Mieux vaut commencer tôt… à adopter un mode de vie favorable à une bonne santé
Article de Société Suisse de Nutrition
C’est quand on est jeune que les bases d’un mode de vie sain, sur lesquelles on pourra s’appuyer plus tard, sont fixées.
Entre son dixième et son douzième mois d’existence, l’enfant commence progressivement à participer aux repas de la famille. L’objectif est de lui servir, à partir de cet âge, une alimentation variée et équilibrée. Les recommandations sur le choix de ses aliments sont à peu de chose près les mêmes que pour les adultes. Petits et grands ont besoin de substances nutritives variées pour grandir et se développer au mieux, rester en bonne santé et être performants.
Des boissons non sucrées, des légumes, des fruits, des féculents (pommes de terre, riz et autres céréales, de préférence complètes), des produits laitiers et une autre source de protéines (viande, poisson, œufs ou tofu), ainsi que des huiles de qualité, sont des composantes importantes de notre alimentation, qui fournissent à notre organisme les substances nutritives nécessaires. Naturellement, on peut y ajouter de temps à autre une petite dose de sucre. Aucun aliment n’est bon ou mauvais pour la santé, tout est une question de quantité et de fréquence de consommation.
Outils et orientation
Le Disque alimentaire suisse résume les principaux messages en faveur d’une alimentation saine et d’un niveau d’activité physique suffisant pour les enfants de 4 à 12 ans. Il fournit des idées pratiques, adaptées aux enfants, pour leur servir des boissons et des aliments savoureux et équilibrés, sans oublier de souligner l’importance de l’exercice physique.
Les six principaux messages du disque alimentaire sont les suivants:
- «De l’eau» : L’eau est la boisson idéale. Il est recommandé d’en boire quatre à cinq verres par jour.
- «Des légumes et des fruits» : Manger des légumes et des fruits de couleurs variées, car chacun d’eux fournit une palette spécifique de substances précieuses.
- «Des repas réguliers» : Des repas répartis régulièrement dans la journée favorisent la performance et la concentration.
- «Manger varié» : Varier les aliments et les modes de préparation contribue à un bon apport de nutriments.
- «Savourer avec tous ses sens» : Prendre le temps de savourer et manger ensemble aussi souvent que possible rend les repas encore meilleurs.
- «Bouger régulièrement» : L’activité physique est importante pour le développement physique et a une influence sur le bien-être psychique et social. Les enfants ont pour cela besoin d’assez de temps et d’espace dans leur quotidien et leurs loisirs.
Servir d’exemple
Les parents et les référents sont des exemples importants. Or, cela ne concerne pas seulement ce qu’ils mangent, mais aussi comment ils le mangent. Une atmosphère détendue à table favorise le bien-être et le plaisir de manger. Calme, humour et patience contribuent à mettre une bonne ambiance pendant les repas, tandis que les critiques et la pression coupent l’appétit.
Inviter l’enfant à goûter et soyez soi-même un exemple de témérité, cela lui donnera accès à une multitude de goûts et favorisera une alimentation variée. Pour ce qui est des quantités, les parents et les référents peuvent en général faire confiance à l’intuition des enfants concernant leur faim et leur satiété. La taille des portions peut varier d’un jour à l’autre. Dix-heures et goûters apaisent les petites faims entre les repas et redonnent de l’énergie, notamment quand on bouge beaucoup.
Un dix-heures ou un goûter équilibré
- prévoit de l’eau, ou une tisane de plantes ou de fruits sans sucre,
- est composé de fruits et/ou de légumes,
- est présenté de façon colorée et imaginative,
- le tout sans sucre,
- peut être complété par un produit céréalier ou laitier, ou par des fruits à coques, en fonction de la fatigue physique et de la sensation faim.
Informations complémentaires:
Société Suisse de Nutrition SSN: https://www.sge-ssn.ch/fr/disque-de-lalimentation/
Conseils pour des dix-heures et des goûters sains: https://www.sge-ssn.ch/media/conseils_dix_heures_fran%C3%A7ais.pdf