Conseils et astuces pour gérer bébés et jeunes enfants dans la salle de bains

Conseils et astuces pour gérer bébés et jeunes enfants dans la salle de bains

Article de Lidl Family

La plupart des nouveau-nés prennent leur premier bain à l’hôpital, ou à la maison, confiés aux bons soins de la sage-femme ou sous sa surveillance. Ce sont ensuite les parents qui prennent le relais et certaines questions se posent alors, telles que «où», «comment» ou «quand». Lorsque les petits grandissent et deviennent de jeunes enfants, les soins à leur apporter évoluent. Que faut-il savoir sur les soins à apporter aux bébés et aux bambins dans la salle de bains? Vous trouverez ici des réponses à vos questions ainsi que quelques trucs et astuces sur le sujet.


Baignoire pour bébé, siège bébé pour baignoire, seaux pour bébé ou bien douche?


De manière générale, le lieu où prendre le bain ne joue pas de rôle particulier. Si vous disposez de suffisamment de place, une baignoire pour bébé sur support peut se révéler pratique, car elle prévient les maux de dos. Si vous avez une baignoire, vous pouvez aussi tester les sièges bébé pour baignoire. Mais la plupart du temps, les nouveau-nés n’apprécient pas cette méthode car ils ont alors trop de place. Ils préfèrent les espaces confinés, comme dans le ventre de maman. C’est aussi pour cela que les seaux pour bébé sont devenus aussi populaires. Par ailleurs, ils prennent peu de place et vous n’avez pas besoin de disposer d’une baignoire à la maison.


Ou alors vaut-il mieux le prendre avec vous sous la douche? Vous pouvez essayer, mais la plupart des bébés n’aimeront pas forcément. À deux ans, notre fils n’aime toujours pas la douche. Il a tout simplement des réticences envers le pommeau de douche. Lors de la douche, il est aussi très important de veiller à la sécurité de bébé. Le jet ne doit pas être trop puissant et réglé à la bonne température. Idéalement, la température de l’eau doit être de 37 degrés Celsius, que vous optiez pour la baignoire ou la douche.


Enfin, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question de l’équipement optimal. Faites votre choix et testez la réaction de bébé.


Conseils et astuces pour le bain des bambins

  • La sécurité avant tout! Et dans cette optique, notre premier conseil est d’avoir un tapis de bain antidérapant pour la baignoire ou la douche.
  • Avant 12 mois environ, il n’est pas nécessaire d’utiliser de shampoing ou d’additifs pour le bain. Ensuite, il convient de choisir un produit spécial pour jeunes enfants.
  • Vous trouverez des perles de bain, de la pâte à modeler pour bain, de la poudre pour colorer le bain et d’autres articles de la sorte spécialement conçus pour les enfants, afin de les divertir et de varier les plaisirs.
  • Quelques jouets pour le bain sont incontournables, même s’il s’agit tout simplement de gobelets et contenants.
  • Une fois rangés dans un filet au-dessus de la baignoire, les jouets terminer de sécher tranquillement (voir couverture).
  • Tout doit être prêt avant que le petit n’entre dans la baignoire: la serviette de bain, le gant de toilette, le shampoing. Il s’agit de ne pas laisser le petit sans surveillance pour aller chercher ce qui manque.

À quelle fréquence les petits doivent-ils être lavés?


Les bébés et jeunes enfants doivent prendre leur bain une à trois fois par semaine. Les dermatologues recommandent de donner le bain seulement une fois par semaine aux bébés. Mais si votre bébé aime vraiment l’eau chaude, rien ne vous empêche de lui faire prendre son bain plus souvent. Sinon, contentez-vous d’une fois par semaine ainsi qu’en cas de besoin. En été, surtout quand il fait chaud, vous pouvez évidemment lui faire prendre son bain plus souvent, ou alors passer rapidement sous la douche avec votre petit. Sauf bien sûr si cela est contraire aux recommandations de votre pédiatre.


La toilette quotidienne


En plus du bain ou de la douche hebdomadaire, vous devez aussi de temps en temps faire une petite toilette. Le visage et les mains peuvent, et devraient même, être lavés plusieurs fois par jour. Un gant de toilette et de l’eau fraîche suffisent. En grandissant, les enfants veulent de plus en plus souvent faire les choses eux-mêmes, comme la toilette. Tu peux par exemple placer un marchepied devant le lavabo pour que ton petit puisse se laver lui-même. Une table de toilette peut aussi se révéler être une bonne idée. Ajustée à la hauteur de l’enfant, elle comprend une vasque avec de l’eau et un miroir. Cette idée se base sur la pédagogie Montessori, dont la pensée première s’intitule: «Aide-moi à le faire moi-même».


Se laver et prendre son bain est parfois difficile, mais il s’agit d’un rituel important qui mérite sa place dans la routine familiale quotidienne. Et même si ce n’est pas toujours amusant, nous essayons de rendre le bain, la toilette et les soins du corps aussi peu stressants que possible. Cela vaut la peine, et à la fin, tout le monde est heureux (et propre 😉 ).


Photo: Irina Bottlang