Comment influencer ma fertilité de manière positive?

Comment influencer ma fertilité de manière positive?

Article de Lidl Family

De nombreux couples souhaitent un premier ou un autre enfant, qui se fait attendre. Vous n’avez cependant pas besoin de vous tourner tout de suite vers l’assistance médicale à la procréation. Il suffit souvent d’adapter son comportement et son mode de vie au désir d’avoir des enfants. Cela commence par l’alimentation. En règle générale, la femme doit adopter un régime équilibré, avec beaucoup de vitamines, minéraux, fruits et légumes. Les protéines sont également précieuses, entre autres comme fournisseur de vitamine D. Déjà avant une grossesse éventuelle, la prise d’acide folique à forte dose est conseillée. Le surpoids (indice de masse corporelle supérieur à 30), tout comme un poids insuffisant (indice de masse corporelle inférieur à 18) ont des effets négatifs. Le tabagisme et l’alcool ont un effet particulièrement négatif sur la fertilité – ce qui n’est pas surprenant. Les substances chimiques contenues dans la fumée de cigarette ont une influence sur la qualité des ovules au même titre que sur celle des spermatozoïdes. La bonne nouvelle: environ un an après avoir arrêté de fumer, le niveau de fertilité de la femme redevient normal.


Pour les hommes, nous avons encore d’autres astuces pour le quotidien, afin d’améliorer la qualité des spermatozoïdes. Comme les testicules doivent rester au frais, il est préférable de ne pas porter de pantalons trop serrés qui les pressent contre le corps, dont la température est plus élevée. En raison des ondes et de la chaleur, il est recommandé de pas glisser son téléphone portable dans ses poches de pantalon. Mais aussi les bains chauds réguliers, les saunas et sièges chauffants sont à éviter. Un peu de sport et d’exercice ont un effet positif pour les deux sexes.


Finalement, encore un conseil agréable: détendez-vous et profitez de la vie. Les soins bien-être, les massages, se laisser aller et dormir beaucoup – tout ce qui réduit le stress est bénéfique. On a souvent pu constater qu’après des vacances détendues et sans stress, les couples désirant un enfant en vain se retrouvent tout à coup avec un test de grossesse positif entre les mains.