La sage-femme

La sage-femme

Avec une sage-femme à tes côtés, pas besoin d’être stressée!


Quels sont les activités d’une sage-femme et à quoi faut-il porter attention lors de la recherche? Retrouve ici tous les conseils sur le sujet.


Les examens de grossesse peuvent aussi bien être réalisés par le gynécologue que par la sage-femme. Le choix est libre, car l’assurance de base de ta caisse maladie prend en charge le remboursement des rendez-vous chez le gynécologue, mais aussi chez la sage-femme. On fait la différence entre les sages-femmes agréées, qui assistent les femmes durant la grossesse, la naissance à l’hôpital et ensuite la période post-partum, et les sages-femmes travaillant à titre indépendant. Ces dernières t’assistent également pendant la grossesse, la naissance et la période post-partum jusqu’à 56 jours après l’accouchement, voire plus longtemps en cas de besoins médicaux. Toutes accordent de manière indépendante un suivi aux grossesses se déroulant normalement ou alors en accord et en coopération avec ton médecin. Si tu décides de réaliser des examens de grossesse chez la sage-femme, ceux-ci auront lieu la plupart du temps dans un cabinet de sages-femmes. Au cours d’entretiens d’une heure environ, la sage-femme répond à tes questions et t’assiste dans les changements physiques et psychologiques auxquels tu es soumise, mesure ta pression artérielle et contrôle ton urine et ton poids. La circonférence de ton ventre est elle aussi régulièrement mesurée, et l’emplacement de l’enfant dans le ventre est déterminé. Les examens comprennent également le contrôle du rythme cardiaque, des prises de sang et si besoin des examens vaginaux. Bien entendu, une sage-femme pourra également te fournir des astuces sur l’alimentation et les problèmes liés à la grossesse, par exemple en cas de rétention d’eau, de nausées ou alors de problèmes de circulation ou de dos. Ainsi, les sages-femmes accompagnent les femmes avant, pendant et après la naissance, et leur recommandent également des lieux de naissance adaptés (hôpital, maison de naissance, à la maison), proposent des conseils en lactation et t’informent sur les diagnostics prénataux et le planning familial.


Les différents types de cours de préparation à l’accouchement


Par ailleurs, les sages-femmes proposent de nombreux types de cours de préparation à l’accouchement. Ainsi, il existe des cours «sur terre», dans l’eau, du yoga, de la danse du ventre, des séances seule, avec ton partenaire ou une autre personne: c’est à toi de faire ton choix. L’idéal est de t’informer au préalable sur les différentes possibilités, afin de décider quelle sage-femme et quel type de cours te conviennent. Durant les cours de préparation à l’accouchement en groupe, des exercices de détente et de perception sont réalisés, ainsi qu’un travail sur le corps et la respiration. Par ailleurs, ils te donnent la possibilité d’échanger avec d’autres futurs parents et de récolter quelques bonnes astuces. Il est également bon de savoir que la sécurité sociale te rembourse CHF 150.- sur les frais de préparation aux cours si ceux-ci sont organisés par une sage-femme. Tu percevras également ce montant si tu participes à un cours de préparation à l’accouchement individuel ou à un cours en accéléré.


www.hebammen.ch (en allemand): tu retrouveras ici les sages-femmes indépendantes ainsi que leur profil en ligne. La recherche de proximité te permet de trouver les sages-femmes des environs disposant d’une autorisation d’exercice de la profession ainsi que d’un numéro RCC. Celles-ci peuvent facturer directement leurs prestations auprès de l’assurance maladie. Les sages-femmes exercent leur activité dans un rayon d’environ 15 kilomètres autour de leur domicile. Selon le nombre de sages-femmes dans la région mais aussi pour les accouchements à domicile, celle-ci parcourent parfois des distances plus longues. Ainsi, mets-toi rapidement à la recherche d’une sage-femme et règle tous les détails à l’avance. Les frais de consultation d’une sage-femme sont couverts par l’assurance de base de la caisse maladie.