Chaque enfant peut apprendre à dormir? Préparez-vous aux négociations les plus difficiles avec les adversaires les plus impitoyables de tous les temps.
Article de Lidl Family
Bébé et moi avons plus d’une chose en commun. Nous nous endormons partout sans aucune difficulté. Par contre, mon petit de deux ans n’y arrive pas encore. Ou a-t-il oublié comment ça marche? Peu importe. Il ne s’endort pas et ne dort pas non plus d’une traite. Et ça me rend fou. Chaque enfant peut apprendre à dormir? Non, un enfant irréductible âgé de deux ans résiste encore et toujours.
Entre 18h et 21h, mes sentiments oscillent régulièrement entre colère, rébellion, frustration, espoir et désespoir. Il y a aussi de l’amour, beaucoup d’amour. Si, vraiment. J’aimerais pouvoir allaiter le petit dernier pour ne pas être obligé de mettre la terreur au lit.
Il a plus d’un tour dans son sac. Négociateur difficile, vous voulez rire! Adversaire impitoyable, oui! Car cela n’a absolument rien à voir avec une négociation d’égal à égal. À côté de ça, un film de mafia c’est vraiment rien.
Encore juste une histoire, faire pipi encore juste une fois, encore juste une fois quelque chose
N’y croyez pas, même pas juste une fois. Ils mentent, c’est tout. Vraiment. Et c’est franchement méchant. Surtout à cause de cette dernière lueur d’espoir, à laquelle on s’accroche toujours, la douce pensée qui se fraye un chemin dans mon cerveau et que je n’arrive pas à ignorer: «après avoir lu la petite histoire, je vais pouvoir regarder ma série préférée dans cinq minutes... Oh oui». Eh ben non, tu peux laisser tomber.
Miser sur la raison? J’ai déjà essayé aussi. Tout aussi inutile. Les petits sont capables de hocher de la tête avec beaucoup de compréhension quand papa leur explique longuement qu’il est vraiment fatigué, qu’il a besoin de passer du temps avec maman et que le temps des enfants est terminé pour aujourd’hui. Et, seulement 5 minutes plus tard, quand on s’est tout juste habitué à la luminosité du salon, on entend «papa?... Paaapa? ….. Paaaappaaa? Ouiiinn!»
Et même un «cette fois-ci, tu ne m’appelles plus, d’accord?» n’est pas non plus un bon plan. Je m’y connais, j’ai tenté le coup. Le coup? Je les ai tous tentés! C’est pourquoi j’ai établi pour vous un classement de trucs et astuces. Cela ne fonctionne pas toujours, je ne vous garantis rien, mais avec un peu de chance, vous gagnerez un peu de temps pour vous.
Avoir toujours au moins trois tétines de rechange sur vous.
Les tétines: une bénédiction. Peu importe ce que disent les autres. Tétine. La prochaine fois que vous faites vos courses, profitez-en pour acheter encore une tétine. Et aussi des attache-tétines Lupilu. C’est vraiment un bon investissement. Le soir, il faut au moins trois tétines de rechange.
Juste aller vider le lave-vaisselle
Tout en haut de mon classement des trucs qui pourraient marcher figure la phrase «je vais juste vider le lave-vaisselle», «...aspirer le salon» ou «... étendre le linge». Parfois, juste parfois, mais de plus en plus souvent ces derniers temps, la petite terreur dort quand je viens la voir après 10 minutes.
Le seul inconvénient, c’est qu’il faut vraiment que je fasse ce que j’ai annoncé. Ma série préférée me passe donc à nouveau sous le nez.
Coussin d’allaitement en guise de parent factice
Désormais, je suis vraiment prêt à tout. Alors, je fabrique un parent factice. Un coussin d’allaitement habillé d’un t-shirt (de maman, bien sûr), et voilà le travail. Eh oui, on en est arrivé à ce niveau en tant que parents. Je cale le coussin d’allaitement entre l’enfant et moi, je lui tiens la main un instant et... je l’avoue, je tombe dans les bras de Morphée.
Après un moment, j’arrive à m’extirper de la chambre tout ensommeillé pour, dans 99,9% des cas, m’enfoncer une brique de Lego dans la plante des pieds. L’avantage est qu’on est réveillé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, et l’inconvénient est que l’on jure tellement fort que l’enfant se réveille aussi.
Vous voyez, il y a encore de la marge avec mes trucs pour endormir les enfants. Vous avez des idées? Des trucs? Des expériences? Vraiment, je vous promets une bonne rémunération. Envoyez-moi tout. Et faites vite.