Délices des bocaux de conservation

Délices des bocaux de conservation

Article de Société Suisse de Nutrition

Que ce soit pour votre garde-manger ou pour Noël : les bocaux de conservation de votre cuisine sont toujours de saison.


Nous aimons tous conserver de délicieux mets dans des bocaux à la maison. Mais si tout au long de l’année, la priorité est de constituer des stocks, les projets de cuisine réalisés lors de la période de fin d’année tournent souvent autour des cadeaux pour les proches. Qu’il s’agisse d’antipasti, de moutarde gourmande ou de la confiture de grand-mère préférée, les conserves faites maison dans la cuisine familiale rencontrent toujours un franc succès.


Grâce à ces conseils, vous pouvez aborder la prochaine réalisation de stock avec sérénité et appétit :


Conseil 1 : rester simple.


La conservation des aliments est très variée. Séchage, fermentation, ébullition… Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. Pour ne pas prendre de risques, commencez par la marinade classique. Ici, l’objectif est de conserver les aliments en les « enfermant » dans du sel, du sucre, de l’huile, du vinaigre ou de la saumure. Cela permet d’éloigner les germes et l’oxygène, et les bocaux de stockage peuvent être conservés plus longtemps. Il est également très simple de faire bouillir des fruits avec du sucre, par exemple pour en faire une compote ou une confiture. Mais attention, c’est chaud !


Conseil 2 : utiliser ce que vous avez.


Pour ce qui est de la confiture : les fruits frais sont souvent moins faciles à trouver à cette époque de l’année que les produits surgelés. Pas de problème pour votre atelier de confection : les fruits surgelés conviennent mieux à la préparation de confitures. Même sans parler du congélateur, il est intéressant de jeter d’abord un coup d’œil dans son placard. Les restes de vinaigre ou d’huile sont parfaits pour le stockage. Les pots de conserve vides du dernier achat au supermarché (par exemple, les pots de compote ou de miel) conviennent également à la conservation maison. Et pour la décoration, on utilise de jolies serviettes, des rubans et du matériel manuel pour enfants !


Conseil 3 : conservation ne veut pas dire longue durée de vie.


Tous les aliments ne se prêtent pas de la même façon à la conservation à long terme. En plus des confitures, les aliments séchés tels que les champignons secs ou les rondelles de pommes peuvent être conservés assez longtemps (dans le cas des tomates séchées, la conservation est plus longue si elles sont placées dans de l’huile !) Les noix comme les amandes salées se conservent au moins quelques semaines, mais les aliments « délicats » comme les produits laitiers (par exemple la feta) doivent être utilisés dans les quelques jours qui suivent, peu importe la méthode utilisée. Mais ne vous inquiétez pas : toute recette sérieuse contient des informations à ce sujet.


Contrairement aux fruits, les légumes nécessitent souvent des méthodes de conservation élaborées. Les légumes marinés (par exemple les cornichons) sont accessibles à tous, mais d’autres méthodes de conservation des légumes demandent plus d’expérience. Il en va de même pour les aliments riches en protéines tels que le poisson, la viande, les produits laitiers et les légumineuses. Néanmoins, le monde de la conservation en bocal est si vaste que chacun y trouvera son compte.


Amusez-vous !


Informations supplémentaires :

Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch/fr/

Conseils pour le dix-heures du matin et le goûter de l’après-midi : http://www.sge-ssn.ch/media/Znueniblatt_Schwung_im_Alltag.pdf