Avantages et effets des différentes positions pour l’accouchement
Les femmes peuvent adopter de nombreuses positions pour l’accouchement, par ex. assises sur un siège d’accouchement, sur les genoux, en s’accrochant au partenaire, dans l’eau, couchées dans le lit, accroupies ou alors sur les genoux et les coudes. Il n’est absolument pas nécessaire de te décider au préalable, car tu peux à tout moment changer de position, selon ce qui te fait du bien sur l’instant. Il est important que tu saches que les différentes positions ont une grande influence sur le déroulement de l’accouchement. En effet, selon les mouvements et la position, tu pourras apaiser les douleurs, mieux supporter les fortes contractions et ainsi permettre un accouchement plus simple. Fais confiance à ton instinct pour le choix de la position et adopte des mouvements libres: aucune position standard n’est optimale pour tous les accouchements ou pendant toute la durée de l’accouchement. Bouge, teste plusieurs positions accroupie, sur les genoux, debout, en marchant ou assise; ces mouvements stimuleront les contractions annonçant la naissance et provoqueront des douleurs moins fortes qu’en position couchée. Entre deux contractions, pars faire un petit tour. Balance et bouge le bassin comme si tu pratiquais la danse du ventre. Si la phase d’ouverture du col est très longue, tu peux prendre un bain chaud ou une douche, en plaçant une chaise basse dedans.
Debout: cette position peut accélérer l’accouchement, car les contractions sont en général plus efficaces et moins douloureuses. Cela rend les poussées plus faciles et apaise les maux de dos, car le bébé appuie moins sur le sacrum. Si tu adoptes cette position, appuie-toi contre ton partenaire ou contre le mur par exemple. La plupart des maisons d’accouchement ou des hôpitaux disposent également d’un système de suspension te permettant de donner naissance en position debout tout en étant aidée par la gravité. N’hésite pas à questionner les établissements sur le sujet.
À genoux ou accroupie: la gravité joue également un rôle si tu adoptes une position à genoux ou accroupie, par exemple en utilisant une balle de gymnastique, une chaise ou un siège d’accouchement. Ces deux positions te permettent de moins forcer, car la partie supérieure de ton corps effectue une meilleure pression, ce qui permet d’accélérer la descente de l’enfant. Par ailleurs, un massage relaxant du dos est parfaitement indiqué dans cette position.
À quatre pattes: teste aussi la position à quatre pattes, car elle apaise les maux de dos et est pratique pour effectuer des balancements et rotations du bassin. Dans cette position, le coccyx et les articulations du bassin sont parfaitement libres de mouvement, ce qui permet d’alléger la pression sur le périnée et ainsi de mieux prévenir une déchirure périnéale.