Préparation à l’accouchement
À chacune son truc!
Ta grossesse dure 9 mois. Profite de ce temps pour toi et ton bébé! Par ailleurs, il y a de nombreuses décisions à prendre: souhaites-tu participer à un cours de préparation à l’accouchement? Où aimerais-tu accoucher? Et de quoi le bébé a-t-il besoin au début?
Se préparer à l’accouchement ne signifie pas uniquement se préparer directement à la naissance de l’enfant, mais aussi accompagner le corps dans ses processus de changement. Aussi, tu peux profiter de la longue durée de ta grossesse et, dès le début, intégrer certains exercices à ton quotidien. Ils concernent avant tout ta posture et tes mouvements, ton plancher pelvien et ta respiration. Au premier plan figure toujours la perception de soi, c’est-à-dire : tu sens que quelque chose te fait vraiment beaucoup de bien, ou au contraire, tu sens que quelque chose ne te convient pas. Grâce à la perception du corps au quotidien, tu apprends rapidement à adapter ta posture, tes mouvements et ta respiration à tes nouveaux besoins. Plus tu commences tôt, et plus cela sera naturel pour toi. Et tu ne pourras pas uniquement en profiter pour l’accouchement, mais aussi après, dans ta vie future. La préparation à l’accouchement signifie donc avant tout percevoir et accompagner les changements pendant la grossesse, et se préparer au grand événement de la naissance. Tu n’as donc pas besoin d’un entraînement sophistiqué, mais plutôt de ressentir ce qui se passe dans ton corps et de connaître tes besoins. Si tu souhaites participer à un cours de préparation à l’accouchement, choisis-le avec soin. Les cours sont très différents: il y a des cours pour couples, des cours de sage-femmes, des cours de préparation à l’accouchement dans l’eau ou avec du yoga et bien d’autres encore. Ce qui est primordial, c’est que les cours couvrent les trois domaines «travail physique et exercices de respiration», «informations sur la grossesse, le développement, l’accouchement, l’allaitement, etc.» et «l’échange avec les autres».
Où et comment accoucher?
En outre, tu devrais décider à un stade précoce de ta grossesse où et auprès de qui tu souhaites faire les examens de contrôle, et où tu souhaites donner naissance à ton enfant. Que tu optes pour une naissance à l’hôpital, à la maison ou dans une maison de naissance, informe-toi sur les différents endroits où il est possible d’accoucher, mais aussi sur les possibilités et méthodes. Cependant, il est important de rester flexible, car ton enfant fait déjà partie du jeu! Il peut chambouler tous tes plans en arrivant précocement, ou si tu dois faire face à des complications imprévues. C’est pourquoi, le plus important est que tu aies confiance en les personnes qui t’accompagnent et que tu te sentes entre de bonnes mains, peu importe que tu accouches finalement à l’hôpital, dans une maison de naissance ou chez toi.
De quoi a besoins un nouveau-né?
En partant à la recherche de l’équipement de base pour ton bébé, tu remarqueras vite: la gamme de produits proposés est énorme et, par conséquence, il est difficile de faire son choix. Retrouve dans nos check-lists ce dont bébé a besoin pour que tu puisses l’habiller, le changer, le soigner, l’allaiter, le faire dormir et te déplacer avec lui.
Liens recommandés:
www.hebammen.ch: C’est le site officiel de l’association professionnelle suisse des sages-femmes. Tu peux y trouver une sage-femme, ses prestations et ses disponibilités à proximité de chez toi. L’idéal est de trouver une sage-femme trois à quatre mois avant l’accouchement. Choisis une sage-femme agréée: avec la sage-femme de ton choix (que tu connais p. ex. depuis le cours de préparation à l’accouchement), tu vas accoucher à l’hôpital. Ou choisis une sage-femme libérale, si tu souhaites accoucher à la maison ou dans l’eau.
www.geburtshaus.ch: c’est le site officiel de l’Association Suisse des Maisons de Naissance. L’IGGH-CH collabore étroitement avec l’association professionnelle suisse des sages-femmes. Retrouve ici les adresses de toutes les maisons de naissance en Suisse.