Cosmétiques en cuisine: des masques à faire soi-même pour les mamans (et les papas) fatigué(e)s.

Cosmétiques en cuisine: des masques à faire soi-même pour les mamans (et les papas) fatigué(e)s.

Article de Lidl Family

Tu ne te souviens plus à quand remontent tes deux dernières heures de sommeil d’une traite? Cela arrive à pratiquement tous les jeunes parents. Heureusement, tu peux aisément dissimuler ton manque de sommeil, car ces superbes idées de masques pour le visage à faire soi-même te feront resplendir immédiatement.


Tous les masques ne sont pas adaptés à tous les types de peau. Si ta peau est donc plutôt sensible, essaie d’éviter par exemple des aliments acides tels que le citron. De manière générale, si tu ne te sens pas bien une fois le masque appliqué, tu ferais mieux de le rincer rapidement.Les masques pour le visage sont si simples


Les masques pour le visage sont si simples


Avant de commencer, lave consciencieusement ta peau; tu peux même faire un gommage. Cela permet d’ouvrir tes pores afin que les substances actives soient particulièrement bien absorbées. La plupart des masques sont encore plus efficaces une fois chauds. N’hésite donc pas à les mettre brièvement au micro-ondes, à basse température.

Une seule exception: les masques au concombre sont censés être rafraîchissants et ne doivent donc pas être appliqués chauds. Une application de 20 minutes est idéale. Si le masque sèche trop, la peau commence à tirailler. Pour le rincer, il suffit d’utiliser de l’eau tiède ou un gant de toilette. Tu peux ensuite appliquer comme d’habitude ta crème de jour ou de nuit.


Fabrication de cosmétiques: principes à respecter


Les masques que l’on confectionne soi-même ne contiennent pas de conservateurs et préservent donc particulièrement la peau. Par contre, ils ne se conservent pas longtemps. Veille donc à utiliser des masques frais et à ne pas conserver de restes.


Élaboration d'un masque pour le visage: le concombre pour le plein d’hydratation


Si ta peau n’est pas assez hydratée, des petites ridules sèches apparaissent rapidement. Ce n’est vraiment pas grave, mais tu auras l’air encore plus fatigué(e) que tu ne l’es déjà. Le concombre est un classique des masques pour le visage à faire soi-même, et il y a de bonnes raisons à cela. Il apporte non seulement une bonne hydratation à la peau, mais s’il directement du réfrigérateur, il possède également des vertus rafraîchissantes.


Voilà comment ça marche: râpe une moitié de concombre et mélange-là à deux cuillères à café de miel. Cela permettra non seulement au masque de mieux tenir sur ton visage, mais le miel aide également à retenir l’hydratation.


Masque au fromage blanc et à l’avocat: le soin quatre étoiles


L’avocat contient énormément de matières grasses. Ces acides gras pénètrent dans la peau et lui donnent un bel air repulpé. Accompagné d’un peu de fromage blanc, qui renforce la barrière cutanée et possède des vertus apaisantes, il constitue le masque idéal pour les peaux sensibles, qui sont heureuses de se faire un peu chouchouter.


Voilà comment ça marche: Mélange un demi-avocat mûr à deux cuillères à soupe de fromage blanc. Si à certains endroits, ta peau est également sèche, tu peux ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive.


Un masque pour le visage contre les boutons: adieu aux peaux mixtes


Les boutons ne se développent pas seulement pendant la puberté. Le changement d’hormones au cours de la grossesse et pendant l’allaitement peut une nouvelle fois transformer ta peau en celle d’un ado. Mais même pour ce type de peau, il existe un masque magique, élaboré à partir d’argile. Elle permet d’éliminer l’excès de sébum, l’une des raisons majeures pour lesquelles les pores se bouchent et les boutons apparaissent. Une fois le temps de pose écoulé, il est préférable d’humidifier la pâte et de masser légèrement ton visage avant de le rincer. Grâce à cet effet gommant, tu peux éliminer toutes tes cellules mortes et ta peau sera aussi lisse que celle d’un nouveau-né.


Voilà comment ça marche: mélange deux cuillères à soupe d’argile, quatre cuillères à soupe d’eau chaude et une cuillère à soupe de miel chaud. Le miel possède des vertus antibactériennes et permet d’apaiser les inflammations. Petit programme supplémentaire: imbibe un coton démaquillant d’un peu de lait et d’un peu de jus de citron frais et une fois le masque rincé, passe le coton sur ton visage. Le lait permet de renforcer le film hydrolipidique et le citron aide à resserrer les pores.


Ces bons ingrédients t’ont-ils donné faim?


Pas de problème! L’avantage avec les cosmétiques maison confectionnés à base de produits simples, c’est que tu les trouves tous dans ta filiale Lidl. Avec les restes de concombre, avocat, fromage blanc, citron et miel, tu peux composer une bonne petite salade. Les cosmétiques agissent aussi de l’intérieur 😉