Comportement à table dès le plus jeune âge

Comportement à table dès le plus jeune âge

Article de Société Suisse de Nutrition

Montrer l’exemple au lieu d’instaurer des règles : Grâce à quelques conseils, les enfants apprennent ce qu’il en est du « comportement à adopter à table ».


Les repas en famille ne riment pas toujours avec sérénité. Tandis que les adultes préfèrent manger tranquillement, les enfants font tout pour attirer l’attention. Certains racontent leur entraînement de foot, d’autres se montrent bruyants, se disputent ou encore quittent prématurément la table. Le déroulement harmonieux d’un bon repas pris en famille relève souvent de l’utopie, et la transmission de règles de comportement à table est un point parfois délicat.


Pour éviter les conflits à table avec vos enfants, voici quelques conseils à appliquer :


Conseil 1 : Des conditions-cadres fiables non contraignantes.


Même si les enfants savent souvent de quoi ils ont envie, ils manquent d’expérience pour évaluer ce qui est bon pour eux sur le long terme. C’est là que les adultes interviennent afin de les guider : avec constance, ils proposent des repas équilibrés, à des heures définies et dans une ambiance détendue. Dans ce cadre, les enfants explorent leur appétit de façon autonome et sans pression, tout en apprenant à comprendre les signaux du corps. On mange ce qui se trouve sur la table mais l’enfant décide seul quand il est rassasié. Parfois aussi, vous serez confronté à un « non » d’emblée de la part de l’enfant. Peut-être acceptera-t-il un compromis en goûtant au moins au plat ?


Conseil 2 : Ensemble, c’est meilleur.


« Ensemble » dès la préparation du repas : les enfants aiment y participer. Alors, pourquoi ne pas définir ensemble les règles de comportement à table ? Chaque membre de la famille amène ce qui est pour lui le plus important lors des repas. Ensemble, réfléchissez alors à une solution permettant d’accorder les souhaits émis par chaque membre de la famille. Vous montrez ainsi à vos enfants que vous respectez leur opinion. Et, par la même occasion, vous leur apprenez à faire des compromis.


Conseil 3 : Des règles plutôt que des interdits


Les règles de comportement à table ont leur raison d’être. Dans un cadre organisé, les enfants développent diverses capacités, par ex. s’écouter mutuellement, partager, se faire entendre, l’autonomie… et manger avec une fourchette et un couteau. Pour ce faire, une ambiance harmonieuse est la condition préalable. Les adultes créent un climat positif en prêtant de l’attention aux enfants, en les prenant au sérieux et en les valorisant. Cela implique également de formuler et d’expliquer les règles de comportement de façon positive. « Ne parle pas la bouche pleine » est souvent plus difficile à intégrer que « C’est mieux de parler la bouche vide car on parvient à mieux se faire comprendre. »


Conseil 4 : Soyez un modèle… et soyez patient.


Les enfants reproduisent souvent les comportements des adultes. Montrer l’exemple ne veut pas dire manger beaucoup d’épinards : il s’agit surtout d’être ouvert et de se montrer respectueux envers l’enfant. En tant qu’adulte, vous mangez les mêmes plats que ceux que vous proposez à votre famille et vous n’essayez pas de priver votre enfant de dessert s’il n’a pas mangé ses légumes, par exemple. Vous leur apprenez ainsi que chaque composant du repas se justifie et qu’il est simplement question d’évaluer ses propres signaux corporels. Si vous-même vous veillez à vous laver les mains avant de manger ou si vous restez assis à table jusqu’à la fin du repas, votre comportement sera progressivement adopté par vos enfants. Et si un jour vous perdez espoir, n’oubliez pas : soyez patient. Les débuts sont toujours difficiles, c’est également le cas pour l’adoption de bonnes manières à table.


Informations supplémentaires :

Société Suisse de Nutrition SSN : www.sge-ssn.ch

Conseils pour une alimentation respectueuse de l’environnement : http://www.sge-ssn.ch/fr/toi-et-moi/boire-et-manger/equilibre-alimentaire/assiette-optimale/