Prise de poids pendant la grossesse: un sujet sensible pour les femmes

Prise de poids pendant la grossesse: un sujet sensible pour les femmes

Article de Lidl Family

Sabrina en est à sa 30e semaine de grossesse; elle est heureuse de voir son ventre s’arrondir et de sentir les mouvements énergiques de son bébé au quotidien. L’accouchement approche à grands pas. Plus que dix semaines la séparent de cet événement marquant.


Sabrina s’inquiète un peu de sa prise de poids, d’autant plus qu’aujourd’hui, elle a de nouveau une fringale de sucre et que son regard s’est posé sur une délicieuse glace au magasin Lidl dont elle aimerait bien dévorer un pot entier.


Mais concrètement, que faut-il penser de la prise de poids pendant la grossesse? Pour beaucoup de femmes, il s’agit d’une question cruciale. Dans le passé, les conséquences d’une prise de poids importante avaient tendance à être surestimées. En effet, aucune distinction n’était faite entre les grossesses marquées «simplement» par une forte prise de poids et celles accompagnées de problèmes de rétention d’eau ou de troubles du métabolisme glucidique.


Quelle est la prise de poids acceptable ou normale? Une étude menée à l’hôpital universitaire de Zurich sur 4000 femmes vivant une grossesse normale a montré que la prise de poids se situait entre 6 et 25 kg environ, la moyenne étant de 15,5 kg. Autrement dit, une prise de poids ne dépassant pas 25 kg peut être considérée comme normale. La prise de poids souhaitable dépend également de l’IMC (indice de masse corporelle) affiché au début de la grossesse. Ainsi, les femmes ayant un IMC inférieur à 19 devraient prendre entre 12 et 18 kg, alors que les femmes ayant un IMC supérieur à 30, ayant donc une forte surcharge pondérale, ne devraient prendre que 7 kg environ. Avec un poids normal (IMC 19-25), la prise de poids devrait se situer entre 12 et 15 kg. En l’absence de tout signe de trouble du métabolisme glucidique, connu sous le nom de diabète gestationnel, une prise de poids plus importante ne devrait pas constituer une source d’inquiétude. Elle ne représente pas une menace pour la santé de la mère, ni pour celle du bébé. Cela ne veut pas dire pour autant que la femme voudra ou pourra perdre ses kilos après l’accouchement.


Mais comment Sabrina parvient-elle à se limiter à la prise de poids recommandée sans succomber à des envies de glace ou des fringales? Il ne fait aucun doute que les hormones de grossesse provoquent une forte augmentation de l’appétit et de la sensation de faim. Il faut donc faire preuve de discipline et appliquer une certaine technique pour satisfaire les signaux du corps. Le meilleur moyen d’y parvenir est de choisir ses aliments avec soin. Autrement dit, il faut adopter un régime alimentaire nutritif mais peu calorique et s’abstenir de consommer des mauvaises graisses et surtout du sucre. Apaise ta faim en consommant des fruits, des légumes et des aliments à base de céréales, à savoir des fibres végétales. La cellulose végétale n’est pas décomposée dans les intestins, mais elle gonfle et procure une sensation de satiété. Cela peut calmer les fringales.


C’est au cours de la période des 12 premières semaines que le poids est le plus variable, après quoi il peut même être question de perte de poids. La prise de poids varie entre 1 et 3 kg. Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, entre la 13e et la 24e semaine d’aménorrhée, la prise de poids est d’environ 3 kg (250 g/jour) et entre la 25e et la 40e, d’environ 8 kg (500 g/jour).


Depuis le début de la grossesse, Sabrina a pris 9 kg et son test de glycémie était tout à fait dans la norme. Aujourd’hui, elle va donc pouvoir se régaler avec cette délicieuse glace et elle s’en réjouit. Et qui sait, peut-être que le fœtus appréciera lui aussi la succulente glace de maman.