Le retour de maman

Le retour de maman

Nombre de femmes prennent un congé parental pour se consacrer à l’éducation de leur(s) enfant(s) et, après plusieurs mois ou années, elles souhaitent reprendre leur activité professionnelle. Comme le monde professionnel évolue rapidement, il est important de bien se préparer.


Dans notre pays, la plupart des couples souhaitant concilier vie de famille et vie professionnelle se trouvent dans une situation de conflit entre la famille et le travail. Bien que les décideurs politiques et économiques soulignent l’importance des familles avec enfants pour notre société, en pratique, les jeunes parents font souvent des expériences bien différentes. Les employeurs manquent de flexibilité et les emplois à temps partiel adaptés sont toujours denrée rare. Aussi, par souci du bien-être de leur bébé, de nombreuses femmes préfèrent, du moins au début, s’abstenir de travailler. Mais avec l’indépendance croissante de leurs enfants, la majorité des femmes envisage de reprendre une activité professionnelle. Quiconque souhaite reprendre le travail devrait faire un planning étape par étape.


1re étape: définir ses objectifs


Dans le cadre de la préparation de son retour, il s’agit de se poser les questions suivantes: Quelles sont mes capacités? Quel est mon but? Quelles sont les lacunes pour y arriver? Et aussi: Comment gérer la garde des enfants? Pour répondre à ces questions, un bilan personnel s’impose. Quels sont tes points forts? En effet, le travail familial permet d’acquérir des compétences également demandées sur le marché du travail et pouvant influencer le niveau de salaire.


2e étape: qui s’occupe des enfants


Si tu veux concilier vie familiale et vie professionnelle, il te faut une solution adaptée de garde d’enfants. Demande-toi si ton partenaire, les grands-parents, d’autres membres de ta famille ou même de bons voisins pourraient être une solution. Bien entendu, il existe en Suisse différents modèles de garde d’enfants complémentaires, toutefois, dans de nombreuses communes, la demande dépasse l’offre. Il est donc fortement recommandé de s’informer à l’avance. Retrouve plus d’informations sur www.kinderkrippen-online.ch ou www.tagesfamilien.ch


3e étape: nouer des contacts


Le retour au travail est généralement plus facile après quelques mois de congé de maternité qu’après une pause de plusieurs années. L’idéal étant de ne jamais rompre complètement avec le monde du travail afin de ne pas perdre le lien. Il est donc recommandé de conserver un travail à temps partiel, si restreint soit-il. Il est également important de ne pas perdre le contact avec les collègues de travail et de continuer à cultiver des relations professionnelles. Il existe aussi de nombreux cours dédiés aux femmes souhaitant reprendre le travail, proposés sous différentes formes et dont la durée varie.


4e étape: bien postuler


Un bon dossier de candidature et une préparation ciblée à l’entretien d’embauche sont autant d’atouts. Informe-toi au préalable sur ton nouvel employeur potentiel. La question des attentes salariales sera certainement également abordée. L’idéal est de connaitre à peu près ta valeur. En cas d’incertitude, les associations professionnelles fournissent des informations sur les salaires usuels par branche.