Quelles sont les recommandations générales sur l’alimentation de bébé jusqu’à son premier anniversaire?

Quelles sont les recommandations générales sur l’alimentation de bébé jusqu’à son premier anniversaire?

Article de Lidl Family

Le nombre de recettes, livres, experts, grands-mères, consultantes en lactation, amies, mères, puéricultrices, forums, plateformes en ligne et autres conseils généraux relatifs à l’alimentation des nourrissons durant leur première année est impressionnant. Il est donc normal et logique que chaque mère souhaitant se renseigner sérieusement sur le sujet se sente un peu perdue.


D’autant plus que les recommandations divergent énormément.


En 2016, l’Institut Européen pour l’Allaitement Maternel et la Lactation a publié les recommandations et explications relatives à la diversification alimentaire exposées ci-après. Elles ont été prouvées scientifiquement et se basent sur des études.

  • Au moment de la diversification alimentaire, les régimes ne sont désormais plus différents pour les enfants présentant un risque d’allergie. De nombreuses études ont même permis de montrer que supprimer certains aliments pouvait être préjudiciable, car l’influence de l’alimentation sur l’apparition d’allergies est minime.
  • Il n’est donc pas nécessaire de suivre un schéma prédéfini lors de la diversification alimentaire.
  • Par contre, il est pertinent de démarrer par des «portions découvertes» pour tester les nouveaux aliments, afin que l’organisme de l’enfant puisse développer une bonne tolérance. Dans cette optique, l’effet productif du lait maternel est extrêmement important durant cette période.
  • Les enfants pouvant décider eux-mêmes de la quantité de nourriture qu’ils souhaitent absorber et qui continuent à prendre le sein si besoin se comportent instinctivement de la sorte.
  • Les aliments doivent être préparés de la façon la plus douce possible (cuisson vapeur) afin d’en préserver les propriétés nutritives essentielles. N’ajoutez ni sucre ni sel.
  • Par contre, il est intéressant d’ajouter de l’huile pour aider à l’assimilation de l’ensemble des vitamines et offrir des repas suffisamment riches en calories.
  • Les meilleurs aliments sont ceux issus de l’agriculture biologique, les produits mûrs, régionaux et de saison, que vous pouvez préparer vous-mêmes. Ils sont préférables aux petits pots pour bébés, car même si ces derniers proviennent d’exploitations contrôlées, ils sont cuits à haute température pour allonger leur conservation, ensuite enrichis en vitamines. Souvent, ils contiennent du sel ou du sucre ajouté, à éviter. Il convient donc de lire attentivement les étiquettes.
  • Le miel est à éviter la première année.
  • Les réserves de fer du nourrisson s’épuisent durant la première année de sa vie. La viande est un aliment parfait pour l’apport en fer et en zinc, et constitue également une bonne source de vitamine B12 et de protéines naturelles. Si les parents ne souhaitent pas donner de viande à leur enfant la première année, ils doivent veiller à lui faire manger des légumes riches en fer et des flocons de céréales complètes, complétés de jus de fruits riches en vitamine C.
  • Il est possible d’utiliser du lait de vache entier pour la préparation d’un plat dès que bébé est âgé de 9 mois. La limite s’élève à 200 ml de lait de vache toutes les 24 heures.
  • Dès que bébé commence à manger des aliments solides, les repas doivent aussi comprendre une boisson servie dans un gobelet. La meilleure boisson à proposer aux enfants est de l’eau du robinet de bonne qualité, à température ambiante.

Ce n’est vraiment pas compliqué, non?


Peu importe que vous commenciez par des fruits ou des légumes. Le moment de la journée où vous nourrissez votre enfant n’est pas non plus important, du moment que ses aliments ne contiennent ni sel, ni sucre, ni miel. Et tant que bébé consomme toujours du lait maternel, il reçoit tout ce dont il a besoin. Vous pouvez et devriez mettre votre enfant à table pour le repas, et lui proposer des petites portions non sucrées et non salées, accompagnées d’un petit verre d’eau du robinet. Idéalement, bébé devrait être allaité jusqu’à ce qu’il décide par lui-même d’arrêter, mais nous en parlerons en détail une autre fois.


Bonne chance pour vos essais, et amusez-vous bien!