Vitamines et autres au deuxième trimestre: les aliments qui en regorgent, pour les femmes enceintes

Vitamines et autres au deuxième trimestre: les aliments qui en regorgent, pour les femmes enceintes

Article de Lidl Family

Les trois premiers mois de ta grossesse sont terminés. Hourra! Les nausées ont sans doute dû disparaitre du jour au lendemain. N’est-ce pas? On espère en tout cas que tu te sens mieux. Lors de cette période de leur grossesse, les femmes enceintes se sentent généralement très bien et peuvent profiter pleinement de leurs repas.


En plus, tu n’as maintenant plus rien à cacher. Tu peux arborer fièrement ton ventre rond, comme si tu étais enceinte de triplés et prête à accoucher.


Planning d’alimentation pour femmes enceintes: pause déjeuner dès 11h? Hein?


Tu as sans doute déjà annoncé l’heureux événement au bureau et tu ne te sens plus obligée d’inventer des petits mensonges du type «l’alcool et les médicaments ne font pas bon ménage» lors des soirées de bureau. Et maintenant, tout le monde comprend pourquoi dès 11h00, tu demandes tous les cinq minutes quand aura lieu la pause déjeuner. C’est maintenant le planning d’alimentation de femme enceinte, avec de nouvelles priorités, qui contrôle ton esprit...et ton être au grand complet.


Mais quels sont les aliments idéaux pour le deuxième trimestre de grossesse?


En général, les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux sont une bonne chose; tu l’avais certainement déjà deviné. Cependant au cours du deuxième trimestre, il faut porter une attention toute particulière sur les aliments riches en calcium et en vitamine D.


Le magnésium est lui aussi important, car on lui confère des vertus bénéfiques contre les différents maux de femme enceintes. Et qui ne rêve pas d’un moyen d’éviter les nausées matinales, les crampes, les œdèmes, la constipation ou les maux de tête? Bienvenue dans le monde de la grossesse.


Une alimentation riche en fer est également parfaite, car cela rend plus fort. Mais bon, entre nous, ce ne sont pas les épinards qui ont rendu Popeye aussi fort (il devait aussi sûrement faire de la musculation). De plus, les épinards ne contiennent pas tant de fer que ce que l’on croit.


Ils sont cependant très bons pour la santé. Pour te donner un aperçu de l’alimentation à privilégier, nous avons regroupé des aliments riches en calcium, vitamine D, magnésium et fer:


Le calcium et la vitamine D sont particulièrement présents dans les aliments suivants:

  • les produits laitiers (lait, yogourt, cottage cheese, fromage à pâte pressée non cuite mais attention: ne mange toujours pas de fromage au lait cru)
  • le chou vert
  • les champignons

Le magnésium est notamment présent dans les aliments conseillés aux femmes enceintes suivants:

  • les noix et graines (les graines de tournesol sont l'idéal)
  • les céréales telles que les flocons d’avoine et le son
  • les produits laitiers (fromage, yogourt, lait)
  • les légumes verts (côtes de bette, brocoli, salade, concombre)
  • les haricots et les légumineuses
  • et le meilleur pour finir: la pâte d’amande contient aussi beaucoup de magnésium!

Les aliments suivants sont riches en fer et donc idéaux lors de la grossesse:

  • du persil séché (dans les bouillons, sur les pommes de terre ou le poisson)
  • de la menthe séchée (heu, en thé? ...Tu trouveras sûrement encore d’autres bonnes idées)
  • des fruits secs (les abricots en premier lieu)

Par ailleurs, la charcuterie et les poissons ne contiennent pas énormément de fer. Et encore une petite remarque, même si ça t’énerve de toujours l’entendre: veille à bien faire cuire ta viande et ton poisson lors de ta grossesse, pour éviter la listériose et la toxoplasmose. Réjouis-toi donc à l’idée de manger certains plats (p. ex. les sushis) une fois ta grossesse terminée!


Avons-nous oublié quelque chose? Oui, les acides foliques! A coup sûr, tu es déjà une experte en la matière. Au deuxième trimestre, personne ne peut plus rien t’apprendre au sujet des acides foliques. Bonne élève, tu avales tous les matins tes mini-pilules. Il s’agit assurément d’un complément alimentaire pour femmes enceintes que personne n’ignore. Est-ce que tu aimerais savoir que certains ALIMENTS contiennent également des acides foliques?


Les aliments pour femmes enceintes contenant des acides foliques:

  • le soja
  • les légumes à feuilles vertes (encore et toujours des légumes verts! Par exemple les épinards, la salade, ou la salade d’épinards...)
  • les fruits (griottes, raisin, fraises ou oranges)

Bon, maintenant tu es informée. Et au fait, tu retrouveras tous ces aliments chez Lidl. Ça t’a donné faim? Si oui, c’est l’heure de la pause!