Déclaration de confidentialité du compte My Lidl
Dernière mise à jour : août 2023
Version : 1.5.1
Le Compte My Lidl est un service (ci-après « Compte My Lidl » ou « Service ») du groupe Lidl (ci-après « Groupe d’entreprises »), exploité par la société Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstrasse 1, 74167 Neckarsulm (« Lidl Stiftung », « nous » ou « notre »). Le Compte My Lidl protégé par un mot de passe te permet de consulter, d’accéder, de gérer et de modifier tes données dans un espace centralisé (ci-après le « Portail »). Il t’offre également un service d’authentification unique (ci-après « SSO ») qui te permet d’utiliser différentes offres numériques du groupe d’entreprises grâce à une seule inscription.
Lidl Stiftung est responsable du traitement des données nécessaires au Service, dans la mesure où elle collecte, rassemble, évalue et transmet les données à d’autres sociétés du groupe pour l’exécution du Service.
La liste ne comprend que les sociétés Lidl actuelles et pertinentes. À l’avenir, d’autres sociétés pourront être ajoutées à cette liste, à condition que la SB Lidl KG détienne directement ou indirectement des participations dans la société correspondante et qu’elles participent au Service. La transmission des données est limitée aux constellations dans lesquelles la société Lidl concernée a besoin de tes données pour pouvoir proposer le Service cible respectif ou pour nous assister en tant que prestataire de services dans le cadre du Compte My Lidl (voir détails ci-dessous).
Cette déclaration de confidentialité s’applique aux activités de traitement de Lidl Stiftung en tant que responsable. Pour toute demande relative à la protection des données et à l’exercice de tes droits en tant que personne concernée, n’hésite pas à nous contacter, par exemple à l’adresse suivante : datenschutz@lidlplus.ch. Tu peux contacter le responsable de la protection des données de Lidl Stiftung à l’adresse postale mentionnée ci-dessus.
Le SSO te permet, après une inscription unique auprès d’un service en ligne du groupe d’entreprises (par exemple boutiques en ligne, service Click and Collect, applis, etc., ci-après dénommé « Service cible »), d’utiliser ce Service cible avec le même nom d’utilisateur et le même mot de passe, dans la mesure où le SSO est implémenté dans le Service cible concerné.
Le Portail te permet de consulter, d’accéder, d’administrer et de gérer tes informations affichées dans ton Compte My Lidl à partir d’un emplacement centralisé, à condition que le Portail soit implémenté dans le Service cible concerné. Les données de base des clients et les informations décrites au point 1 (À propos de moi, Family Club, historique des paiements) sont affichées sur le Compte My Lidl.
1. Quelles données personnelles collectons-nous ?
Inscription au Compte My Lidl
Si tu t’inscris au Service cible sans t’être préalablement enregistré(e) à un autre Service cible de Lidl et que tu crées donc un nouveau Compte My Lidl, nous te demandons au moins ton adresse e-mail et un mot de passe dans le cadre de l’inscription. En fonction du Service cible, d’autres données de base client sont également collectées : prénom, nom, date de naissance, numéro de téléphone portable et magasin Lidl préféré. La civilité, le sexe et l’adresse du domicile (rue, numéro de maison, code postal, ville et pays) peuvent être indiqués à titre facultatif. Pour connaître concrètement les données que nous collectons et qui sont transmises au Service cible concerné, tu peux consulter la déclaration de confidentialité du Service cible en question. Lorsque tu t’inscris pour la première fois à un nouveau Service cible avec un Compte My Lidl déjà existant, nous ne demandons que les données de base client susmentionnées que tu n’as pas encore fournies et qui sont nécessaires pour l’utilisation du Service cible.
Nous collectons également des données telles que : ton adresse IP, les mouvements de ta souris, la durée de ta session sur la page web d’inscription de ton Compte My Lidl, les identifiants en ligne tels que l’identifiant de l’appareil, les détails du navigateur, c’est-à-dire le nom et la version du navigateur, le nom et la version du système d’exploitation de l’appareil sur lequel le navigateur est installé et, sur la base du réseau, les données de localisation de ton appareil lorsque tu te connectes.
Nous enregistrons et traitons également certaines données stockées dans les fichiers journaux si tu as consulté la page d’inscription mentionnée. Un fichier journal indique notamment la date et l’heure de la tentative d’inscription ou de connexion et l’information qui indique que celle-ci a réussi, l’adresse e-mail indiquée utilisée à cet effet et l’adresse IP.
Utilisation de la fonction À Propos de moi
Si tu enregistres de ton plein gré certaines informations sur ta situation et tes intérêts, telles que la date de naissance de ton enfant dans la section « À propos de moi » du Portail, nous stockons également ces données pour t’identifier.
Lien avec le Lidl Liddle Club
Si tu t’es également inscrit(e) à notre Family Club, nous enregistrons des informations sur les avantages accordés et les affichons sur le Portail.
Historique des paiements
Outre les données mentionnées ci-dessus, nous recevons également, le cas échéant, du Service cible que tu utilises les informations sur les méthodes de paiement qui y sont enregistrées ainsi que l’historique de tes achats et commandes. Nous affichons ces données dans le Portail. Pour connaitre les Services cibles qui transmettent leur historique de paiement au Compte My Lidl, tu peux consulter la déclaration de confidentialité du Service cible concerné.
Analyse du comportement de l’utilisateur / cookies
Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm (Allemagne), est responsable du traitement des données en rapport avec l’utilisation de cookies et d’autres technologies similaires pour le traitement des données d’utilisation sur le site web du Compte My Lidl : accounts.lidl.com et sur le Portail.
Lors de l’utilisation de cookies et de technologies similaires pour le traitement des données d’utilisation (notamment le stockage local), des fichiers sont enregistrés localement sur ton terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone ou autre) lorsque tu utilises notre service. Ces données ne causent aucun dommage à ton terminal, ne contiennent aucun virus, cheval de Troie ou autre maliciel. Ils contiennent des informations en rapport avec le terminal que tu utilises et les actions d’utilisation que tu effectues. Cela ne signifie cependant pas que nous puissions avoir directement connaissance de ton identité. Les cookies envoient différentes informations, comme l’adresse IP de ton terminal, à un serveur web.
Consulte ci-dessous notre récapitulatif des informations relatives aux cookies utilisés, à la finalité du traitement des données, aux durées de sauvegarde et aux fournisseurs tiers impliqués ici. (sans les cookies confort et de marketing qui y sont également mentionnés).
Service clientèle
Si tu contactes le service clientèle de Lidl, celui-ci peut avoir accès aux informations de ton Compte My Lidl afin de te proposer la réponse la plus adaptée.
2. À quelles fins et sur quelle base juridique traitons-nous tes données à caractère personnel ?
À des fins d’enregistrement, de connexion et de gestion de compte
Afin de t’offrir le plus grand confort possible lors de ton expérience d’utilisation, nous traitons tes données personnelles dans ton Compte My Lidl afin de te permettre de ne plus avoir à saisir à nouveau tes données personnelles pour le processus d’utilisation.
Ton Compte My Lidl peut désormais être utilisé pour accéder à tous les Services cibles connectés sans avoir à procéder à une nouvelle inscription complète ou de fournir à nouveau des données d’utilisateur détaillées, tel que stipulé et convenu dans les Conditions générales d’utilisation. La base juridique du traitement des données est donc l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, c’est-à-dire que tu mets les données à notre disposition sur la base de la relation contractuelle entre toi et nous.
Ceci s’applique également à toutes les autres données personnelles que nous recevons des Services cibles en relation avec l’utilisation de ton Compte My Lidl.
Si tu fournis de ton plein gré certaines informations sur ta situation et tes intérêts dans la section « À propos me moi », nous affichons également ces données pour ton aperçu dans ton Compte My Lidl, conformément aux stipulations des Conditions générales d’utilisation. Ainsi, la base juridique est également l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.
Objectif de la sécurisation de ton profil client
Lors de l’enregistrement et/ou de l’inscription, nous utilisons Google reCaptcha, un service de Google. Notre intérêt légitime réside ici dans la protection de tes données et de nos systèmes. Dans ce contexte, l’analyse de diverses informations permet de déterminer si la saisie des données a été effectuée par un être humain ou par un robot. Cette analyse commence automatiquement dès que tu ouvres la page d’enregistrement du Compte My Lidl. Pour l’analyse, Google reCaptcha évalue différentes informations (par exemple l’adresse IP, le temps que tu passes sur la page ou les mouvements de souris effectués par l’utilisateur). Les informations générées sont transmises à un serveur Google situé aux États-Unis et y sont traitées. La collecte et l’analyse ne nous permettent pas, ni à Google, de t’identifier. Les informations ne sont notamment pas associées par Google à des données personnelles te concernant. Tu trouveras de plus amples informations sur Google reCaptcha à l’adresse https://policies.google.com/privacy?hl=fr ou sur https://policies.google.com/terms?hl=fr. La base juridique de cette démarche est ici l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.
Objectif du traitement de tes données techniques d’utilisateur pour la prévention des abus
Nous utilisons ton adresse IP ainsi que les identifiants en ligne décrits ci-dessus, les fichiers journaux et, sur la base du réseau, ta localisation afin de prévenir les abus et d’empêcher et de détecter d’éventuelles violations de la sécurité et d’autres activités frauduleuses ou illégales. Par exemple, si tu te connectes à partir d’un appareil nouveau ou inconnu, nous pouvons t’informer d’une telle tentative de connexion. Le traitement de ces données est fondé sur notre intérêt légitime à surveiller et à améliorer la sécurité des informations de notre Service, conformément à article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.
Objectif de l’aperçu des données et de la gestion dans le Portail
Grâce au SSO, tu obtiens une identité commune à tous les portails, qui est reconnue et vérifiée par les Services cibles connectés. De cette manière, tes données de base mentionnées au point 1 et les informations issues des fonctions « À propos me moi », « Lidl Liddle Club » et l’historique des paiements peuvent également être consultées par les Services cibles connectés sur le Portail et être utilisées par les Services cibles respectifs dans le cadre de la fourniture du Service cible concerné. Le Portail te permet également de gérer de manière simple et centralisée les données que tu enregistres ainsi que ton Compte My Lidl. Tu peux par exemple corriger ou supprimer une partie de tes données de base, modifier ton mot de passe et consulter certaines informations relatives aux achats et commandes que tu as effectués via les Services cibles respectifs. Le Portail te permet également d’utiliser les données enregistrées lors de l’utilisation du Service cible concerné. Par exemple, dans le cadre du processus de paiement dans le magasin en ligne Lidl, tu peux utiliser automatiquement ton adresse enregistrée dans le Portail, sans devoir la saisir à nouveau.
Objectif du traitement de « À propos de moi » pour déterminer tes intérêts pour des produits et pour l’optimisation de nos offres en ligne
Si tu fournis de ton plein gré certaines informations sur ta situation et tes intérêts dans la section « À propos de moi », nous affichons également ces données pour ton aperçu dans ton Compte My Lidl.
Si tu t’es enregistré(e) pour l’utilisation du service Lidl Plus, nous utilisons également tes données enregistrées dans « À propos de moi » à des fins de publicité personnalisée dans le cadre du service Lidl Plus, conformément au contrat d’utilisation du service Lidl Plus. La base juridique pour cela est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, c’est-à-dire que tu mets les données à notre disposition sur la base de la relation contractuelle entre toi et nous concernant l’utilisation de Lidl Plus.
Objectif du traitement des demandes des clients
Si tu contactes notre service clientèle pour traiter d’éventuels problèmes en relation avec le Compte My Lidl, nous utilisons les données que tu as fournies pour traiter la demande concernée. La base juridique en est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, car le traitement est nécessaire pour te fournir le service convenu ou pour rétablir une situation conforme au contrat en vertu du contrat d’utilisation.
Si tu contactes le service clientèle de Lidl pour demander des Services cibles, nous transmettons les données que tu as enregistrées dans ton Compte My Lidl au Service cible concerné afin qu’il puisse traiter ta demande le plus efficacement possible. La base juridique pour cela est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, c’est-à-dire que nous exécutons ainsi notre contrat d’utilisation avec toi.
Utilisation de cookies
L’utilisation de cookies et des autres technologies de traitement des données d’utilisation sert, selon la catégorie du cookie ou de l’autre technologie, aux objectifs suivants :
- Nécessaires sur le plan technique : il s’agit de cookies et de technologies similaires sans lesquels tu ne peux pas utiliser nos services (tels qu’afficher correctement notre site web, y compris la police et la couleur, mettre à ta disposition les fonctions souhaitées et tenir compte de tes préférences telles que tes préférences en matière de cookies et de technologies similaires, enregistrer ton inscription dans la zone de connexion, etc.)
- Statistiques : ces techniques nous permettent d’établir des statistiques anonymisées sur l’utilisation de nos services. Nous pouvons par exemple déterminer comment adapter encore mieux notre site web aux habitudes des utilisateurs.
La base juridique pour l’utilisation de cookies nécessaires d’un point de vue technique est ton consentement en vertu de l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. Tu as en outre la possibilité de donner ton consentement à l’utilisation de « cookies statistiques » (et de révoquer ce consentement ultérieurement). La base juridique de ces informations est ton consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD. Tu trouveras des informations plus précises dans notre Politique de cookies.
3. À qui transmettons-nous tes données à caractère personnel ?
Communication aux exploitants des Services cibles
Si tu utilises ton Compte My Lidl pour accéder à un Service cible, nous transmettons tes données à l’exploitant du Service cible concerné pour l’exécution de contrats de vente ou d’autres prestations qui ont été commandées via les Services cibles inclus dans le Compte My Lidl. Celui-ci reçoit les données nécessaires à l’exécution de la prestation commandée, dans la mesure où celles-ci ont été enregistrées par toi ou affichées dans le Portail par un autre Service cible, c’est-à-dire selon l’offre :
- vérification des données de connexion (adresse e-mail, mot de passe, le cas échéant numéro de téléphone)
- données de base (nom, adresse, date de naissance, etc.)
- méthodes de paiement enregistrées
- informations sur ta participation au programme Family Club
- informations enregistrées dans la section « À propos de moi » relatives à ta vie personnelle et tes intérêts
Nous transmettons également tes données client de base aux sociétés du groupe avec lesquelles tu entres en contact dans le cadre de demandes de service client concernant des Services cibles connectés au Compte My Lidl.
Si tu utilises Google Assistant dans le cadre de nos Services cibles, note que Google obtient à cet effet l’accès à ton identifiant client afin d’établir une connexion avec le Service cible concerné. Le traitement de tes données par Google (à notre connaissance, la saisie et la conversion des commandes vocales) s’effectue sous la propre responsabilité de Google. Pour plus d’informations, merci de consulter la déclaration de confidentialité spécifique de Google ( https://policies.google.com/privacy?hl=fr).
Transmission des données à des prestataires de services
Nous faisons également appel à des prestataires de services pour le traitement de tes données. Nos entreprises partenaire auxquelles ces tâches sont confiées sont sélectionnées avec rigueur et reçoivent un mandat écrit. Elles travaillent suivant nos instructions et sont contrôlées par nos soins avant et régulièrement pendant le traitement des données. Ces entreprises ne poursuivent jamais leurs propres objectifs avec tes données personnelles. Nous transmettons tes données à des partenaires qui
- mettent à notre disposition des technologies de stockage, des systèmes de base de données ou autres,
- fournissent des services de prévention de la fraude,
- fournissent une assistance technique et
- nous conseillent en matière de marketing.
Nous excluons en principe toute transmission de tes données à des tiers.
Transmission à des pays tiers
Si nous transmettons des données personnelles à des partenaires situés dans des pays tiers (pays situés en dehors de l’Espace économique européen), tu peux le savoir en consultant la présente déclaration de confidentialité concernant le traitement des données par nos prestataires de services. En adoptant des décisions d’adéquation, la Commission européenne a déterminé si un tel pays tiers offrait un niveau de protection des données adéquat. La liste exhaustive des pays ayant adopté une décision d’adéquation est disponible ici : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en. Si la Commission européenne n’a pas constaté de niveau de protection adéquat pour un pays tiers, nous nous assurons que le niveau de protection adéquat est garanti par d’autres mesures, telles que : des règles internes strictes en matière de protection des données, des clauses contractuelles standard, des mécanismes de certification ou des codes de conduite reconnus. Merci de contacter notre responsable de la protection des données (voir ci-dessus) si tu souhaites obtenir de plus amples informations.
4. Comment assurons-nous la confidentialité de tes données personnelles ?
Afin de garantir la confidentialité de tes données personnelles, il est interdit à nos collaborateurs chargés du traitement des données de collecter, de traiter ou d’utiliser des données personnelles sans autorisation. Nos collaborateurs, soigneusement sélectionnés et sensibilisés à la protection des données, sont contractuellement tenus de respecter la confidentialité des données dès le début de leur contrat de travail. Ces obligations doivent également être respectées après la fin de la relation de travail.
5. Combien de temps conservons-nous tes données personnelles ?
En principe, nous conservons tes données aussi longtemps que tu es un utilisateur enregistré du Compte My Lidl.
Si tu ne t’es inscrit(e) qu’à un seul Service cible via le Compte My Lidl, tes données seront supprimées en conséquence dès ta demande de suppression de ton compte auprès du Service cible. Note toutefois que si tu t’es inscrit(e) à plusieurs Services cibles via le Compte My Lidl, ton Compte My Lidl et toutes les données à caractère personnel que nous avons enregistrées ne seront supprimées qu’après la suppression de tous les Services cibles liés au Compte My Lidl. Les délais de conservation décrits dans la déclaration de confidentialité du Service cible s’appliquent en conséquence.
Le traitement et l’enregistrement des données incombent en outre à l’exploitant respectif de l’offre utilisée, qui utilise à cette fin les données nécessaires à la fourniture de la prestation commandée et les archive ensuite conformément aux délais de conservation légaux (les délais de conservation décrits dans la déclaration de confidentialité du Service cible s’appliquent en conséquence).
6. Quels sont tes droits relatifs au traitement de tes données ?
Bien entendu, nous te communiquons sur demande les informations visées à l’article 15 du RGPD (notamment les données enregistrées te concernant, le destinataire ou les catégories de destinataires auxquels les données sont transmises, la finalité de l’enregistrement, etc.). Nous fournissons en principe ces informations gratuitement. En outre, tu as le droit, dans les conditions légales respectives, de faire rectifier des données inexactes ainsi que de faire supprimer, limiter le traitement et la transmissibilité de tes données personnelles. Tu as également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente.
Dans les cas où le traitement des données est fondé sur l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD ou est effectué à des fins de publicité directe, tu as le droit de t’opposer au traitement.
Si le traitement est fondé sur ton consentement, tu as le droit de le révoquer à tout moment avec effet pour l’avenir.
7. Pas d’obligation de fournir des données
Dans la mesure où tu fournis toi-même ces données, tu n’es pas obligé(e) de fournir les informations facultatives susmentionnées. Sans ces données, nous ne sommes toutefois pas en mesure de te permettre d’utiliser pleinement le service du Compte My Lidl et de te fournir l’intégralité des Services cibles basés sur ce compte. Seuls les champs de saisie facultatifs sont indiqués comme tels dans le Compte My Lidl.
8. Pouvons-nous modifier notre déclaration de confidentialité ?
Une modification de notre déclaration de confidentialité peut être nécessaire en raison de changements de la situation juridique ou des circonstances du traitement des données du Compte My Lidl. Si les circonstances ou la portée du traitement de tes données personnelles devaient changer, nous t’en informerions et, si nécessaire, nous te demanderions ton consentement.
Déclaration de confidentialité à télécharger
Tu trouveras la déclaration de confidentialité à télécharger en version PDF ici: