Bien débuter la période des jeux dans la boue avec de jeunes enfants
Article de Lidl Family
L’été touche à sa fin, les températures sont en baisse et les jours de pluie sont de plus en plus nombreux. Ce n’est pourtant pas une raison pour rester enfermé à l’intérieur avec les enfants. En effet, passer du temps dehors est bon pour la santé, même pendant les journées d’automne maussades et boueuses. Et une fois que vous aurez réussi à vaincre votre réticence, vous pourrez même franchement vous amuser!
De l’air frais et de la vitamine D
Les enfants doivent prendre l’air tous les jours. Passer du temps à l’extérieur est bon pour le corps et l’esprit, et ce aussi bien pour les jeunes que pour leurs parents. Par ailleurs, le contact avec la nature permet de renforcer le système immunitaire et le soleil remplit les réserves de vitamine D, même lorsqu'il reste caché dans les nuages. Pour des raisons de santé, il est donc conseillé de sortir dehors quelle que soit la météo. La seule condition est de choisir sa tenue vestimentaire de manière pertinente.
On ne parle pas de mauvais temps, mais seulement de mauvais vêtements
Voici un joli dicton, qui fait preuve de bon sens. Il existe bien sûr quelques exceptions comme les grosses rafales de vent pouvant être dangereuses, surtout avec de jeunes enfants. Un temps froid et humide n’est donc en aucun cas une raison de rester enfermé à l’intérieur, mais il convient d’habiller les enfants et leurs parents de manière adaptée. Car si vous êtes réticents à l’idée d’aller dehors, alors vous ne vous amuserez pas autant. Voici l’équipement indispensable pour les enfants et les adultes à arborer par temps de pluie:
Pour les jeunes enfants
- Des bottes en caoutchouc
- Un pantalon imperméable
- Une veste de pluie
- Un pull à enfiler en dessous
- Un couvre-chef
Pour les adultes
- Des bottes en caoutchouc
- Une veste de pluie avec capuche
- Une paire de gants fins (par ex. des gants tactiles)
- Un parapluie
- Un bandeau
Jouer, expérimenter et découvrir
Les jeunes enfants sont fascinés par le temps humide durant lequel des flaques se forment, de la boue apparaît et tout semble mouillé. En effet, ils peuvent alors faire de nombreuses découvertes, sauter dans les flaques ou y lancer des pierres et des châtaignes puis regarder ce qu’il se passe. Quant à la boue, elle devient particulièrement intéressante lorsque les enfants la prennent dans leurs mains et en découvrent les propriétés. Laisse à ton enfant la liberté de faire ses propres découvertes! Même si cette étape te paraît dure au début, elle est importante pour son développement. Tu pourras lui laver les mains et le sécher une fois de retour à la maison.
En général, tu n’as pas besoin d’accessoires, les mains ainsi que les éléments naturels trouvés en chemin suffisent. Mais pour varier, vous pouvez également emmener une petite pelle lors de vos virées dans la gadoue. En plus de la tenue vestimentaire adaptée, voici ce dont vous pouvez avoir besoin pour démarrer en beauté la saison des sorties automnales:
- Une lampe frontale
- Des jouets de plage
- Un cerf-volant
- Le chien des voisins. Lui aussi aime sortir dehors quand il pleut. Son maître sera peut-être même heureux de pouvoir rester à l’intérieur et au sec pour une fois.
- Une petite sacoche pour ramasser des pierres, des feuilles ou des châtaignes.
Les virées dans la boue peuvent commencer!