L’attachement
Créer un lien d’attachement avec bébé
Durant la grossesse, tu as déjà développé un fort attachement avec ton enfant. Et maintenant que tu peux enfin le tenir dans tes bras, ce lien va s’intensifier davantage.
Quel que soit l’endroit où ton bébé vient au monde, il est important que tu passes du temps avec ton bébé et ton partenaire sans aucun dérangement, afin de développer un sentiment d’appartenance entre vous. C’est pour cette raison que de nombreux hôpitaux et maisons d’accouchement prévoient ces moments d’intimité. Une fois l’accouchement terminé, l’intensité des lumières est diminuée dans le lieu où la jeune famille est réunie, et le personnel intervient seulement en cas d’extrême nécessité. Vous pouvez maintenant profiter à vous seuls de votre bébé: n’est-il pas adorable? Ces petits doigts sont à croquer! Il sent tellement bon, il est tellement doux! Vous serez sans doute débordés par votre sentiment de joie. Tout comme bébé d’ailleurs: il se sent bien en votre présence, entend des voix connues et ressent votre attachement. Ces moments intimes renforcent automatiquement votre lien et activent chez les parents un sentiment spontané de protection. Par ailleurs, ces stimulus déclenchent également des modifications corporelles, comme l’arrivée de lait permettant l’allaitement et marquant sensiblement la relation intime entre mère et enfant. Mais tout comme lors de l’allaitement, la confiance instinctive décisive pour l’assurance de l’enfant plus tard peut aussi s’établir en donnant le biberon avec attention. Papa peut lui très bien s’occuper de nourrir bébé au biberon. Cela renforce également son attachement avec le petit, tout comme de lui porter de l’attention et de la tendresse. Au quotidien, essayez le plus tôt possible d’expliquer à bébé ce que vous allez faire. Parlez-lui lorsque vous changez la couche et que vous l’habillez, ou bien chantez-lui quelque chose avant d’aller dormir. Cela vous aide à créer un véritable lien et votre petit a le sentiment positif d’être au centre de l’attention.
Les bébés ont besoin d’une grande fiabilité
Au cours des premiers temps, vous remarquerez que l’attachement que vous portez à votre enfant évolue. Vous serez tout d’abord probablement envahis par un sentiment éperdu d’amour pour ce petit être sans défense, mais ce sentiment deviendra plus concret au bout d’un moment. Plus bébé dévoilera sa personnalité, plus votre relation deviendra individuelle et complète. L’une des premières grandes étapes pour les parents est par exemple le premier sourire. Mais l’enfant aussi, tout comme les parents, développe un attachement marqué. Heureusement d’ailleurs, car il a besoin de ses parents pour prendre soin de lui, l’accompagner et pourvoir à ses besoins en nourriture, chaleur et amour. Les nouveau-nés les expriment dans un premier temps surtout par des pleurs. En observant attentivement leur petit, les parents peuvent identifier différents types de pleurs, et savoir si les cris sont dus à la faim, à la fatigue ou au fait qu’il aimerait être porté. Mieux les parents réagissent aux pleurs et aux besoins, plus la relation avec leur bébé sera solide. Les petits ont besoin d’une grande fiabilité, et doivent savoir qu’une personne connue est là et identifie ses besoins. Si vous reconnaissez correctement et satisfaites ses besoins, il saura que vous avez bien reçu son message. Cela stimule son développement et l’attachement qu’il vous porte.