates et un ou deux pieds de concombres. Une grosseur de pot suffisante et une bonne exposition sont deux éléments clés. Un pied de tomate nécessite 20 L de terre, voire davantage. En l’entretenant bien, vous pouvez ainsi obtenir de 1,5 à 3 kg de tomates. Les concombres nécessitent un pot plus grand, de 40 L minimum. Ainsi, ils pourront produire des fruits régulièrement jusqu’en automne.
Astuce 3 : Herbes et oignon nouveau exaltent les saveurs
Capuns, tomates grillées ou salade de concombres : les légumes de balcon subliment votre cuisine lorsqu’ils sont assaisonnés avec des herbes fraîches. Le basilic et la ciboulette s’adaptent particulièrement à votre balcon. La menthe, la sauge et le romarin prolifèrent eux aussi en bacs. Il est important de les couper régulièrement ! Le feuillage des herbes est alors plus fourni et la récolte augmente à chaque coupe. L’oignon nouveau vaut également le détour : il ne demande que peu d’espace ou d’exposition, mais plus de temps. Passez donc un peu plus de temps avec vos plantes !
Informations supplémentaires :
Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch/fr/
Astuces et recommandations pour la consommation de fruits et légumes : https://www.sge-ssn.ch/media/didacta-gemuesefruechte-d1.pdf