Tomber rapidement enceinte? Conseils aux couples qui désirent un enfant

Tomber rapidement enceinte? Conseils aux couples qui désirent un enfant

Article de Lidl Family

Une fois qu’un couple décide d’avoir un bébé, les partenaires aimeraient que cela arrive aussi vite que possible. C’est tout à fait compréhensible, puisqu’une fois que l’envie d’avoir un bébé est là, on a du mal à penser à autre chose. Il est pourtant normal que cela prenne un peu de temps. Cependant, il faut tenir compte de quelques éléments importants pour tomber enceinte plus rapidement.


Arrêter la contraception


Logique. Si tu souhaites tomber enceinte, il ne faut plus utiliser de contraceptif. Assurez-vous tous deux de n’avoir aucune maladie avant d’arrêter les contraceptifs de barrière. Quand j’ai voulu tomber enceinte pour la première fois, j’ai arrêté mon contraceptif hormonal. Je pensais que ce serait tout simple: arrêter la pilule, avoir une ovulation et paf enceinte. Malheureusement, ce n’était pas aussi simple que cela. Après la contraception hormonale, mon corps avait besoin de temps pour retrouver son équilibre. Accorde ce temps à ton corps. Ce n’est pas parce que tu ne tombes pas enceinte instantanément qu’il y a forcément un problème.


Apprends à connaitre ton cycle


De manière générale, il y a un moment précis au cours de chaque cycle d’une femme qui lui permet de tomber enceinte: l’ovulation. Les jours qui le précèdent et qui lui succèdent sont considérés comme fertiles. Si tu sais à quel moment a lieu ton ovulation et que tu peux te servir de cette information, tu peux nettement accélérer le processus pour tomber enceinte.


Alors, comment savoir à quel moment nous nous trouvons dans cette période fertile? Différentes méthodes et accessoires peuvent t’aider à suivre ton cycle. Tu peux te documenter sur le sujet afin de trouver ce qui te convient le mieux. Je te conseille de télécharger une application pour suivre ton cycle à l’aide de laquelle tu peux noter tes observations, même si ce ne sont que les jours de tes menstruations. Peut-être que tu pourras reconnaître des corrélations et l’application t’aidera à déterminer ta période de fécondité. Pour plus d’assistance, tu peux utiliser un ordinateur de cycle, traqueur de fertilité ou bracelet de suivi de cycle. Que tu prennes un bout de papier pour tout noter et calculer les jours ou que tu utilises un bracelet, cela revient au même. Le plus important est que tu connaisses rapidement ton cycle afin de pouvoir déterminer les (en moyenne) 6 jours fertiles et de pouvoir les utiliser pour tomber rapidement enceinte.


Préparer ton corps


Si tu n’es pas sûre de toi quant à l’arrêt de ton contraceptif ou que tu rencontres des problèmes, consulte ton gynécologue. Il pourra également t’apporter davantage d’informations sur le désir de grossesse et ton cycle.


Après avoir arrêté la pilule, j’avais un cycle très irrégulier. Évidemment, je voulais tomber rapidement enceinte et donner un coup de pouce à mon corps sans pour autant prendre de médicaments. J’ai opté pour des préparations et infusions à base de plantes et au bout de quelques mois, mon cycle s’est normalisé. Bien sûr, je ne peux pas te dire si c’était dû à cela ou s’il avait suffi de se montrer patiente.


Par ailleurs, tu devrais veiller à une alimentation saine, essayer d’atteindre un poids normal et commencer la prise d’acide folique dès que tu envisages de tomber enceinte. Ton partenaire devrait lui aussi adopter une alimentation équilibrée, boire peu d’alcool et ne pas fumer afin d’améliorer la qualité de ses spermatozoïdes.


Rester cool


Cela s’applique non seulement aux spermatozoïdes, qui préfèrent les températures basses, mais surtout à votre humeur. Je sais qu’une certaine pression peut facilement s’imposer lorsqu’on essaie d’avoir un enfant, ce qui engendre du stress. En particulier lorsque l’on n’y parvient pas tout de suite ou que les dates prévues sont perturbées. Ce stress est contreproductif pour la fertilité. D’autant plus que cela peut avoir un effet négatif sur votre couple. Essayez de rester aussi zen que possible, même si c’est plus facile à dire qu’à faire!


Consultez un médecin


Si malgré ces conseils ça ne marche pas, n’hésitez pas, consultez un médecin pour faire un bilan. Il peut y avoir différentes causes qui peuvent nuire à la fertilité. Et la plupart du temps, il y a une solution.


En tenant compte de tout cela, j’espère que vous pourrez très bientôt tenir un test de grossesse positif entre vos mains!