Où faire dormir maman et bébé de la manière la plus sûre et la plus paisible?

Où faire dormir maman et bébé de la manière la plus sûre et la plus paisible?

Article de Lidl Family

En tant que sage-femme, je m’occupe également de femmes en couches et de leurs petits. Je remarque que les jeunes familles ne savent pas vraiment où faire dormir leur jeune enfant.


D’après mon expérience, plus les enfants se trouvent proches de leurs parents, plus leur sommeil sera paisible. En général, les mamans qui allaitent sont réveillées toutes les deux heures par leur nouveau-né, puisque c’est le temps de digestion du lait maternel…Il est donc essentiel que les enfants se trouvent à proximité de leur mère, que leur sécurité soit assurée et qu’ils soient allaités le plus longtemps possible.


L’un des mots qui déstabilise le plus les parents est la «mort subite du nourrisson».


Ce terme est également connu sous l’abréviation anglaise SIDS (soit «sudden infant death syndrome»). La mort subite du nourrisson est la mort soudaine et inexpliquée d’un nouveau-né pendant son sommeil. Dans les nations industrialisées, il s’agit de la cause de mortalité la plus fréquente chez les jeunes enfants après la période néonatale.


Cause:


la cause de la mort subite de l’enfant reste inconnue. Plus de 200 théories ont été formulées sur le sujet.


Prévention:


ces recommandations sont reconnues officiellement par les sociétés suisses de pédiatrie et de médecine néonatale.

  1. Un lit pour bébé ou un lit d’appoint placé dans la chambre des parents est l’endroit le plus sûr pour faire dormir un nourrisson.
  2. La première année, le petit doit dormir dans la chambre de ses parents.
  3. Les nourrissons de moins de trois mois peuvent dormir dans le lit parental seulement si les deux parents ne fument pas et ne boivent pas d’alcool. Si le père ou la mère consomme des sédatifs, de l’alcool ou des drogues, le bébé ne doit pas dormir dans le lit de ses parents, mais dans son propre lit, dans la chambre des parents.
  4. Si les parents décident de laisser le petit dormir dans leur propre lit, certaines conditions sont à respecter:
  • Le lit doit disposer de place suffisante et être assez grand pour permettre aux parents et au petit de s’allonger confortablement.
  • Le matelas doit être ferme et aucune peau de bête, peluche, doudou ou coussin superflu ne doit se trouver dans le lit.
  • La température doit être comprise entre 17 et 19 degrés Celsius.
  • Le bébé ne doit pas porter de couvre-chef à la maison.
  • Le bébé doit être allongé sur le dos. (Vous pouvez essayer de l’allonger légèrement de côté ou sur le ventre pendant la journée)
  • Le bébé doit être allaité autant que possible. En raison de sa composition, le lait maternel fournit une protection naturelle contre les allergies et les infections.
  • Avant la diversification alimentaire, l’enfant doit être exclusivement allaité pendant au moins six mois.