Cuisiner la peau des fruits et des légumes

Cuisiner la peau des fruits et des légumes

Article de Société Suisse de Nutrition

Que l’on utilise les épluchures de panais pour un gâteau ou que l’on fasse soi-même son vinaigre à partir de pelures de pommes, le terme « gaspillage alimentaire » est littéralement sur toutes les lèvres.


Beaucoup de Suissesses et de Suisses essayent de réduire leurs déchets alimentaires. Non sans raison, étant donné que les parties parfois non consommées comme la peau des pommes et les feuilles de radis contiennent souvent encore une grande quantité de nutriments. Il est cependant possible d’y trouver des résidus de produits polluants : il vaut mieux privilégier les produits biologiques et domestiques.


Nous avons ainsi rassemblé quelques conseils pour participer au succès de l’initiative « Cuisiner l’entier des fruits et légumes ».


Astuce 1 : Peau et/ou trognon


Il est possible de manger la peau de nombreux fruits et légumes. Mais si vous les pelez, soyez créatif : la peau des pommes et des poires est par exemple parfaite pour faire son propre vinaigre de fruits. Vous pouvez faire fermenter les pelures d’un ananas et ainsi obtenir la boisson mexicaine « Tepache » ou bien encore assaisonner les pelures de pomme de terre d’huile et de sel avant de les mettre au four : elles remplaceront les chips traditionnelles pour votre apéritif devant la télé ! Si vous aimez votre gâteau de carottes sucré, ajoutez-y des épluchures de panais !


Astuce 2 : Chlorophylle


La partie verte des légumes-racines et des bulbes peut souvent être utilisée de manière similaire au persil. La partie verte du fenouil est par exemple particulièrement adaptée pour accompagner les salades ou les plats méditerranéens. Les feuilles de radis sont un ingrédient qu’il est possible d’ajouter au curry, au pesto (comme les fanes de carottes), dans un smoothie ou bien pour affiner un bouillon de légumes. Si vous n’appréciez pas la note légèrement amère, affinez avec des saveurs salées, acides et/ou sucrées (parmesan, jus de citron, pomme, miel…).


Astuce 3 : N’oubliez pas les choux !


Les choux sont souvent les grands oubliés du gaspillage alimentaire. La raison ? Leur réputation d’être difficiles à digérer. Cette réputation n’est pas infondée : les gros choux arrivés à maturité, en particulier, ont une peau et des feuilles coriaces. Mais ce n’est pas le cas des variétés de choux plus petits : les feuilles et les tiges des brocolis et des choux-fleurs sont tout autant comestibles que leurs têtes. Les tiges du chou plume remplacent les asperges et sont tout autant délicieuses. Et les feuilles de chou-pomme peuvent être cuites à la vapeur !


Informations supplémentaires :

Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch/fr/

Recettes contre le gaspillage alimentaire : https://www.sge-ssn.ch/ich-und-du/essen-und-trinken/rezepte/rezepte-gegen-foodwaste/