Rythme des repas – manger régulièrement pour mieux affronter le quotidien

Rythme des repas – manger régulièrement pour mieux affronter le quotidien

Article de Société Suisse de Nutrition

Des repas réguliers fournissent énergie et nutriments. Il est important de rester à l’écoute de son corps.


Manger régulièrement fournit énergie et nutriments à l’organisme, stimule la concentration et la productivité, et évite les fringales. En d’autres termes : Une alimentation équilibrée et savoureuse commence en respectant son propre rythme de repas. En général, le terme englobe la fréquence et la régularité des repas tout au long de la journée. Il ne s’agit pas uniquement des repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), mais aussi des colla-tions et des snacks ainsi que des en-cas et des boissons sucrées, souvent consommés de façon imprévue. Un rythme de repas type et s’appliquant à tous n’existe pas. Des in-fluences extérieures telles que le mode de vie, les besoins énergétiques individuels qui varient en fonction des efforts physiques fournis au travail ou lors du temps libre, ainsi que les habitudes et les préférences individuelles, déterminent le rythme des repas de chaque individu. Il est important de fournir régulièrement à notre organisme de l’énergie et des nu-triments. Ceci permet de stimuler la concentration et la productivité au quotidien et de limiter la (trop) grande faim au prochain repas.


Suivant les préférences et les habitudes individuelles, il peut être utile de prendre plusieurs petits repas et trois repas plus conséquents. Il faut toutefois éviter de prendre plus de cinq repas ou collations dans la journée : cela favoriserait le stockage des graisses. Il convient de rester à l’écoute de son corps pour déterminer la répartition idéale des repas, à savoir celle qui répond aux besoins individuels. Si les trois repas principaux sont trop espacés dans la journée ou si l’on ressent le besoin de s’alimenter plus régulièrement, en plus petite quantité, il est tout à fait envisageable de rajouter une à deux collations réparties dans la journée. Ces collations viennent idéalement compléter les repas principaux : par exemple, si tu n’as pas consommé de fruit au petit-déjeuner ou au déjeuner, prévois une collation fruitée à 10h ou à 16h. Les personnes qui ont tendance à grignoter peuvent également profiter des collations planifiées et équilibrées. Mais les collations sont à éviter par les personnes qui n’ont pas faim entre les repas principaux.


Goûter de 10h et de 16h : des collations pour les petites faims


Une collation équilibrée est déterminée sur la base des critères suivants :

  • Elle comporte de l’eau ou une tisane/infusion aux fruits non sucrée
  • Elle se compose de fruits et/ou de légumes
  • Elle est sans sucre
  • Selon l’effort physique fourni et la sensation de faim, elle peut être complétée par un produit céréalier et/ou un produit laitier ainsi que des noix

Vous recherchez des idées de collations équilibrées ? Laissez-vous mettre en appétit par cet aperçu :

  • Yogourt nature (ou muesli) avec fruits frais, par ex. baies
  • Des rondelles de concombres, des tomates, des radis – éventuellementavec du pain et du fromage (frais)
  • Un verre de jus sans sucre ajouté, par ex. jus de pomme, d’orange ou de pamplemousse
  • Du céleri en branches, du radis (et d’autres légumes) à grignoter
  • Du jus de tomate assaisonné avec sel et poivre
  • Un fruit, par ex. un kiwi en hiver ou une pêche en été
  • Une salade de fruits – celle-ci ne doit pas forcément contenir différents fruits. Une salade d’oranges avec dattes en hiver, une salade de fraises au printemps ou une salade de melon avec menthe en été est facile à préparer et si on la met dans le frigo, elle peut être conservée deux jours.

Informations supplémentaires :

Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch/fr

Conseils pour le goûter de 10h et de 16h : https://www.sge-ssn.ch/media/Znueniblatt_Schwung_im_Alltag.pdf