La période de Noël : des conseils pour de savoureuses fêtes de fin d’année
Article de Société Suisse de Nutrition
Une alimentation équilibrée n’exclut pas le plaisir des délices de Noël : ce qui compte, c’est la quantité.
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pour beaucoup de personnes, c’est une période agitée. D’un côté, il y a encore plein de choses à régler avant la fin de l’année. De l’autre côté, de nombreux événements attendent : théâtre pour enfants à l’école, concerts, repas de fête en entreprise ou avec l’association. Les apéros s’enchainent … et puis, il faut encore acheter les cadeaux ! Dans cette période, il se peut que nous n’arrivions pas à satisfaire nos besoins de calme et de repos. En même temps, ce n’est pas rare que notre alimentation en souffre, car la période de Noël est synonyme de régals. On se pose souvent la question : « Comment se comporter correctement en termes d’alimentation ? »
Du pain d’épices et du vin chaud sur le marché de Noël, du chocolat et des noix pendant la période de l’Avent, un bon rôti la veille de Noël et entre les repas des étoiles à la cannelle, des milanais, des brunsli et d’autres délices … Tout cela suscite l’horreur de ceux qui craignent déjà les bourrelets de graisse. Pourtant, cette crainte n’est qu’en partie justifiée. Voici un exemple de calcul : pour la prise d’un kilogramme de graisse par semaine, il faut un apport supplémentaire de 7000 calories, par semaine également. Ceci correspond par exemple à 1 litre de vin chaud, 1 kilogramme de milanais et 2 tableaux de chocolat, en plus des repas habituels. Quelques biscuits ça et là, un verre de vin chaud ou un rôti ne mettent pas forcément notre poids en difficulté. En outre, ce n’est pas cette brève période des fêtes qui est décisive pour notre ligne, mais plutôt nos habitudes alimentaires pendant le reste de l’année. Puis, ceux qui font de l’exercice régulièrement et mangent équilibré au quotidien, ne doivent pas craindre la balance pendant la période des fêtes. Noël est une période de recueillement où il n’est pas interdit de succomber aux délices culinaires. La devise : tout est permis – ce qui compte, c’est la quantité.
Conseils pour de savoureuses fêtes de fin d’année
Grâce à ces conseils, vous pouvez envisager les fêtes de fin d’année avec sérénité et appétit :
Savourer en pleine conscience
Nous avons tous nos petites gourmandises préférées. Et nous devrions les savourer sans mauvaise conscience. Ce faisant, il est opportun de ne pas ignorer ses préférences et sa sensation de faim. Car ce qui compte, c’est de savourer avec modération et en pleine conscience. De plus, les gourmandises typiques de la Saint-Nicolas comme les mandarines, les fruits secs ou les fruits à coque apportent du changement et de précieuses substances nutritives.
Préparer un repas de fête équilibré
Grâce à quelques astuces, il est facile de rendre la cuisine de Noël plus équilibrée : lorsque vous faites des biscuits, pourquoi pas avec de la farine complète ? Sans oublier les pommes à la cannelle et aux clous de girofle cuites au four. La veille de Noël, vous pouvez servir un rôti juteux avec une sauce légère, un délicieux poisson sur lit de légumes ou des champignons dans un anneau de riz et de lentilles. Si la mayonnaise contenue dans les sauces pour la fondue chinoise est remplacée par du fromage blanc ou du yaourt nature, ce plat classique répondra lui aussi aux standards de la cuisine moderne. En entrée, un bouillon avec légumes par exemple peut calmer la faim. Des fruits exotiques comme des litchis, des mangues, des dattes ou des physalis sont idéals pour créer un délicieux dessert.
Prévoir des pauses
Pendant la période de Noël aussi, nous avons besoin de repos. Il vaut mieux de les planifier de façon ciblée. Écoutez vos sentiments : avez-vous prévu un événement de trop ? Si oui, n’hésitez pas à décliner l’invitation poliment et à profiter d’un moment de repos. La planification du travail, elle aussi, est décisive : soyez conscient du fait que le mois de décembre est très chargé. Ne prévoyez donc pas de nouveaux projets ou de travail qui prend beaucoup de temps.
Se permettre de ne pas être parfait
Nous voulons tous être parfaits, n’est-ce pas ? Mais en réalité, personne n’y arrive vraiment. Soyez donc moins exigeant. Si les cadeaux ne sont pas encore complets ou qu’une partie du travail n’est pas fait au 120 %… Parlez avec vos semblables, vos collègues ou aussi avec votre supérieur. Peut-être est-ce plus facile de trouver une solution ensemble. Ou bien vous rompez avec la tradition des cadeaux pour tous dans votre famille : pourquoi pas organiser un tirage au sort pour que chaque personne n’ait besoin que d’acheter un seul cadeau.
Informations supplémentaires :
Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch/fr