À partir de quand mon enfant peut-il manger à la cuillère?
Article de Lidl Family
Dès l’âge de 6 mois environ, les enfants commencent à s’intéresser aux aliments solides. Plus ils grandissent, plus ils sont curieux de découvrir ce que leurs parents et frères et sœurs mangent à table et souhaitent eux aussi y goûter. Les parents peuvent commencer à leur donner de la purée dès que leur petit est capable de rester assis, chercher à saisir de la nourriture et mettre la main à la bouche. Cela signifie qu’ils peuvent avaler de la purée. Une méthode sans purée existe également. Elle porte le nom de Baby Led Weaning (BLW), soit alimentation autonome. Celle-ci est utilisée pour les bébés n’aimant pas la purée. Il ou elle mange alors des fruits et légumes mous ainsi que plus en plus d’aliments proposés à table, sans qu’on lui mette la nourriture à la bouche.
Manger de la purée, un moment intense pour bébé
La plupart des bébés sont cependant nourris à la purée dans les mois qui suivent. Au début, les petits peuvent tenir la cuillère (et ils adorent le faire), mais ils ne parviennent pas à l’amener jusqu’à leur bouche. En effet, ils doivent tout d’abord apprendre ce mouvement de coordination. Durant cette période, les petits aiment bien toucher de la main, mettre tout à la bouche, tester les différents aliments et saisir la nourriture avec les mains. Ce développement est très important, car jouer avec la nourriture leur permet de découvrir le monde. Par ailleurs, le bébé apprend à connaître de nouvelles saveurs grâce aux différentes purées et aliments et stimule ainsi son sens du goût.
Manger à la cuillère, et comment les parents peuvent aider
À un an environ, un enfant est capable de boire depuis un gobelet et de tenir son biberon. Au même âge, il peut essayer pour la première fois de manger à la cuillère. Et même si à partir de ce moment, la saleté est au rendez-vous et les parents passent beaucoup de temps à nettoyer, les petits veulent s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner, et il faut les laisser faire.
Pour les soutenir, les parents peuvent:
- Aider leur petit à tenir la cuillère de manière à ce qu’il ne laisse rien tomber.
- Montrer comment piquer des pâtes à la fourchette.
- Il est important de toujours encourager et inciter l’enfant à le faire de lui-même.
- Pour ces phases d’entraînement, la purée ne doit pas être trop liquide, et les aliments doivent être adaptés (petites pâtes, riz, purée de pommes de terre, petits pois).
- Les parents et les frères et sœurs plus âgés font figure de modèle.
Les enfants apprennent particulièrement vite de leur environnement social. Et de temps à autre, il est tout à fait normal qu’ils s’aident de leurs mains.
Manger à la fourchette, une transition fluide
Au plus tard entre un et deux ans, les enfants adoptent les habitudes utilisées à table par notre société et dès qu’ils maîtrisent fièrement la technique de la cuillère, vous pouvez lui donner une fourchette pour enfant afin qu’il puisse s’entraîner avec ce nouvel instrument. Si le petit est parfois frustré, les parents peuvent intervenir ou alors l’aider à finir son assiette si le petit en a envie. Ou alors, maman peut aussi prendre une deuxième assiette pour nourrir de temps à autre son petit, pendant que celui-ci essaie depuis sa propre assiette de manger avec une cuillère ou une fourchette. De manière générale, il faut veiller à ce que les menus cuisinés soient adaptés aux enfants, aux petites cuillères et fourchettes pour enfants (les spaghettis ne sont par exemple pas du tout adaptés, et le riz est difficile au début). Les plats les plus adaptés sont la purée de pomme de terre, la polenta, le riz au lait (il colle tellement bien), des pâtes de petite taille ou alors découpées avec une sauce aux légumes. Pour les enfants au stade de la fourchette, vous pouvez préparer des cubes de pomme de terre (pas trop mous, car ils risquent sinon de s’écraser), des morceaux de légumes, des pâtes de grande taille, etc. Bon appétit!