À chaque enfant son bocal de conservation
Article de Société Suisse de Nutrition
Conservation dès le plus jeune âge : Grâce à des petites activités autour du bocal de conservation, les enfants apprennent ce qu’il en est de la conservation des aliments dans de bonnes conditions.
La conservation des aliments est populaire en Suisse – surtout depuis que le thème de la durabilité est devenu une tendance branchée. L’accent est mis sur la réduction du gaspillage alimentaire. Dans ce contexte, la conservation adéquate des aliments est indispensable. Souvent, toute la famille est impliquée dans ce processus et les parents veulent de plus en plus transmettre à leurs enfants une approche durable de l’alimentation.
Nous avons rassemblé quelques conseils pour que la conservation des aliments soit également une expérience excitante pour les enfants :
Conseil 1 : À chaque enfant son bocal de conservation.
Impliquez votre enfant dès le début et attribuez-lui des responsabilités ! Peut-être qu’un enfant est responsable de la conservation des ingrédients de base tandis que son petit frère est responsable du muesli et sa petite sœur des fruits à coque ? Ces petites tâches apprennent aux enfants à remplir correctement le bocal, à l’étiqueter (avec la date de remplissage !) et à surveiller la quantité en stock. Quand les denrées alimentaires touchent-elles à leur fin ? Y a-t-il encore assez de poires séchées ? Les récipients en matériau incassable, comme le plastique, conviennent aux enfants plus jeunes.
Conseil 2 : Des récipients de conservation appropriés sont indispensables.
Qu’il s’agisse de verre ou de plastique, les récipients de conservation doivent permettre une fermeture hermétique. C’est la seule façon d’éviter la détérioration des aliments à long terme. Les couvercles à vis ou à bascule sont particulièrement populaires, mais les couvercles en bois ou en liège conviennent également (idéalement avec des joints en silicone ou en caoutchouc). Les récipients en verre transparent offrent une vue claire du contenu et marquent des points par rapport au plastique grâce à leur neutralité en termes d’odeur et de goût.
Conseil 3 : Veillez à ce que le récipient soit propre et sec.
La plupart des récipients de conservation conviennent au lave-vaisselle, même ceux en plastique. Néanmoins, les récipients de conservation peuvent tout aussi bien être lavés à la main. Pour une conservation correcte des aliments, il est également important de bien les sécher après le lavage (y compris le couvercle !). Associez vos enfants à chacune de ces étapes : La devise « s’entraîner tôt » s’applique également à la plonge !
Conseil 4 : Recettes préférées du garde-manger.
La conservation des aliments ne doit pas seulement être amusante, mais aussi plaire au goût : Avec vos enfants, déterminez les recettes appréciées de toute la famille, qui peuvent être facilement composées à partir d’aliments de longue conservation. Par exemple, le houmous (pois chiches, tahini), un mélange prêt à l’emploi pour les biscuits (il suffit d’ajouter des œufs et du lait !) ou des granolas maison pour un déjeuner prêt en un éclair. Bon appétit !
Informations supplémentaires :
Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch/fr/
Conseils pour le dix-heures du matin et le goûter de l’après-midi : http://www.sge-ssn.ch/media/conseils_dix_heures_français.pdf