Gaspillage alimentaire – ou qu’est-ce qui atterrit dans la poubelle
Article de Société Suisse de Nutrition
Près de la moitié de nos déchets alimentaires sont gaspillés par les ménages. Ou, pour s’exprimer autrement, par personne et par jour, presque un repas complet. Cela est dommage pour le temps, le travail et les ressources utilisés pour produire ces denrées alimentaires. Mais aussi pour notre argent, que nous jetons par les fenêtres au lieu de pouvoir l’utiliser autrement.
Les déchets les plus courants
- Légumes, salades et fruits
- Pommes de terre
- Pain
- Produits à base de viande
Source : www.foodwaste.ch
Beaucoup de petits conseils simples aident chacun à jeter moins de denrées alimentaires.
Conserver les restes :
- Les restes peuvent être conservés quelques jours au réfrigérateur, voire même plusieurs semaines au congélateur.
- Réutiliser les restes: Tout ce qu’on peut faire avec des restes ! En un rien de temps, le riz en trop est transformé en une salade de riz et le pain rassis est utilisé sous forme de croûtons pour des soupes ou salades.
- Ne pas acheter les aliments facilement périssables à l’avance, mais privilégier de petits achats plusieurs fois par semaine.
- Si tu prévois d’utiliser des restes dans ton prochain repas, tu économiseras du temps pour sa préparation.
- Tiens en ordre ton réfrigérateur et tes réserves et garde une vue d’ensemble sur tes achats.
Remarque : Si tu recycles tes restes alimentaires, tu réduits les déchets, protèges l’environnement et économises ton temps précieux et ton argent difficilement gagné.
Nos conseils contre les déchets les plus courants
Tu as préparé trop de légumes pour un repas ?
Aucun problème ! Fais-en une soupe. Celle-ci peut se mettre par portion au congélateur. Et encore mieux : Tu as déjà une prochaine préparation pour un plat qu’il te suffira de réchauffer et que tu pourras agrémenter de pain et fromage. Autre idée : couper les légumes finement et les mélanger à des pâtes pour en faire un gratin. Recherche bien dans ton réfrigérateur et tu trouveras sans doute encore plus d’ingrédients pouvant agrémenter le gratin.
Tes fruits attendent depuis plusieurs jours d’être mangés, mais, entretemps, ils sont devenus flétris.
Que faire ? Fais des smoothies ou des jus de fruits en un rien de temps. Essaye avec du lait, du yogourt ou nature. Qu’est-ce que tu aimes le plus ? Tu peux également cuire les fruits flétris pour des compotes ou des marmelades. Ou surprends tes invités avec une tarte ou un gâteau aux fruits.
Fais-tu partie de la catégorie des gens qui font toujours cuire trop de pommes de terre ?
C’est super car on peut en préparer divers délices. Que dirais-tu d’une salade de pommes de terre pour le barbecue du soir entre amis ? Ou des pommes de terre rôties et des röstis ? Pour cela, il te suffira de couper les pommes de terre en tranches ou en dés et de les faire revenir dans de l’huile de colza HOLL. Ou des gnocchis faits maison ? La préparation est plus laborieuse, mais le résultat succulent est parfait pour un menu du dimanche.
Encore une fois du pain d’avant-hier ?
Connais-tu la salade de pain toscane ? Est-ce que tu as déjà fait des croûtons maison ? Ou croûte au fromage ? Ah bon, tu préfères le sucré. Que penserais-tu d’un bon pain perdu avec de la compote de fruit ?
Que faire de restes de viande ?
Fais-toi un club-sandwich et prends-le au travail – tu auras des regards envieux ! Coupe la viande, mange la froide avec du pain, du fromage et de la salade. Tu peux réchauffer l’émincé ou le ragoût, ce sera encore meilleur ! Mais la saucisse à griller pourra également être réutilisée ultérieurement de manière succulente : La couper simplement en tranche et la faire dorer à la poêle. Accompagne les pâtes, les sauces, les salades et le riz.
Idée de recette
Pesto de feuilles de radis
Ingrédients :
- 1 bouquet de feuilles de radis
- 2 cs de cerneaux de noix grillés et hachés
- 40 g de parmesan râpé
- 0,5 dl d’huile de noix
- Jus de citron
- Sel, poivre
- un peu d’huile pour couvrir le pesto
Préparation:
Laver les feuilles de radis, bien les essorer et les hacher grossièrement. En faire une masse fine avec les noix et le reste des ingrédients et des épices à l’aide d’un cutter à roulette (ou mixeur plongeant). Mettre dans un récipient en verre rincé à l’eau chaude et couvrir avec un peu d’huile. Fermer.
Durée de conservation Au réfrigérateur env. 3 à 4 semaines.
Pour d’autres idées et recettes :
https://www.sge-ssn.ch/ich-und-du/essen-und-trinken/rezepte/rezepte-gegen-foodwaste/
https://foodwaste.ch/uncategorized/rezepte-der-schweizer-bauerinnen/