Les saisons sur votre table
Article de Société Suisse de Nutrition
De la courge d’automne à la fraise du printemps, les fruits et légumes de saison ont tout pour plaire.
La durabilité est sur toutes les lèvres. Et cela est valable avant tout pour les fruits et légumes : La notion de « saisonnalité » fait partie de nos habitudes d’achat. Bien que la plupart des fruits et légumes soient disponibles toute l’année, ils ont tous leur saison de récolte principale. Les raisons d’acheter de saison sont nombreuses.
Pour que toute la famille profite de fruits et légumes de saison savoureux, nous avons rassemblé pour vous les points positifs d’une alimentation de saison :
Point positif 1 : Teneur en nutriments maximale
Lorsque les fruits et légumes poussent en pleine saison, leurs conditions de croissance sont optimales. La courge bénéficie du soleil d’août, l’épinard aime les journées fraiches d’automne. Plus l’environnement pour chaque plant est bon, plus cela favorise une meilleure teneur en nutriments et vitamines.
Point positif 2 : Un goût optimal
Lorsque les fruits et légumes poussent en pleine saison, leurs conditions de croissance sont optimales. La courge bénéficie du soleil d’août, l’épinard aime les journées fraiches d’automne. Lorsqu’ils sont cueillis à maturité, tous les éléments sont réunis pour que leurs arômes s’épanouissent totalement. Même les fruits importés du sud de l’Europe ont « leur » saison : Les agrumes ont un goût meilleur en hiver, les melons en été.
Point positif 3: Soutenir la production locale
Pour les variétés locales : les achats de saison soutiennent les producteurs locaux. Pour une qualité optimale, les cultures doivent mûrir le plus longtemps possible, et cela est possible avec une agriculture régionale. En effet, les temps de transport sont raccourcis, l’environnement est préservé et les producteurs suisses sont ravis. Tout cela a l’air bon n’est-ce pas ?
Point positif 4 : Prendre soin de de son porte-monnaie
Lors de leur saison principale de récolte, les fruits et légumes peuvent parfois coûter moins cher, car l’offre est importante et les prix sont donc réduits. C’est pour cette raison que les oignons, les carottes etc. sont particulièrement bon marché après l’été.
Conseil : Le calendrier des saisons pour les fruits et légumes existe également pour la Suisse. Que penseriez-vous de jouer avec vos enfants au jeu de devinettes des saisons des légumes ? Le chou rouge et les oranges gagnent en hiver quand les tomates et les melons sont les favoris de l’été !
Informations supplémentaires :
Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch/fr/
Conseils pour une alimentation respectueuse de l’environnement : http://www.sge-ssn.ch/fr/toi-et-moi/boire-et-manger/equilibre-alimentaire/assiette-optimale/