Des plats faciles à préparer pour l’été

Des plats faciles à préparer pour l’été

Article de Société Suisse de Nutrition

Pastèques, menthe et plus encore : l’été apporte couleur et variété dans notre assiette.


Il n’y a quasiment qu’en été qu’il est aussi simple d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Une salade croquante, des baies bien mûres… La chaleur donne envie de manger frais, y compris lors de nos déplacements. Nous avons ainsi rassemblé quelques astuces pour savourer la « Cuisine de l’été » :


Astuce 1 : bowls et salades


Un mélange coloré dans le saladier : c’est ainsi que les fruits de l’été sont mis en vedettes lors des repas. Les pastèques, la feta, les oignons rouges et la menthe rafraîchissent tous les amateurs de salades, de même que les légumes hachés finement (courgettes, cœurs d’artichauts, poivrons, jeunes betteraves) accompagnés d’une sauce méditerranéenne aux herbes. Le sarrasin, les lentilles et les herbes associés à des fraises et à une crème balsamique apportent le petit plus. Enfin, des fruits tels que la mangue ou les dattes fraîches confèrent une touche exotique au millet, surtout avec des haricots mungo germés et du tofu soyeux !


Astuce 2 : préparations au four


Pour ceux qui n’aiment pas passer leur temps à cuisiner en été, le four est votre ami. Il permet de préparer plusieurs repas en même temps : par exemple, une quiche et des légumes grillés (carottes au four, asperges vertes, chou-fleur, etc.). Ou pourquoi pas un tortano, une recette italienne de tourte garnie aux herbes, au fromage et aux œufs entiers ? D’ailleurs, les restes peuvent très bien être ressortis le lendemain et sont parfaits pour un pique-nique.


Astuce 3 : sandwichs et mezzé


À propos des pique-niques : les sandwichs ne se limitent pas au jambon. La cuisine traditionnelle anglaise utilise notamment des concombres épépinés ou une salade aux œufs et du cresson. Il est également possible d’associer la feta et les fraises, le fromage aux noix de cajou et les poivrons marinés, etc. Et le pain pita est au centre d’un plateau de mezzé, par exemple avec du houmous, du baba ganoush, des olives et des tranches de melon !


Astuce 4 : ne pas oublier de boire


Malgré tous ces délices : il n’est pas rare d’être surpris par la soif lors des activités estivales. Il est important de prévoir le nécessaire ! L’eau du robinet est un bon début… Et les boissons estivales, telles que le sirop de sureau ou les cocktails à la pêche sans alcool sont de parfaits apéritifs pour fêter un événement.


Informations supplémentaires :

Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch/fr/

Recettes contre le gaspillage alimentaire : https://www.sge-ssn.ch/ich-und-du/essen-und-trinken/rezepte/rezepte-gegen-foodwaste/