Un sevrage en douceur

Un sevrage en douceur

Idéalement, le sevrage est un processus qui s’étend sur plusieurs mois. Cela vous permet, à toi et à ton bébé, de passer à l’étape suivante chacun à sa manière. Si tu souhaites ou dois sevrer ton enfant rapidement ou à un moment précis, tu peux avoir recours à des médicaments.


L’OMS et l’UNICEF recommandent d’allaiter de manière exclusive jusqu’à l’âge de six mois. La Société suisse de pédiatrie (SSP) formule ses recommandations ouvertement: C’est toi qui décides de la durée de l’allaitement de ton enfant. Ce qui veut dire que tu n’es pas obligée d’allaiter aussi longtemps. En revanche, tu peux poursuivre l’allaitement aussi longtemps que cela vous fait du bien, à toi et ton enfant.

Il est toujours possible de procéder au sevrage et, en fonction du moment où il a lieu, les méthodes peuvent être différentes. Si tu as décidé de procéder au sevrage immédiatement après la naissance de ton enfant, tu peux prendre des médicaments pour stopper la montée de lait maternel. Inconvénients: certains effets secondaires, la lactation n’est pas forcément stoppée efficacement, le ralentissement de l’involution de l’utérus et le fait que la décision ne peut pas être révoquée. Lors du sevrage sans médicaments, le sein n’est tout simplement plus donné à l’enfant. Certes, en règle générale, la lactation continue, mais il est possible de soulager les seins à l’aide d’un tire-lait. La montée de lait s'interrompt d’elle-même lorsque la jeune maman allaite moins ou plus du tout. Cette méthode présente l’avantage de pouvoir revoir sa décision.


Lors d’un sevrage au cours des premiers six mois de la vie de l’enfant, la maman peut décider si elle veut avoir recours à des médicaments ou non. Dans le cas d’un sevrage avec prise de médicaments, il est important d’éviter un engorgement des seins en tirant le lait et en appliquant des compresses apaisantes. Un sevrage sans médicaments présente l’avantage de pouvoir s’habituer doucement à la nouvelle situation. Les tétées sont réduites au fur et à mesure et le lait maternel est progressivement remplacé par du lait infantile. Le sevrage peut être adapté au rythme de la maman et aux besoins de l’enfant. Un sevrage partiel peut par exemple convenir aux mamans ayant repris le travail: pendant l’absence de la maman, le bébé est nourri avec du lait infantile, et à la maison, il reprend le sein.


Si le sevrage a lieu après les six premiers mois, il est également possible d’introduire la diversification alimentaire. Pour un sevrage en douceur, tu peux remplacer progressivement les tétées par des aliments solides. Il faut compter plusieurs mois d’adaptation, car apprendre à manger prend son temps. Pour accélérer la chose, tu peux également donner du lait infantile à ton enfant.


Le sevrage peut être un cap difficile à passer pour toi et ton enfant. Il est donc recommandé d’y consacrer suffisamment de temps et, durant cette phase, le contact physique et la tendresse revêtent une importance majeure. Quelle que soit la méthode de sevrage que tu choisis, veille à boire suffisamment, surtout si tu as recours à des médicaments. Cela permet en effet de réduire les effets secondaires.


Source/Lien utile: Stillförderung.ch