Certains produits alimentaires sont-ils «dangereux» pour les femmes enceintes?
Article de Lidl Family
La plupart des produits alimentaires, avant tout les fruits, les légumes et les produits à base de céréales complètes sont sans risques pendant la grossesse, pour autant qu’ils ne contiennent pas de pesticides et qu’ils soient frais et bien lavés. Pour la viande, le poisson et les fromages, il convient de respecter quelques règles pour éviter les métaux lourds et les infections.
La règle générale est de ne pas consommer de denrées alimentaires d’origine animale crues, ou n’ayant pas été suffisamment chauffées, telles que le lait cru, la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer et les œufs. Il convient de respecter les recommandations de conservation indiquées sur les emballages et de conserver les produits frais au réfrigérateur, à une température maximale de 5 degrés. Veiller à toujours bien laver à l’eau fraîche les légumes, les fruits et les fines herbes. Il devrait aller de soi qu’il est impératif de se laver consciencieusement les mains après avoir été en contact avec des animaux, en particulier avec des chiens et des chats, ou des déchets.
La consommation de lait cru ou de certains produits fromagers, avant tout de fromage frais ou de fromage à pâte molle, mais aussi de viande crue, peut favoriser la transmission de la bactérie listéria, qui peut provoquer une listériose. La listéria est très résistante et peut survivre à des températures très basses au réfrigérateur, voire au congélateur. Pour la détruire, les aliments doivent être cuits, rôtis, stérilisés ou pasteurisés.
En Suisse, la listériose est rare. Environ 30% de la population est en contact avec la listéria, sans toutefois développer des symptômes. Chez les femmes enceintes, une infection peut se manifester par le biais de symptômes grippaux, de fièvre et de diarrhées. Une listériose peut représenter un risque élevé pour l’enfant à naître et provoquer des infections chez le fœtus, une septicémie chez la mère, voire une naissance prématurée ou une fausse-couche, surtout pendant les premiers mois de la grossesse.
La toxoplasmose est un autre type d’infection pouvant être transmise par des denrées alimentaires souillées. Les œufs du parasite (toxoplasma gondii) se trouvent dans les déjections de chats. Transportés par le vent ou la poussière, ces derniers peuvent venir souiller les légumes ou les salades. Les animaux d’élevage tels que les bovins et les porcs peuvent eux aussi assimiler des toxoplasmes en broutant de l’herbe, puis les transmettre par le biais de leur viande, surtout si celle-ci est consommée crue (tartare) ou si elle n’est pas suffisamment rôtie ou cuite. À l’instar de la listériose, la toxoplasmose peut provoquer des symptômes grippaux chez la femme enceinte et causer des lésions oculaires et cérébrales chez le fœtus.
Hormis les infections, les aliments peuvent contenir des métaux lourds ou des substances nocives, telles que le mercure ou la dioxine pour le poisson. Pendant la grossesse, il faudrait particulièrement éviter de consommer du makaire bleu, de l’espadon, du requin, du saumon et du hareng de la mer Baltique. Il est recommandé de ne consommer que peu, p. ex. une fois par semaine, de thon et de brochet frais. Selon l’origine, la viande de gibier peut contenir du plomb. Il est donc conseillé d’éviter particulièrement de consommer de la viande de sanglier pendant la grossesse. Pour terminer, les femmes enceintes ne devraient consommer que peu de foie, car il est riche en vitamine A et qu’une consommation trop élevée de cette vitamine peut nuire à l’enfant.
Ces conseils devraient permettre d’éviter la plupart des dangers. Pour bien faire les choses de manière générale en termes de nutrition: être à l’écoute de son corps et faire la cuisine soi-même à partir d’ingrédients frais.
Bon appétit!