Idées de recettes pour l’hiver

Idées de recettes pour l’hiver

Article de Société Suisse de Nutrition

Mâche, clémentines et bien plus encore : des produits frais sont disponibles même en hiver. Même la période la plus froide de l’année n’est pas dénuée de nombreux fruits et légumes de saison.


C’est une bonne nouvelle pour notre santé, car pour être équilibrée, notre alimentation doit nécessairement être variée. Les astuces suivantes permettent de tirer le maximum de sa cuisine en hiver :


Astuce 1 : « L’arc-en-ciel », c’est aussi possible en hiver


Mange un arc-en-ciel : la première astuce pour une alimentation équilibrée peut tout à fait s’appliquer en plein hiver. Les différents fruits et légumes ne se distinguent pas seulement par leur couleur, mais aussi par leurs bénéfices pour la santé. Les légumes violets tels que le chou rouge sont riches en antioxydants, Il en va de même pour la variété hivernale des raisins noirs : les raisins secs ! Les légumes orange comme les carottes ou les fruits de cette couleur tels que les mandarines et les pamplemousses représentent notamment de précieuses sources de vitamine A. Et tout le monde sait que les légumes-feuilles vert foncé, tels que la mâche, les épinards ou le chou frisé, sont particulièrement riches en nutriments.


Astuce 2 : Recettes de saison préparées au four


Par temps froid, le four est notre ami en cuisine. Il permet de préparer des plats à la fois sains et délicieux en un tour de main à partir de produits de saison. Pourquoi ne pas essayer, par exemple, une « ratatouille nordique », une préparation au four de légumes racines à l’huile de colza, au miel et au thym ? À cela s’ajoutent la feta, le sarrasin et le chutney d’airelles. Il est aussi possible de savourer d’autres légumes de manière similaire, tels que des choux de Bruxelles ou des tranches de potimarron grillés. Les recettes au four classiques telles que le gratin ou la quiche sont également à la fête. Et à l’heure de l’apéro, on peut opter pour des chips de chou plume maison pour remplacer les bâtonnets salés.


Astuce 3 : Pas de panique pour garder la ligne


À propos de délices : pendant l’Avent, nombreux sont ceux qui craignent de prendre du poids. Cependant, quelques biscuits, un verre de vin chaud ou un repas de fête ne mettent pas notre poids en danger. En effet, ce n’est pas cette brève période des fêtes qui est décisive pour notre ligne, mais plutôt nos habitudes pendant le reste de l’année. Ceux qui font de l’exercice régulièrement et mangent équilibré au quotidien n’ont pas besoin de craindre la balance pendant cette période. Noël est une période de recueillement où il n’est pas interdit de se régaler. La devise : tout est permis – ce qui compte, c’est la quantité.


Informations supplémentaires :

Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch/fr/

Les liens suivants permettent d’accéder au tableau des légumes de saison de la SSN : https://www.sge-ssn.ch/media/tableau_des_legumes.pdf