Une journée type avec deux enfants

Une journée type avec deux enfants

Article de Lidl Family

«Au fait, qu’est-ce que tu fais toute la journée?» ou «Mais dis, tu ne t’ennuies pas?» sont des questions qui reviennent souvent lorsqu’il s’agit de mon quotidien à la maison avec les enfants. Parfois, la question est vraiment posée de manière sérieuse, car les gens ont du mal à imaginer comment se déroule notre journée. Mais d’autres fois, c’est plutôt le contraire, car en version décodée, le message est plutôt le suivant: «Tout ce que tu fais, c’est t’allonger sur ton canapé pour passer ton temps à ne rien faire.» Et oui, la première affirmation est parfois vraie. Je passe en effet beaucoup de temps sur le canapé: lorsque j’allaite, je joue et je réconforte. Quant à ne rien faire, ça n’a vraiment rien à voir avec la réalité. Certaines journées sont calmes, d’autres plus mouvementées, tantôt tranquilles, tantôt bruyantes. Découvrez par vous-même comment se déroule l’une de nos journées type avec un jeune enfant et un bébé:


06h40 La journée commence quand mon fils de 2 ans quitte sa chambre pour nous rejoindre dans la nôtre. Je suis réveillée. Re-réveillée. Car il y a tout juste une heure, j’ai allaité le bébé avant de me rendormir un peu. Papa a quant à lui déjà quitté la maison pour aller travailler.


06h41 Grosse séance de câlins pour débuter la journée en douceur… Haha! Ce n’était bien sûr qu’une blague, car l’aîné réclame avec véhémence: «Debout, maintenant!».


06h42 Heureusement, ma petite fille de cinq mois n’a pas été dérangée par le spectacle, bien que son petit lit soit installé juste à côté de moi. Je peux donc la laisser dormir encore un peu et préparer le petit-déjeuner. Tout est prêt: le porridge pour mon fils, et un bol de muesli pour moi. Et mon café.


07h01 Bébé est réveillé. La petite n’a pas encore trop faim. Je l’installe donc à table avec nous pendant que nous prenons notre petit-déjeuner. Puis c’est son tour: je l’allaite pendant que mon fils commence doucement à déverser par terre le contenu de chacun de ses coffres à jouets.


07h55 Je m’occupe maintenant de mon fils qui réclame depuis 10 minutes que je construise avec lui un zoo en Lego. Et comme nous n’avons pas d’impératifs aujourd’hui, je prends le temps de jouer avec lui. De le regarder jouer, plutôt, car j’ai l’interdiction formelle de l’aider.


08h30 Je me rends compte que j’ai complètement oublié mon café. Je reprends place à table, bois mon café froid et consulte mon téléphone portable. Un peu de temps pour moi. Trois longues minutes, tout de même!


08h33 Toilette pour tous. L’idée: en 1er: bébé, en 2e: l’aîné, en 3e: maman. Je change les couches, déshabille, habille, lave des frimousses et suis dérangée une fois par le facteur, puis une fois par un appel téléphonique. Mais bon, au moins les deux enfants sont habillés.


09h25 Je décide de faire un peu de ménage avant de prendre ma douche. Vider le lave-vaisselle, débarrasser la vaisselle du petit-déjeuner, passer l’aspirateur, lancer une lessive… Ah stop! La petite a faim.


10h15 La petite a pris sa tétée et fait désormais sa sieste. Le grand a besoin d’une nouvelle couche. Et juste après, d’une nouvelle tenue, parce qu’il s’est sali en buvant.


11h30 Je jette un œil à ma montre: déjà onze heures trente, et déjà l’heure de préparer le déjeuner. Ce que j’ai fait entre temps? Consolé mon grand maladroit après une chute, bercé la petite pour qu’elle s’endorme, étendu du linge, fait les lits et aéré les chambres… Comme je le disais plus haut, du coup, il était déjà onze heures trente. Maintenant, la mission est de préparer vite fait, bien fait un déjeuner équilibré qui fasse le bonheur de mon grand…


12h30 … J’ai échoué, et mon fils fera sa sieste sans avoir déjeuné. Son mot d’ordre du moment: «Sans nouilles, sans moi!»


14h30 Oups, on dirait que j’ai aussi fait la sieste. Après la dernière nuit que j’ai passée à ne presque pas dormir, ce n’est pas étonnant.


15h30 Après le goûter, l’allaitement, le changement de tenue et le rangement de la cuisine après le déjeuner (ce qui restait à faire à cause de la sieste imprévue), je décide de sortir prendre l’air. Il faudrait aussi faire quelques courses, mais cela peut attendre demain (comme si je n’avais pas déjà dit ça hier).


17h30 Nous sommes de retour à la maison. Fatigués et affamés. D’abord, allaiter la petite, bavarder un peu et se calmer. Papa est aussi rentré et nous dînons tous ensemble.


Ensuite, le grand a le droit de regarder son émission télé préférée avant de devoir se brosser les dents et enfiler son pyjama. Quand papa est à la maison le soir, c’est lui qui s’occupe de mettre au lit notre fils de 2 ans, et moi je me charge de la petite. En ce moment, il faut pas mal de temps – pour les deux. À 21h00, ils dorment tous les deux et nous avons du temps pour nous. En théorie. Deux, trois choses à ranger, écrire quelques lignes pour cet article, prendre ma douche (je sais, je voulais déjà la prendre ce matin). Encore un épisode d’une série Netflix? Oui, c’est bon, on peut y aller. Et après, à nouveau beaucoup trop tard, les parents fatigués que nous sommes vont se coucher. Demain (ou cette nuit à 00h30, 03h00 et 05h30), les enfants se chargeront une fois de plus de bien m’occuper, et ce sera reparti pour un tour! Mais vous savez quoi? Je ne changerai de vie pour rien au monde!


Photo: Irina Bottlang