Comment cuisiner avec des enfants sans se stresser?
Article de Lidl Family
Quand je suis à la maison, je cuisine midi et soir pour présenter un bon repas. Très tôt, mon fils a commencé à vouloir m’aider. Je ne peux que l’encourager, car je trouve important que les enfants savent comment est préparé un repas, et d’où vient ce qu’ils mangent. C’est pour cette raison qu’il m’aide au jardin, et qu’il sait par exemple comment poussent les carottes. Et dès que possible, je l’emmène avec moi faire les courses.
Cuisiner avec des enfants peut devenir stressant
Nombreux sont les parents à connaître la situation: nous sommes en train d’éplucher les pommes de terre pendant qu’une casserole d’eau chauffe sur le feu; au milieu de tout ça, votre petit est assis par terre ou sur une chaise et aimerait vous aider. Les petites mains agiles de nos bambins se glissent partout, et la situation peut vite devenir dangereuse.
Quand papa n’est pas à la pour prendre soin du petit et jouer avec lui, maman doit mettre au point quelques stratégies pour pouvoir continuer à cuisiner «tranquillement». Il s’agit d’éviter d’avoir à contrôler les petites mains toutes les deux minutes, et bien sûr de prévenir tout risque de blessure sur la plaque de cuisson chaude.
Astuces pour cuisiner avec des bébés et des enfants
Si vous êtes parents d’un petit qui ne se déplace pas encore, le mieux est de l’installer dans une chaise haute ou un parc. Il pourra ainsi vous voir, sera en sécurité et ne perturbera pas votre activité. Si l’enfant est plus grand, qu’il se déplace à quatre pattes ou qu’il marche, il est nécessaire de l’occuper. Parfois, il suffit de lui expliquer que maman doit cuisiner seule, et qu’il peut par exemple écouter de la musique sur le canapé. Mais s’il souhaite aider à tout prix, voici mes conseils:
- Dédier la partie basse d’un élément ou d’un meuble à l’enfant, et la remplir de couverts en plastique, boîtes de conservation, cuillères en bois et jouets. Il pourra ainsi la vider et la ranger.
- Donner au petit sa propre planche à découper, sur laquelle il peut par exemple trancher des pommes. Cela permet de l’occuper, il pourra même manger la pomme, et se sentira utile.
- Il existe des couteaux pour enfants pour éviter qu’ils ne se coupent. Vous pouvez aussi lui fournir un couteau en plastique pour enfant.
- Votre petit peut aussi aider à mettre la table.
- S’il souhaite seulement vous regarder cuisiner, utilisez plutôt les feux situés l’arrière de la plaque de cuisson, et placez les manches des casseroles vers l’intérieur, pour qu’il n’essaie pas de les saisir.
- Mais vous pouvez aussi placer une petite poêle avec une cuillère pour enfant à l’avant de la plaque de cuisson pour que votre petit puisse en mélanger le contenu.
- Les enfants plus âgés peuvent également laver les légumes, essorer la salade et apporter les assiettes à table.
Astuces pour une cuisine sécurisée
- Placer les accessoires de cuisine hors de portée des enfants et les débrancher.
- Installer une sécurité enfant sur les tiroirs contenant les couverts, les couteaux ou autres objets dangereux pour les enfants.
- Il existe des protections enfant pour les plaques de cuisson, mais votre petit devra tôt au tard apprendre à reconnaître les dangers de la cuisine. Installer les enfants plus âgés à bonne distance et leur expliquer que la plaque de cuisson et les poêles sont chaudes.
- Conserver les détergents, les briquets et l’alcool hors de portée des enfants,
- Tout comme les sacs en plastique et autres.
- Éteindre ou débrancher tous les appareils électriques dont vous n’avez pas immédiatement besoin.
- Recouvrir les prises électriques non utilisées d’un cache-prise.
- Garder une boîte à pharmacie avec des pansements et un spray dans la cuisine, et conserver une poche de gel au réfrigérateur.