Une allergie, qu’est-ce que c’est?

Une allergie, qu’est-ce que c’est?

Article de Lidl Family

«Maman, je suis allergique aux tomates. Mais vraiment, maman, regarde, j’ai le visage tout rouge!» En effet, ma benjamine a le visage tout rouge. Pas uniquement parce qu’elle se méfie des tomates, mais parce qu’elle ne veut pas finir son assiette. Elle n’a pas d’allergie.


Mais une allergie, qu’est-ce que c’est?


On parle d’allergie lorsque l’organisme réagit de manière exagérée à des substances normalement inoffensives, par exemple les protéines de pollen. Dans les pays industrialisés, le taux élevé d’allergies provient notamment de notre style de vie moderne. Nous développons des allergies aux protéines comme le pollen, les animaux, les aliments etc. Les symptômes se manifestent sous la forme d’enflures, de rougeurs sur la peau ou les muqueuses, de crises d’éternuements, de picotements, de brûlements, de larmoiement et de toux. Une allergie peut également déclencher de l’asthme ou un choc anaphylactique. Des études ont permis de montrer que les enfants grandissant à la ferme ont deux fois moins de risque de développer une allergie.


Ma mère, ayant elle-même grandit à la ferme, me disait toujours: «7 kg de saletés par enfant et par an sont nécessaires pour qu’il reste en bonne santé». En effet, un contact sain avec des virus et bactéries permet à l’organisme de renforcer son système immunitaire et de développer des anticorps. Dans un environnement trop stérile, le corps n’a pas la possibilité d’entraîner son système immunitaire.


Alors que faire? Faut-il s’entourer de chèvres, de vaches et autres animaux pour éviter les allergies? Pas vraiment. Je pense qu’il suffit de faire preuve de bon sens et de ne pas avoir peur de la saleté. Adopter une hygiène trop stricte ou couper le contact avec la nature n’aide pas à rester en bonne santé. Nous savons que lors d’un accouchement par voie naturelle, le bébé entre en contact avec de nombreux microorganismes dans le canal pelvien. Cela permet au système immunitaire de se renforcer, comme s’il faisait une séance de musculation. Il est conseillé aux mères elles-mêmes sujettes aux allergies d’allaiter leur enfant. En effet, l’allaitement permet de diminuer le risque de développer une allergie.


Et bizarrement, c’est toujours la même chose: en nous éloignant trop de la nature, nous perdons le contact avec elle et notre corps nous le fait payer en développant différents types de maladies. Nous faisons partie intégrante de la nature, et ne sommes pas des martiens complètement stériles. Ainsi, pendant le post-partum, il suffit de se laver les mains normalement, sans utiliser de solution désinfectante.


Voici le dicton à respecter pour les allergies: Courage, osons la saleté 🙂