40 semaines d’émerveillement
Tu es enceinte? Félicitations! Ton petit se développe à vitesse grand V jusqu’à la naissance. Mais que se passe-t-il exactement dans ton ventre? Voici un aperçu de la grossesse.
Le premier trimestre:
Le plus important s’est déjà produit: il s’agit de la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde. L’ovule fécondé s’est déplacé dans l’utérus et une fois installé, il commence à se nicher dans les muqueuses. La formation des organes du fœtus débute dès le 10e jour. Au bout de trois semaines, l’ovule fait la taille d’un petit grain de raisin, et après quatre semaines, il est aussi grand qu’un œuf de pigeon. La date de début de grossesse est calculée à partir du premier jour des dernières règles: la fécondation a donc eu lieu le premier jour de la troisième semaine de grossesse. Ainsi, la durée réelle de la grossesse depuis le jour de la fécondation jusqu’à la naissance est en moyenne de 266 jours, soit 38 semaines. Les deux premières semaines précédant la fécondation faisant partie du calcul, tu es donc enceinte pendant environ 40 semaines au total.
Avant le troisième mois, les signes extérieurs de ta grossesse sont très discrets. Mais à l’intérieur, ça s’agite: tes hormones affluent de toutes parts, ce qui conduit à des sautes d’humeur, une plus grande sensibilité et une irritabilité plus prononcée. Mais ne te fais pas de soucis, l’agitation va retomber. Du côté de l’embryon, la peau, les organes sensoriels et le système nerveux commencent à se former. Après environ huit semaines, il fait à peu près 20 mm. À l’issue du troisième mois, tous les organes sont déjà formés. L’embryon fait alors 90 mm environ. C’est à ce moment-là que sa thyroïde prend le relais pour la production d'hormones.
Le deuxième trimestre:
Les reins se mettent à fonctionner entre le quatrième et le cinquième mois. L’alimentation s’effectue désormais exclusivement via le placenta. Celui-ci est responsable de l’approvisionnement en oxygène et en nutriments, mais s’occupe également du rejet du dioxyde de carbone et des résidus métaboliques ainsi que de la formation d’hormones. Ton petit effectue maintenant des sauts périlleux, suce son pouce, bouge les jambes, les pieds et les orteils. Il peut déjà également fermer les poings. Tu peux désormais le sentir s’agiter. À la fin du deuxième trimestre, les organes sensoriels se mettent à fonctionner. Ton petit peut maintenant entendre le battement de ton cœur, tes gargouillis de digestion et les bruits extérieurs. C’est alors le moment d’écouter de la musique reposante, bénéfique aussi bien pour toi que pour ton bébé! Lentement mais sûrement, le bébé prend du poids, tout comme toi. Pour lui, cela correspond environ à 85 grammes par semaine.
Le troisième trimestre:
À partir du septième mois, le sens de l’équilibre se développe dans l’oreille interne du fœtus. Il est maintenant capable de déterminer sa position dans l’espace. Il peut même explorer les «parois» de l’utérus de ses mains. Il ne lui manque pratiquement plus que des poumons fonctionnels et quelques petites réserves de graisse qui lui tiendront chaud. Le ventre devient de plus en plus étroit pour le bébé. Quand il est réveillé, tu peux nettement le sentir s’agiter! Il essaye également de reconnaître les voix, et réagit parfois à certains sons ou certaines caresses d’un mouvement, comme s’il voulait y répondre. À la fin de la grossesse, il fait environ 50 cm de long et pèse à peu près 3 300 grammes. La partie du bébé située en bas, en général la tête, glisse vers le bas dans les quatre dernières semaines. Le col de l’utérus comment à s’ouvrir, et l’enfant est prêt à venir au monde.