Banner

Compliance

Notre entreprise

De nos jours, le respect du droit en vigueur et des directives internes (compliance) est plus complexe que jamais. Dans un contexte mondial, les défis posés par les dispositions légales ne cessent d’augmenter. C’est pour cette raison que nous adaptons nos processus et systèmes en permanence au cadre légal en vigueur. Afin de mettre un accent particulier sur le respect du droit, nous l’avons ancré dans nos valeurs de l’entreprise : « Nous nous conformons au droit en vigueur et à nos procédures internes ». Voici nos règles de conduite.


La compliance fait donc partie intégrante de notre culture d’entreprise. Lidl a aménagé un système de gestion de la compliance qui vous permet, en tant que client, partenaire commercial ou collaborateur de l’entreprise, d’agir dans un cadre standardisé et bien défini.


Afin de respecter ce principe, il est important d’identifier les atteintes possibles à la compliance le plus tôt possible. Pour y réussir, il est essentiel que toutes les atteintes possibles à la compliance nous soient signalées. Il y a atteinte à la compliance en cas de violation du droit en vigueur ou de nos directives internes, par nos collaborateurs ou à l’égard de nos collaborateurs, dans l’exercice de leur activité professionnelle en Suisse ou à l’étranger. Il s’agit par exemple de délits de corruption, de pratiques anticoncurrentielles, d’infractions au droit de la concurrence ou aux dispositions relatives à la protection des données ou bien de délits dans le domaine de la comptabilité, des finances et des taxes.


Afin de pouvoir identifier et éviter les atteintes à la compliance, nous dépendons de l’aide de nos collaborateurs, clients et partenaires commerciaux. Si vous remarquez quelque chose qui laisse penser qu’il y a atteinte à la compliance, vous pouvez nous en informer.


Vous avez plusieurs possibilités pour nous signaler une atteinte à la compliance. Quelle que soit la possibilité que vous choisissez, nous vous garantissons que tout signalement sera traité dans la plus stricte confidentialité et, si souhaité, il reste anonyme.



Responsable de la compliance

Si vous voulez signaler une atteinte à la compliance ou poser une question sur la compliance chez Lidl, veuillez contacter, s’il vous plaît, notre responsable de la compliance.


Lidl Schweiz DL AG

Département juridique et compliance

Dunantstrasse 15

8570 Weinfelden

E-mail: compliance@lidl.ch

(merci de ne pas envoyer de candidatures)



Système d’alerte en ligne

Vous pouvez également signaler une atteinte à la compliance à l’aide du système d’alerte en ligne que Lidl a aménagé à cet effet. Tous les messages envoyés sont traités par le responsable de la compliance. Pour ouvrir cette application en ligne, vous pouvez utiliser n’importe quel appareil avec accès à Internet et suivre le lien: accéder au système d’alerte en ligne.


Lidl examine tous les messages dénonçant une atteinte à la compliance avec soin et dans le respect de la confidentialité et sanctionne les atteintes avérées de manière résolue et appropriée. Rappelons que toutes les questions sans lien avec le sujet de la compliance ne seront pas traitées. Pour ces demandes, veuillez-vous adresser, s’il vous plaît, à notre service clientèle.