La cuisine fraîche et printanière
Article de Société Suisse de Nutrition
Herbes aromatiques, salade croquante : Le printemps amène arômes et fraîcheur à votre table.
Nous avons ainsi rassemblé quelques astuces pour savourer la « Cuisine du printemps » :
Astuce 1 : Herbes, salades et radis
Lorsqu’il fait encore trop froid pour savourer les tomates et autres légumes d’été, les légumes du printemps connaissent leur période faste : les salades vertes et radis aiment les températures fraîches. C’est aussi une bonne période pour déguster des herbes telles que l’aneth, la ciboulette, l’oseille et la coriandre. Ce sont des conditions optimales pour mettre en vedette la salade en tant que repas principal. Si vous souhaitez plus de diversité dans votre assiette, ajoutez quelques délices comme des pommes de terre, de l’épeautre, des lentilles, des fruits secs ou des fruits à coque !
Astuce 2 : Ail des ours et asperges
Les ambassadeurs les plus célèbres du printemps sont l’ail des ours et les asperges. À raison : ils contiennent de précieuses substances nutritives et ne sont disponibles que brièvement sur le marché. Pourquoi donc ne pas les inclure davantage dans nos repas ? Comme d’autres légumes, l’asperge se savoure de multiples façons. Grillée, au four, en soupe, gratin ou salade… Un peu de sel et de poivre et un filet d’huile d’olive de qualité : le tour est joué ! L’ail des ours se consomme aussi de multiples manières, du pesto classique aux plats aux saveurs asiatiques cuisinés au wok : tout est possible. Il est même excellent juste étalé sur une tartine de pain !
Astuce 3 : Les fraises marquent la fin du printemps
La saison des fraises commence en mai. C’est alors, et jusqu’en juillet, qu’une grande partie des fruits disponibles sur le marché provient de l’agriculture suisse. Les délais de transports ainsi réduits ne profitent pas qu’au goût : les fraises fraîches contiennent de nombreuses substances nutritives et précieuses. Vous ne voulez pas attendre jusqu’en mai ? Les fraises congelées sont aussi riches en vitamines et autres substances ! Que diriez-vous d’un bol de muesli et de fraises en collation ou d’une salade de fraises au vinaigre balsamique avec de la feta et du sarrasin pour le repas de midi ?
Astuce 4 : Pas de saison pour les légumes de garde
Carottes, oignons, betteraves et autres légumes de garde enrichissent vos menus tout au long de l’année. Certes, ils sont récoltés principalement à la fin de l’été et à l’automne, comme d’autres variétés de légumes, mais ils se conservent très bien. Même plusieurs mois après leur récolte principale, ils sont encore frais et croquants.
Informations supplémentaires :
Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch/fr/
Recettes contre le gaspillage alimentaire : https://www.sge-ssn.ch/ich-und-du/essen-und-trinken/rezepte/rezepte-gegen-foodwaste/