Puis-je faire du sport pendant ma grossesse et si oui, lequel?
Article de Lidl Family
En général, le sport permet de garder la forme et contribue au bien-être. On sait également qu’il améliore la tolérance à certains maux de la grossesse. En effet, le sport a une influence positive sur la posture du corps et la musculature, et te permet de rester souple et détendue malgré la prise de poids. Les muscles gardent leur tonus, et les maux de dos peuvent parfois diminuer ou disparaître.
Personne n’ignore que le sport est bon pour le métabolisme du sucre et diminue les risques de diabète gestationnel. En effet, le sport et l’activité physique permettent de faire baisser la glycémie et de réduire la prise de médicaments tels que l’insuline. Par ailleurs, la prise de poids pendant la grossesse sera moindre. Enfin, le sport et l’activité physique permettent également de prévenir l’apparition de varices et de thromboses veineuses, tout en améliorant l’endurance et la force pour l’accouchement.
De nouvelles études ont démontré que le bébé aussi, participe aux entraînements de la mère. Alors que le système cardio-vasculaire de la mère est stimulé par l’effort, le pouls du bébé augmente, puis diminue une fois la séance terminée. Mais impossible de savoir si les bébés des mamans sportives ont aussi une meilleure condition physique une fois nés.
Vers quelles disciplines sportives se tourner? De manière générale, il faut que tu te sentes bien et que tu n’atteignes pas tes limites physiques. Tu dois prendre plaisir à faire du sport, et cela doit te détendre. Ainsi, évite les disciplines extrêmes qui te poussent à tes limites physiques et mentales.
La fréquence cardiaque ne devrait pas dépasser durablement 120-130 battements par minute. Enceinte, tu peux continuer à pratiquer la plupart des activités sportives que tu faisais déjà avant. Un entraînement d’endurance modéré ne met pas non plus en danger le bébé. Les disciplines qui activent plusieurs groupes musculaires sont particulièrement intéressantes, comme la natation, le cyclisme, la course à pied, la randonnée, le yoga et le Pilates. En particulier pour le yoga et le Pilates, des programmes spéciaux pour femmes enceintes sont souvent proposés. L’aquafit, un programme pour femmes enceintes se déroulant dans l’eau, est également très populaire.
Pendant la grossesse et alors que ton corps est sujet à d’importants changements, pratiquer une activité physique te fera du bien. Cependant, lorsque que tu fais du sport ou une activité physique.