Plus de céréales complètes au quotidien

Plus de céréales complètes au quotidien

Article de Société Suisse de Nutrition

Bowl à base de céréales, salade de quinoa et pain complet : il n’y a pas que des produits raffinés. Les céréales complètes sont à la mode.

Les aliments farineux sont les principaux piliers d’une alimentation équilibrée. Il s’agit là entre autres de produits céréaliers comme le riz, le maïs, les pâtes ou le pain. Les aliments de ce groupe apportent à l’organisme avant tout des glucides sous forme d’amidon, et représentent donc d’importantes sources d’énergie pour les muscles, le cerveau et d’autres organes. Par ailleurs, ils fournissent des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires. Ces éléments sont particulièrement présents dans les produits à base de céréales complètes. Les conseils suivants sont là pour nous aider à introduire plus de céréales complètes dans notre quotidien :


Conseil 1 : les céréales complètes ne sont pas que des petites graines.


Les céréales complètes comprennent bien entendu les céréales telles que le blé, l’avoine, le riz, le maïs, le millet, le sarrasin, le quinoa et l’amarante. Mais dès que l’on pense aux produits céréaliers en général, le choix devient déjà nettement plus varié : les flocons, le pain, les pâtes, le couscous ou le boulgour peuvent être utilisés de diverses manières, du muesli à la salade en passant par les ragoûts. Pour ceux qui trouvent cela encore trop ennuyeux : les pommes de terre et les légumineuses sont également des aliments farineux riches en nutriments précieux.


Conseil 2 : Le pain foncé n’est pas toujours complet


Comme le dit le proverbe, tout ce qui brille n’est pas or. Cela concerne en premier lieu le pain et les produits de boulangerie. Tous les pains foncés et tous les pains contenant des graines, des céréales ou des noix ne sont pas nécessairement des pains complets. Un pain de couleur foncée peut également avoir été fabriqué à partir de farine raffinée et coloré avec du malt. Il vaut la peine de jeter un coup d’œil à la liste des ingrédients ou, le cas échéant, de poser concrètement la question à la boulangerie ou au supermarché !


Conseil 3 : le Bowl, le plat tendance


Les bowls à base de céréales sont le plat tendance par excellence de ces dernières années. Qu’il soit d’inspiration japonaise, avec par exemple du riz complet, du tofu, du concombre et des algues, ou scandinave, avec du sarrasin, du saumon, des légumes-racines et des baies : il n’y a guère d’autres plats qui mettent les céréales complètes aussi bien en valeur que le bowl préféré à la maison. Là encore, il n’est pas forcément question de céréales : les pommes de terre à l’huile d’olive et aux herbes (p. ex. avec de la feta, du piment et des oignons de printemps) conviennent tout aussi bien que la polenta (p. ex. avec des lentilles, des légumes méditerranéens au four et des pignons de pin) comme base pour un bowl. Bon appétit !


Informations supplémentaires :

Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch

Pour consulter le tableau des légumes de saison de la SSN, rendez-vous ici :

https://www.sge-ssn.ch/media/tableau_des_legumes.pdf