Idées pour la cuisine d’automne
Article de Société Suisse de Nutrition
C’est la pleine saison de nombreux fruits et légumes. Le top du top pour la cuisine locale : en automne, pas de place pour les assiettes monotones !
L’offre de fruits et légumes est rarement aussi riche et variée qu’en ce moment même, autrement dit à la principale saison des récoltes. Quelle bonne nouvelle pour notre santé, étant donné que la diversité est le pilier central d’une alimentation équilibrée. Avec les conseils suivants, vous pourrez davantage tirer parti de la cuisine automnale :
Conseil 1 : Faites le plein de couleurs
Le conseil n° 1 d’une alimentation équilibrée peut être mis en pratique tout simplement avec des salades automnales multicolores. Chaque produit des champs a non seulement sa propre couleur, mais également ses bienfaits spécifiques. Les légumes rouges ou orangés par exemple aident à couvrir nos besoins en vitamine A (sous forme de bêta-carotène). Les baies violettes sont particulièrement riches en antioxydants, et les légumes à feuilles verts foncés nous approvisionnent en vitamine K et en folates. Le changement a donc du bon. Il en est de même pour le mode de préparation : certains nutriments sont mieux absorbés lorsque les légumes sont cuits que lorsqu’ils sont crus (et inversement).
Conseil 2 : Profitez des plats d’automne, qui sont sains, mais également bon marché
La principale saison des récoltes est la période pendant laquelle les fruits et légumes de saison coûtent le moins cher. Oignons, courge, carottes ou pommes sont particulièrement bon marché quand vient la fin de l’été. Rien de mieux pour les ragouts, la tarte à la citrouille ou la compote de pommes, mais également pour développer ses papilles. Les fruits et légumes peuvent être également bus par exemple ! Réduits en purée avec un peu de purée de fruits à coque, les smoothies à base de légumes à feuilles, de concombre et de fruits sont parfaits pour combler les petits creux. La purée de fruits à coque renferme non seulement des protéines, mais est aussi très riche en graisse, ce qui aide le corps à absorber les vitamines liposolubles.
Conseil 3 : Essayez les bowls d’automne. Ils ont plus que jamais la cote
Le plat tendance au format bol : ici, les produits des champs d’automne deviennent les stars du repas. Que diriez-vous p. ex. d’un mélange de topinambour grillé, de poires et de gorgonzola ou encore de légumes émincés (courgettes, cœurs d’artichaut, poivrons) accompagnés de féta et d’une vinaigrette aux herbes ? En principe, quasi tous les fruits et légumes peuvent agrémenter un bowl. Des céréales cuites comme le quinoa, le sarrasin ou le millet offrent une base optimale, et des produits alimentaires riches en protéines comme les fruits à coques, les œufs durs ou le tofu viennent parfaire le bowl.
Informations supplémentaires :
Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch/fr/
Les liens suivants permettent d’accéder au tableau des légumes de saison de la SSN : https://www.sge-ssn.ch/media/tableau_des_legumes.pdf