Idées pour la mise en conserve

Idées pour la mise en conserve

Article de Société Suisse de Nutrition

En ce moment même, autrement dit entre l’été et l’automne, c’est la période idéale pour la mise en conserve. Il serait dommage de ne pas profiter de l’offre immense qui nous est proposée pour constituer des réserves pour la saison froide.


Et puis quoi de mieux que du fait maison en bocal pour embellir ses journées d’hiver ! Si cuisiner vous fait envie, vous n’êtes pas obligé·e de vous en tenir aux confitures et compagnie. Que diriez-vous à la place p. ex. de cornichons, d’un petit chutney ou d’un confit d’oignons ?


Conseil 1 : Mettre en conserve avec du sucre


La forme la plus simple de conservation est la mise en conserve de fruits avec du sucre en poudre. Selon la proportion de fruits, de sucre et de liquide, il est possible de confectionner entre autres des confitures ou de la compote. Outre les framboises et les prunes, d’autres candidats moins connus peuvent également faire l’affaire. Des confits de tomates cerise ou d’oignons par exemple passent bien avec du beurre et du pain, mais aussi avec du fromage à pâte molle ou de la viande. Le chutney quant à lui est un cas particulier : outre du sucre, il nécessite également du vinaigre pour sa conservation.


Conseil 2 : Légumes au vinaigre et conservation en marinade


À propos du vinaigre : la mise en conserve avec du vinaigre est tout aussi facile que la conservation avec du sucre. En règle générale, on utilise ici des légumes. Si vous ne souhaitez pas vous limiter aux cornichons, vous pouvez également utiliser du fenouil (p. ex. avec du romarin), du chou-fleur (p. ex. avec de l’anis étoilé et du piment) ou tout simplement faire un méli-mélo des légumes que vous avez à la maison. Vous pouvez également conserver vos légumes grillés dans une marinade composée d’huile, de vinaigre et d’épices. La durée de conservation est certes moins longue mais le résultat est au moins tout aussi délicieux. Cette méthode est idéale pour toute forme d’antipasti (p. ex. à base de champignons ou de poivrons).


Conseil 3 : La conservation peut aussi se faire sous forme séchée


Même si la mise en conserve classique avec du vinaigre, du sel ou du sucre est la plus populaire à l’heure actuelle, la conservation sous forme séchée représente une autre alternative. C’est d’ailleurs la période idéale pour concocter des poires séchées, des chips de pommes et des tomates séchées. Les plus expérimentés peuvent aussi oser les haricots verts !


Conseil 4 : Quelques petits conseils d’ordre général pour finir


Il est essentiel d’utiliser des récipients adaptés. Les bocaux en verre avec couvercle à visser ou les bocaux à usage unique représentent la meilleure des solutions pour la mise en conserve. Le plus important est qu’ils puissent garantir une fermeture hermétique. Il est également indispensable de stériliser les bocaux vides et les couvercles, par exemple en les faisant bouillir ou au four. Même si ces deux ustensiles sont fraichement lavés, il n’est pas rare que ces derniers présentent encore des résidus microscopiques de bactéries ou de moisissures, qui sont alors susceptibles d’avarier au fil du temps le produit mis en conserve. Une fois les bocaux et les couvercles préparés, c’est parti pour la mise en conserve. Bon appétit !


Informations supplémentaires :

Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch/fr/

Les liens suivants permettent d’accéder au tableau des légumes de saison de la SSN : https://www.sge-ssn.ch/media/tableau_des_legumes.pdf