Urban Gardening – vos légumes du rebord de la fenêtre
Article de Société Suisse de Nutrition
Le jardinage urbain est bien plus qu’une tendance. Qu’il s’agisse de tomates du balcon ou de radis d’une jardinière : l’« Urban Gardening » est très populaire en Suisse.
La durabilité au balcon : la tendance « Urban Gardening » s’est imposée. Les concombres poussent sur les rebords de fenêtres, les abeilles de la ville bourdonnent sur le toit de la maison. On ne pourrait pas faire plus régional. Quiconque veut commencer une carrière de jardinier urbain vient à point nommé. La laitue, les radis et les herbes poussent déjà à ciel ouvert, et à partir de la mi-mai, les tomates et autres légumes fragiles peuvent être cultivés en plein air.
Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à démarrer en tant que jardinier urbain :
Conseil 1 : Commencez par les légumes.
Si vous voulez obtenir un rendement rapide, commencez par les légumes. Bien que les fruits se développent également sur le balcon, il faut souvent des années avant que les premiers fruits puissent être récoltés. Si l’espace sur le balcon est limité, les plantes qui poussent bien dans les bacs sont particulièrement adaptées. Les marchands de semences proposent des variétés spéciales pour la vente par correspondance à domicile ; elles sont adaptées aux espaces restreints.
Conseil n°2 : Limitez-vous à quelques variétés.
Selon l’espace dont vous disposez, il vaut la peine de ne cultiver que quelques variétés. Mais de celles-ci, plantez-en beaucoup ! Il existe plein de légumes qui peuvent être cultivés sur un balcon. Misez aussi sur les plantes qui peuvent être récoltées plusieurs fois par an. La cueillette de la laitue peut se faire en continu, la laitue pommée peut généralement été coupée qu’une seule fois. Le chou palmier, la bette à carde ou les feuilles de betteraves conviennent aussi pour une récolte régulière.
Conseil 3 : Choisissez des jardinières adaptées.
En ce qui concerne les jardinières, plus elles sont grandes, mieux c’est. Même pour les « légumes en pot », la taille d’un pot doit être d’au moins 10 l, ou mieux encore, plus. Avec les soins adéquats, vous pouvez obtenir des rendements considérables : par plant de tomate (ou d’aubergine ou de poivrons), vous obtiendrez de 1,5 jusqu’à 3 kg de légumes. Les concombres et les courgettes ont besoin de plus d’espace, 40 l de terreau est le minimum. S’ils l’obtiennent, ils produiront jusqu’à l’automne.
Conseil n°4 : Prenez l’emplacement des plantes au sérieux et prenez-en soin.
Outre l’arrosage et la fertilisation réguliers, l’emplacement est particulièrement important. Les légumes méditerranéens tels que les tomates, les aubergines et les poivrons ont besoin de beaucoup de soleil, les pois, les légumes à feuilles et à racines peuvent également supporter une ombre partielle. Les haricots n’aiment pas le vent, la laitue n’aime pas qu’il fasse trop chaud… si vous choisissez vos plantes en fonction de l’emplacement, rien ne s’oppose à un jardinage urbain fructueux.
Informations supplémentaires :
Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch/fr
Conseils pour les collations et les goûters : https://www.sge-ssn.ch/media/Znueniblatt_Schwung_im_Alltag.pdf