Commencer la diversification alimentaire
La première purée de bébé
En dépit de l’intimité que procure l’allaitement, les bébés commencent à s’intéresser de plus aux plus à de nouveaux aliments au bout de quelques mois. Il devient alors temps de démarrer la diversification alimentaire.
Si ton petit commence à ouvrir de grands yeux durant les repas, cela signifie qu’il est prêt à goûter à de nouvelles choses! En général, bébé commence à s’intéresser aux aliments à partir du 6e/7e mois. L’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de nourrir les bébés exclusivement au lait maternel dans les six premiers mois de leurs vies. Il est ensuite possible d’introduire progressivement de nouveaux aliments.
Ceux-ci peuvent être liquides, semi-liquides ou solides, mais le lait maternel ainsi que les laits pour nourrissons ou laits infantiles n’en font pas partie. Il peut s’agir par exemple de bouillies de lait et de céréales ou de purées de légumes et de viande réalisées par tes soins ou achetées en petits pots. Au début de la diversification alimentaire, il est préférable de continuer à allaiter, car le lait maternel est un bon complément aux aliments et permet à bébé de bénéficier d’une alimentation adaptée à ses besoins pendant sa première année. Bien entendu, les bébés nourris au biberon peuvent également commencer la diversification alimentaire à partir du même âge, mais pas avant. En effet, l’estomac, les intestins, la bile et les reins doivent encore évoluer avant de permettre de digérer les aliments. À partir de l’âge de sept mois environ, ils sont capables de digérer des nutriments supplémentaires pour leur bon développement. Il s’agit alors de nourrir ton enfant à la cuillère, sans lui proposer d’aliments liquides à boire au biberon ou au verre. Commencer la diversification alimentaire signifie aussi essayer de manger tout seul. À l’âge de 7-8 mois, tu peux proposer des nouveaux aliments 2-3 fois par jour en complément du lait maternel ou du biberon, puis 3-4 fois par jour de 9 à 11 mois. Commence par réduire les aliments en purée puis après un certain temps, quand les dents commencent à pousser, tu peux proposer des aliments semi-solides que bébé pourra écraser au palais et tenter de mâcher. À partir du 10e mois, il pourra participer normalement aux repas en famille. Cependant, il n’est pas encore temps d’assaisonner sa nourriture.
Les recommandations sur la meilleure façon d’aborder la diversification alimentaire se basent sur le programme d’alimentation mis au point par la commission fédérale de l’alimentation de la Société Suisse de Nutrition (SSN) (cf. graphique).De nombreuses mères commencent par proposer des purées de légumes, comme des carottes, pour le déjeuner. Le mieux est de privilégier les produits bio pour protéger l’enfant des pesticides, et de cuire les légumes à basse température avant de les réduire en purée. Une fois qu’il s’est habitué à sa première purée constituée d’un seul légume, qu’il la digère bien et qu’il l’apprécie, tu peux la rendre plus solide (par ex. en y incorporant une purée de pommes de terre ou des légumineuses) et y ajouter un peu d’huile de colza. La prochaine étape consiste à lui donner de la viande finement hachée. Si tout se passe bien, tu pourras ensuite lui proposer une bouillie de lait et de céréales, en instaurant par exemple un nouveau repas l’après-midi ou le soir. Tu peux également lui donner des bouillies de céréales et de fruits.
Comme de nos jours, de nombreux bébés sont sujets à un risque élevé d’allergies, il est recommandé de demander conseil à son pédiatre. En cas de signes de réaction allergique, il faut stopper l’apport en aliments problématiques. Si tu décides de proposer à ton enfant une alimentation végétarienne ou végane, informe-toi pleinement au préalable pour connaitre parfaitement les besoins de ton enfant et lui garantir un bon développement.