Liste du matériel
Pour garantir ta réussite, les instructions de montage avec tous les matériaux et outils nécessaires sont à ta disposition sous le lien. Tu peux aussi regarder la vidéo
des instructions étape par étape de notre atelier Parkside.
Tu peux le faire!
La liste du matériel et la notice
1. Préparation.
Marquer les planches:
Marque tous les éléments de construction sur les planches. Pense bien aux coupes d’onglets à 45°.
Elles allongent les éléments de construction à chaque extrémité de l’épaisseur de la planche.
Scier les planches:
Scie les planches. Pour cela, utilise une scie circulaire de table ou à main. Si tu utilises une scie circulaire à main, sers-toi d’une baguette de bois droite comme guide et fixe-la avec deux serre-joints.
Réaliser les coupes d’onglets:
Règle l’angle de ta scie circulaire à main sur 45°.
Important:
- Avant de régler l’onglet de ta scie circulaire à main, débranche toujours le câble d’alimentation.
- Pour éviter que de la poussière ne se forme, utilise l’aspirateur eau et poussière.
- Ne ponce pas les arêtes de coupe, car elles ne seront pas nettes après le collage.
Raccourcir les pièces de bois équarri:
Scie les pièces de bois équarri pour les pieds et les profilés en L à la bonne longueur à l’aide de la scie à onglet radiale multifonction.
Découper les baguettes de profilés en L pour les côtés:
Aux deux extrémités de la pièce de bois équarri, marque deux lignes au même angle à 18 mm de distance l’une de l’autre. Maintenant, scie le bois sur 18 mm de profondeur à l’aide de la scie circulaire de table. Tu obtiens une baguette parfaite.
Conseil: scie sur le côté de la partie que tu jetteras par la suite!
2. Pieds du meuble.
Pieds de table:
Tu peux acheter des pieds tout prêts ou les réaliser toi-même. Dans les deux cas, tu dois percer un trou sur le haut pour y insérer la cheville de bois. Tu fixeras ainsi ensuite le pied à la table.
Conseil: dans une chute de bois, scie un morceau en forme de demi-lune. Il doit être de la taille de l’extrémité supérieure du pied. Tu pourras ainsi bloquer les pieds de meuble ronds dans ta perceuse à colonne. Place ensuite le foret exactement au milieu du pied.
3. Coffre intérieur.
Lisser la surface:
Avant le montage, ponce toutes les planches sur la partie qui sera ensuite visible à l’aide d’une ponceuse excentrique ou vibrante et d’un papier abrasif, grain 180. La machine doit toujours être bien à plat et travailler dans le sens des veines du bois.
Conseil: raccorde ton aspirateur eau et poussière à ta ponceuse et porte un masque de protection anti-poussière.
Assembler facilement la table:
Pour coller les planches, tu as besoin de beaucoup de place. Prends simplement deux pièces de bois équarri de 3 m de long que tu fixes sur deux tréteaux pour former un établi.
Astuce utile pour l’assemblage:
Pour coller le coffre intérieur, utilise du ruban adhésif avec lequel tu assembles les pièces du coffre à chaque extrémité sur la partie extérieure. Quatre bandes dans le sens de la longueur, une bande dans le sens de la largeur. Les différentes planches tiennent maintenant sans joints.
Conseil: demande à une personne de t’aider pour retourner les planches assemblées.
Collage:
Si ta table basse est en bois massif, applique la colle sur les deux faces. S’il s’agit de bois tendre, applique-la sur une seule face. Une fine couche de colle sur le tiers inférieur des jointures en V suffit.
Conseil: avant d’appliquer la colle, essuie les surfaces à encoller avec un chiffon. Applique rapidement la colle, car elle commence à agir après 5-10 min.
Coffre intérieur:
Lorsque toutes les surfaces sont encollées, dispose les extrémités des planches les unes contre les autres de manière à former des angles de 90° et à obtenir un coffre. Fixe également le dernier angle avec deux bandes de ruban adhésif. Puis, stabilise davantage chaque angle avec quatre vis.
Conseils: perce les trous des vis obligatoirement au préalable et chanfreine-les pour les têtes de vis. Si la colle déborde un peu, essuie-la immédiatement avec un chiffon humide.
4. Assemblage final.
Coffre extérieur:
À présent, colle les planches du coffre extérieur à celles du coffre intérieur. Le coffre extérieur dépasse le coffre intérieur de 2 cm. Dans l’ordre: commence par un côté long. Puis, continue avec deux baguettes de profilés en L. Retourne les coffres et colle les baguettes de profilés en L restantes ainsi que les deux planches longues à la structure intérieure. Enfin, colle les deux petites planches latérales au coffre intérieur. Voici comment procéder pour coller: applique une fine couche de colle à environ 2 cm du bord des surfaces. Applique ensuite une ligne de colle en zigzag sur la surface.
Conseil: dépêche-toi, car au bout de 10 min, toutes les pièces doivent être au bon endroit! Tu peux corriger les petites imprécisions avec un morceau de bois et des petits coups de marteau en faisant attention.
Former les coffres:
Maintiens les parties encollées bien en place jusqu’à ce que la colle soit sèche à l’aide d’une sangle de serrage. Utilise également des serre-joints pour presser les coffres intérieur et extérieur l’un contre l’autre.
Conseil: place des morceaux de bois entre les serre-joints et le meuble pour en protéger la surface. Resserre alors bien les serre-joints. La pression s’applique progressivement. Une fois la colle sèche (voir les informations du fabricant), retire la sangle et les serre-joints.
5. Derniers détails.
Scier la rainure:
Prends ta scie circulaire à main et règle l’angle sur 45°. Installe la butée parallèle. Scie une rainure de 2 mm de profondeur dans la jointure collée des baguettes de profilé en L.
Conseil: pose la structure sur un support bas pour mieux manier la scie.
Monter les pieds du meuble:
Applique un peu de colle aux deux extrémités des chevilles de bois. Enfonce-les dans les trous des pieds. Puis, enfonce les pieds dans la structure. Aucune jointure ne doit être visible.
Conseil: ne bouge pas les pieds de la table le temps que la colle sèche.
Poncer la surface:
Passe ta ponceuse (vibrante ou excentrique) avec un papier abrasif, grain 180, sur la surface du meuble dans le sens des veines du bois. Si tu le souhaites, ajoute une touche finale en passant ensuite un papier abrasif, grain 240. Les arêtes des planches sont plus faciles à poncer à la main.
Conseil: l’aspirateur eau et poussière et le masque de protection anti-poussière te protègent de la poussière nocive qui se forme pendant le ponçage.
Finitions:
Enfile des gants en caoutchouc et applique une bonne couche d’huile de bois. Étale-la sur la surface à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon. Puis, laisse-la pénétrer dans le bois selon les instructions du fabricant. Retire l’huile restée en surface à l’aide d’un chiffon qui ne peluche pas.
Conseil: dispose ensuite ton chiffon imbibé d’huile dans une boîte hermétique ou dans un seau d’eau, car le chiffon-peut s’enflammer.
C’est prêt. Tu l’as fait!
Chapeau bas! Ta table basse est un véritable chef-d’œuvre! Il ne te reste plus qu’une seule étape à accomplir: range ton coin atelier et nettoie soigneusement tes outils. Ainsi, ils seront en parfait état de fonctionnement lors de ton prochain projet. Et maintenant, tu n’as plus qu’à mettre du pop-corn au micro-ondes et à te détendre!