Ce qu’il faut savoir sur les vaccins pendant la grossesse

Ce qu’il faut savoir sur les vaccins pendant la grossesse

Article de Lidl Family

Le monde entier croise les doigts pour qu’un vaccin contre le coronavirus soit bientôt disponible. Malheureusement, nous ne savons pas quand il pourra enfin être produit et administré. Nous espérons tous que cela ne tarde plus. Cela faciliterait à nouveau la vie à l’échelle mondiale.


Heureusement, les femmes enceintes peuvent bénéficier de nombreux vaccins établis depuis longtemps et qui protègent la mère tout comme l’enfant des infections virales. Ces dernières sont fortement redoutées pendant la grossesse. Les virus, bactéries et protozoaires (semblables à des bactéries pathogènes) peuvent contaminer ton enfant via ton sang, le placenta ou remonter par le vagin et le contaminer via les membranes et le liquide amniotique. Dans le pire des cas, cela peut provoquer des malformations ou des troubles du développement (p. ex. lors d’une infection par la rubéole ou la toxoplasmose (transmise par les chats) ou alors provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré. En théorie, ton enfant peut également être contaminé pendant l’accouchement, à travers le contact avec le canal de naissance, par exemple en cas d’hépatite ou de VIH.


Pendant la grossesse, il faut s’en tenir à la devise «le moins possible, mais autant que nécessaire» pour les vaccins. Certains vaccins sont possibles (p. ex. contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, l’hépatite A et B) ou même fortement recommandés (p. ex. contre la grippe ou une vaccination de base contre l’hépatite B si tu n’es pas immunisée) pendant la grossesse. Par contre, les vaccins actifs (p. ex. contre la rougeole, les oreillons, la rubéole ou la varicelle) sont contre-indiqués pendant la grossesse. Une vaccination accidentelle pendant ou avant la grossesse n’est cependant en aucun cas une raison pour une IVG. Les femmes souhaitant avoir un enfant peuvent faire vérifier leurs vaccins avant une éventuelle grossesse et en parler à leur gynécologue. Étant donné qu’une grippe peut s’avérer très grave pendant la grossesse, le vaccin contre la grippe est explicitement recommandé aux femmes enceintes.

Par ailleurs, le vaccin contre la coqueluche (pertussis) est également recommandé aux femmes enceintes. Cette recommandation explicite a pour but de réduire le nombre d’infections, d’hospitalisations et de morts de nouveau-nés et nourrissons causées par la bactérie Bordetella pertussis.

En cas de besoin, les vaccins inactivés sont autorisés pendant la grossesse. Cependant, seul les vaccins indispensables devraient être faits pendant les 13 premières semaines (p. ex. le vaccin contre la grippe en cas de risque accru pour la santé). Cette recommandation s’applique dans la mesure où les fausses couches spontanées, fréquentes en début de grossesse, pourraient être associées à tort au vaccin et que cela peut représenter un fardeau psychologique particulier pour les personnes touchées. Dans tous les cas, le médecin doit être informé de la grossesse afin de pouvoir évaluer les risques et avantages du vaccin.


Comment te protéger:

  • Avant d’être enceinte, fais faire les vaccins nécessaires ou vérifie que tes vaccins sont à jour. Quels sont les vaccins nécessaires pour une grossesse (p. ex. rougeole, varicelle) et quels vaccins nécessitent un rappel (p. ex. tétanos)? Quels sont les vaccins requis pour un voyage à l’étranger pendant une grossesse?
  • Contre quelles infections virales ou parasitaires ne suis-je pas immunisée, et pour lesquelles il n’existe aucun vaccin? Par exemple le mégalérythème épidémique, la toxoplasmose ou le cytomégalovirus et comment puis-je m’en protéger pendant la grossesse?
  • Si toi ou ton enfant n’êtes pas immunisés et que l’un d’entre vous a été en contact avec une personne atteinte, p. ex. à l’école enfantine, informe ton médecin.
  • Évite la viande crue et le lait cru.
  • Évite les salmonelles, qui peuvent être présentes dans des œufs mollets ou pas entièrement cuits (p. ex. tiramisu, glace, omelette) ou dans la viande de volaille et la mayonnaise.
  • Évite les glaçons dans les régions où l’hygiène est douteuse.
  • Consulte ton médecin pour savoir quels vaccins sont nécessaires avant et pendant une grossesse et pourquoi ils le sont.

N’aie pas peur! Avec les vaccins actuels et des conseils professionnels, tu es protégée contre la plupart des infections et tu peux profiter pleinement de ta grossesse. Contrairement à l’époque où les vaccins n’existaient pas, les infections graves de la mère ou de l’enfant sont aujourd’hui très rares.