Des en-cas d’été faciles à préparer pour un pique-nique avec des enfants
Article de Lidl Family
En été, lorsqu’il fait chaud, nous passons le plus de temps possible dehors. Il n’y a vraiment rien de mieux qu’un bon pique-nique dans son jardin, sous un arbre, dans un pré ou en forêt. Passer du temps dehors et profiter de la nature est très important, car c’est le seul moyen de faire découvrir aux enfants le parfum des fleurs, l’habitat des écureuils et la sensation de marcher pieds nus dans l’herbe. Je vous dévoile quelques idées de repas équilibrés pour un pique-nique (sans chips ni chocolat), et fais le point sur les choses à ne pas oublier pour un pique-nique avec des enfants.
Que dois-je emporter pour réussir un pique-nique avec des enfants?
Avant de partir en pique-nique, je recommande de bien tout planifier. Pas besoin d’emporter tout un tas de choses, mais il peut s’avérer très pratique de prévoir par exemple des lingettes humides pour se laver les mains, une bonne couverture de pique-nique et, évidemment, de délicieux en-cas à manger sur le pouce. Sans oublier bien sûr la protection solaire!
Voici une liste de choses que je recommande de glisser dans son cabas ou son sac à dos:
- une couverture de pique-nique, de préférence avec un dessous en plastique
- un parasol et de la crème solaire
- un chapeau pour les enfants
- des mouchoirs en papier ou du papier absorbant
- des lingettes humides
- des boissons en quantité suffisante, et prévoir aussi une bouteille d’eau du robinet (pour se laver les mains, nettoyer les salissures, faire boire les enfants, etc.)
- des en-cas à manger sur le pouce (voir recettes ci-dessous)
- des assiettes émaillées ou en plastique et des couverts dans un sac séparé (pour transporter plus tard la vaisselle sale et la laver à la maison), au cas où vous emportez un déjeuner et des salades, sinon, les petits en-cas se mangent sur le pouce
- des gobelets en plastique ou des gourdes
Recettes de pique-nique rapides, pour les petits et les grands
Légumes à picorer, sauce trempette au séré
Aujourd’hui, nous remplaçons les «légumes à tremper» par des légumes à picorer prêts à manger (sans devoir les couper). Laver et mettre dans une boîte des tomates, concombres et poivrons de petite taille. Si vous n’avez pas de «mini légumes» à picorer, vous pouvez aussi tailler des bâtonnets de légumes ou les découper à l’emporte-pièce en forme d’étoiles ou de fleurs (les carottes, concombres, poivrons et betteraves rouges conviennent très bien). Pour la sauce trempette: 150 ml de séré, ½ c. à c. de sel, fines herbes fraîches hachées. Mélanger tous les ingrédients et verser la préparation dans une petite boîte en plastique ou un verre à confiture.
Petits pains au fromage frais avec décoration
Les sandwiches sont une valeur sûre pour un pique-nique. Peu importe le type de pain et de garniture, ils conviennent toujours. Pour les préparer, vous pouvez prendre du séré, du fromage frais, de la margarine, des feuilles de salade, des cornichons, du fromage en tranches, de l’avocat, des rondelles de tomates ou de betteraves etc. Pour régaler aussi les yeux, découper les légumes à l’aide d’un emporte-pièce, par exemple en forme d’étoiles. Pour les enfants en bas âge, prévoir des tranches de pain très fines pour qu’ils puissent le mordre plus facilement, à noter que le pain de mie est le plus adapté.
Puisque les aliments gras et sucrés sont à consommer avec modération, les 10 astuces suivantes devraient être utiles pour que toute la famille adopte une alimentation équilibrée:
- Les bébés aiment goûter. Il est donc recommandé de leur proposer des purées variées pour qu’ils continuent à manger varié plus tard.
- Les parents sont toujours un modèle à suivre! S’ils mangent des légumes, les enfants le feront aussi.
- Cuisiner des produits frais et variés: ainsi, les enfants découvrent les différents ingrédients, ne consomment pas d’additifs, et la composition du repas est transparente.
- Les enfants peuvent participer aux courses pour apprendre d’où viennent les produits alimentaires et faire l’un ou l’autre choix.
- Les enfants peuvent aider à préparer le repas, p. ex. pour éplucher les carottes etc. Cela leur permet de savoir comment sont préparés les repas, de quoi ils se composent, et leur donnera peut-être envie de goûter à de nouvelles choses.
- Remplacer les biscuits et le chocolat par des crackers, bâtonnets de légumes, fruits frais, fruits secs et fruits à coque, beaucoup plus sains.
- Les chips & co. se consomment avec modération: il est déconseillé d’interdire totalement quoi que ce soit. En revanche, il ne faudrait pas les faire figurer au menu tous les jours, mais les réserver à des occasions spéciales. Les enfants le comprennent très bien!
- Si un enfant n’aime pas quelque chose, il n’est pas obligé de finir son assiette, mais on peut tenter de le convaincre d’en goûter au moins une bouchée. Peut-être qu’il préfère les carottes crues aux carottes cuites.
- Il y a des phases durant lesquelles les enfants ne mangent pas ou très peu de légumes. Plutôt que d’en faire tout un plat, les parents devraient continuer à donner l’exemple en mangeant des légumes.
- Ne pas cuisiner autre chose: il est possible de tenir compte des préférences des enfants (carottes crues plutôt que cuites), mais il est déconseillé de leur cuisiner un autre repas pour la simple raison qu’ils n’aiment pas quelque chose. Règle fondamentale: cuisiner sainement dès le début pour que les enfants s’y habituent dès leur plus jeune âge.
Sandwiches Darvida
Les Darvida sont parfaits pour préparer rapidement de petits sandwiches. Comme les sandwiches avec du pain, vous pouvez les garnir avec du séré et des aromates, du fromage frais ou des lanières de légumes. Pour qu’ils conservent leur forme, le mieux est de les emballer dans du film alimentaire.
Noix et fruits secs
Les noix et fruits secs sont une alternative saine pour remplacer les chips & co. Je recommande de les transporter séparément (dans deux petites boîtes), afin que les saveurs ne se mélangent pas. Le maïs soufflé est parfait pour les enfants en bas âge.
Des brochettes de fruits en habit de chenille
Sur des piques en bois, embrocher des morceaux de fruits (melon, fraises, pomme, poire, banane, raisin) et transformer les brochettes en chenille ou en Tatzelwurm. Les disposer les unes sur les autres dans une boîte suffisamment large. À manger relativement vite, surtout si vous y avez mis de la banane.
Vous pouvez aussi vous contenter de découper les fruits en bouchées et les emporter dans des boîtes hermétiques.
Autres idées:
- des wraps à base de galettes de fajitas garnies de séré, de carottes, de tomates et de concombre
- du taboulé: la semoule à couscous est prête en 5 minutes environ. Ensuite, y ajouter des morceaux de tomates, de concombre ou du maïs, de l’huile, du vinaigre et du sel.
- une salade de pâtes: la veille, cuire des pâtes ou des cornettes et les mélanger avec des légumes taillés en petits dés et de la sauce salade. Transvaser la salade dans un grand bocal en verre.
- des rouleaux de pizza: badigeonner la pâte à pizza de sauce tomate, la parsemer de mozzarella, puis enrouler la pâte et découper des escargots. Enfourner pour 10 minutes.
- Muffins aux légumes ou aux myrtilles
Comment conserver la nourriture pour un pique-nique?
- Le mieux est de prévoir des boîtes en plastique, en aluminium ou à déjeuner de différentes tailles. Pour les sauces trempette, le mieux est de les verser dans de petits contenants étanches (p. ex. un petit verre à confiture).
- Pour les sandwiches, vous pouvez les empiler dans une grande boîte à déjeuner, ou les envelopper dans du film alimentaire ou des emballages à la cire d’abeille pour qu’ils conservent leur forme.
- Pour les légumes ou les fruits frais en morceaux, prévoir une boîte séparée.
- Les noix, fruits secs, le maïs soufflé ou le pain se conservent dans des sachets en papier ou une boîte séparée (pour qu’ils n’absorbent pas d’humidité).
- Pour les soupes, l’idéal est de les transporter dans un bocal ou une bouteille isotherme.
- Pour la salade, vous avez le choix entre un grand bocal en verre, un grand saladier en plastique avec couvercle ou une boîte à biscuits. Transporter la sauce séparément dans un petit bocal avec couvercle à visser.