Les glucides, notre première source d’énergie
Article de Société Suisse de Nutrition
Les glucides ont mauvaise réputation. Ce n’est pourtant pas mérité. En effet, les céréales, les pommes de terre, etc. constituent nos principales sources d’énergie.
Faudrait-il passer au régime low carb ou pas ? Beaucoup ne savent que penser de la plus grande tendance alimentaire de ces dernières années. Ceux qui recherchent un corps svelte en particulier ne jurent que par la perte de poids supposément engendrée par un régime pauvre en sources d’amidon. Néanmoins, celle-ci ne découle pas forcément de la perte de graisse corporelle. Bien souvent, les kilos perdus proviennent essentiellement de la masse hydrique et musculaire. En outre, même si des personnes souffrant de certaines maladies pourraient profiter d’un régime pauvre en glucides, il est recommandé pour les personnes en bonne santé d’avoir au quotidien une alimentation variée, équilibrée et savoureuse comprenant notamment des glucides, et où le mot d’ordre est « durabilité pour le corps ».
Astuce 1 : tous les glucides ne se valent pas
On dit souvent à raison : « même les fruits et légumes contiennent des glucides ». Il existe cependant différents types de glucides. Ceux dont notre corps puise la plus grande partie de son énergie sont les aliments riches en amidon. Cela inclut notamment les produits céréaliers tels que le riz, le maïs, les pâtes ou le pain. Les produits alimentaires de cette catégorie fournissent surtout à notre corps des glucides sous forme d’amidon, et constituent ainsi des sources d’énergie essentielles pour les muscles, le cerveau et d’autres organes.
Astuce 2 : les céréales complètes sont à l’honneur
Outre de l’énergie, les aliments à base d’amidon apportent également des vitamines, des minéraux et des fibres. Les produits complets en sont particulièrement riches. Cela inclut les produits tels que le blé, l’avoine, le riz, le maïs, le millet, le sarrasin, le quinoa ou l’amarante dans leur variante non décortiquée. En revanche, le riz blanc et les produits similaires ont été décortiqués. Étant donné que les vitamines, minéraux et fibres sont surtout contenus dans l’enveloppe naturelle de ces aliments, l’idéal est de se tourner vers les produits complets. Cela dit, ce ne doit pas toujours être des grains : les flocons d’avoine, le pain, les pâtes, le couscous ou le boulgour existent aussi sous forme complète. Les pommes de terre et les légumineuses sont également riches en amidon et autres nutriments essentiels.
Astuce 3 : la variété fait tout
Même si les céréales complètes offrent plus de bénéfices pour la santé que celles qui ne le sont pas, cela ne signifie pas que les pâtes « normales » doivent disparaître des assiettes. Il est préférable de miser sur la variété, car une alimentation saine nécessite d’être variée. Un plat de pâtes peut ainsi notamment être complété par un bowl au sarrasin, de la polenta, une salade de riz sauvage et des galettes de tortillas à la farine complète. En consommant des produits aussi variés, il devient rapidement évident que les produits complets rassasient plus longtemps que leur équivalent classique à la farine blanche. Et cela profite également aux personnes qui se préoccupent de leur ligne.